Retraite : Ma nouvelle vie commence ici

financement retraite

Epargner pour la retraite, c'est un art !

Les clés pour bien préparer financièrement votre retraite

Les coups durs, s’y préparer c’est déjà les surmonter !

Biiim. Alors qu’hier encore tout allait bien, aujourd’hui c’est le coup dur. La tuile que vous n’attendiez pas et qui vous cloue au lit ou pire, qui vous empêche de travailler. Du petit bobo aux grosses galères, les accidents de la vie peuvent avoir une influence durable sur vos revenus. Alors pour prévoir l’imprévisible et éviter d’avoir à puiser dans votre épargne retraite ou logement, il est toujours prudent de se constituer un fonds d’épargne de précaution... 

Que faire pour anticiper le coup dur ?

Pour l’instant, tout va bien. C’est peut-être justement maintenant qu’il faut mettre de côté une épargne de précaution qui soit rapidement disponible si un coup dur survient et devez faire face à une diminution de vos revenus. De la méthode s’impose.

1- Dans un premier temps, dressez la liste de vos dépenses courantes auxquelles vous ne pouvez pas échapper : loyer, alimentation, impôts, remboursements d’emprunts. N’oubliez pas de viser large.

« Un livret d’épargne règlementé a un taux de rémunération défini par l’État. La plupart d’entre eux ont des intérêts défiscalisés. »

2- Ensuite, créez votre fonds d’épargne de précaution. Ne cherchez pas le placement juteux. L’objectif ici est de pouvoir disposer d’une épargne rapidement et sans pénalité. Privilégiez les placements simples sur des livrets d’épargne règlementés, comme l’incontournable livret A, le livret de Développement Durable et Solidaire ou encore le livret d’Épargne Populaire.

3- Enfin, fixez des montants raisonnables pour votre épargne de précaution. On entend par raisonnable le fait qu’ils soient suffisants pour constituer progressivement une épargne susceptible de combler vos dépenses courantes tout en restant réalistes compte tenu de vos ressources. Privilégiez donc des montants réduits, mais réguliers. 

Et si le sort s’acharne sur vous, qu’en est-il pour vos trimestres de retraite ?

Tout d’abord pas de panique. Que vous soyez arrêté pour maladie, accident ou invalidité, vos trimestres retraite seront bien comptabilisés. Si vous êtes salarié, on distingue en la matière les trimestres de retraite effectivement travaillés et les trimestres de retraite considérés comme « assimilés », c’est-à-dire correspondant à des périodes d’interruption involontaires d’activité. 

Dans le cas d’une incapacité temporaire, parce que vous êtes tombé malade ou vous vous êtes cassé une jambe, sachez qu’un trimestre de retraite sera comptabilisé tous les 60 jours indemnisés. 

Dans le cas d’une invalidité ou d’une incapacité permanente de travailler suite à un accident du travail, vous êtes susceptible de toucher une pension ou une rente ouvrant droit à un trimestre cotisé.

L’aidant familial : des avantages à prendre en compte

Un coup dur, ça n’arrive pas qu’aux autres et ça peut vous toucher au cœur de votre foyer. Si l’un de vos proches se retrouve en situation de dépendance ou d’invalidité, vous pouvez devenir aidant familial. Souvent effectué de manière bénévole dans le cadre de la famille proche, ce travail bénéficie d’un statut particulier et de certaines compensations en matière de retraite : le droit à une assurance vieillesse gratuite et à des trimestres de majoration couvrant la période où vous vous occupez d’un parent ou d’un enfant handicapé, ainsi que la possibilité de profiter d’une retraite à taux plein dès 65 ans (au lieu de 67 ans) même si vous n’avez pas cotisé suffisamment de trimestres. 

Des solutions pour vous épauler

Simulez précisément votre retraite

ainsi que votre date de départ de manière personnalisée grâce à votre RIS

Vérifiez et optimisez votre retraite

pour être sûr de toucher la totalité de votre pension à laquelle vous avez droit

Épargnez en toute simplicité

en fonction de votre situation et de vos besoins pour appréhender au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie