Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Fonctionnement du système des retraites
Le système retraite français est complexe : système par répartition, différents régimes, les trimestres, etc.
 

Calendrier et dates de paiement de la retraite de base et complémentaire

Publié le 07/07/2022

Si vous venez de procéder à la liquidation de votre retraite, vous souhaitez certainement savoir à quel moment vos pensions de retraite de base et complémentaire vous seront versées. Le paiement des pensions intervient selon un calendrier qui varie en fonction des caisses de retraite.

Calendrier paiement retraite


Calendrier de paiement des retraites pour les anciens salariés

Quelle est la date de versement de la retraite de base pour 2022 ?

Les anciens salariés de l’industrie, du commerce et des services, ainsi que le personnel navigant de l’aéronautique civile, touchent une pension de retraite de base versée par l’Assurance retraite (Régime général de la Sécurité sociale). Les anciens salariés agricoles perçoivent une pension de la MSA (Mutuelle Sociale Agricole).

La pension de retraite est versée sur un compte bancaire ou postal le 9 de chaque mois. Si ce jour se trouve être un samedi, un dimanche ou un jour férié, le versement est effectué soit le 1er jour ouvré précédent, soit le 1er jour ouvré qui suit. Les assurés rattachés à la Carsat d’Alsace-Moselle perçoivent leur pension de retraite le 1er jour du mois, sauf s’il s’agit d’un samedi ou d’un jour férié ; dans ce cas, elle est versée le 1er jour ouvré suivant.

Quand la pension de retraite complémentaire est-elle versée ?

La retraite complémentaire des cadres et des non-cadres est versée par l’Agirc-Arrco (Association générale des institutions de retraite des cadres – Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés) le 1er jour ouvré de chaque mois. Il en est de même pour le personnel navigant de l’aéronautique civile dont la pension est versée par la CRPN (Caisse de retraite complémentaire du personnel navigant professionnel de l’aéronautique civile), sauf pour la mensualité de décembre.

Calendrier de paiement des retraites pour les anciens travailleurs indépendants

Qui verse la pension des travailleurs indépendants et à quel moment ?

Les professions libérales affiliées aux caisses ci-dessous reçoivent leurs pensions de retraite en fin de mois :

  • CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales)
  • CAVP (Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens)
  • CAVAMAC (Caisse d’allocation vieillesse des agents généraux et des mandataires non-salariés d’assurance et de capitalisation)
  • CAVEC (Caisse d’assurance vieillesse des experts-comptables et commissaires aux comptes)
  • CARMF (Caisse autonome de retraite des médecins de France)
  • CARCDSF (Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes)
  • CPRN (Caisse de prévoyance et de retraite des notaires)
  • CARPIMKO (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthophonistes et orthoptistes)
  • CARPV (Caisse autonome de retraite et de prévoyance des vétérinaires)

En revanche :

  • la CNBF (Caisse nationale des Barreaux français) verse la pension de retraite tous les 3 mois (à trimestre échu) sous forme d’acompte mensuel si le montant trimestriel est supérieur à 100 €.
  • Les artistes et auteurs d’œuvres originales sont affiliés à l’Assurance retraite (Régime général de la Sécurité sociale). Leur retraite complémentaire comme leur retraite de base sont versées par l’IRCEC (Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes auteurs) entre le 8 et le 10 de chaque mois.
  • Les ministres du culte et les membres d’une congrégation ou d’une collectivité religieuse, perçoivent une retraite de base de la CAVIMAC (Caisse d’assurance vieillesse, invalidité et maladie des cultes) entre le 8 et le 10 de chaque mois et une retraite complémentaire par l’Agirc-Arrco aux mêmes dates que les salariés.

Calendrier de paiement des retraites pour les agents de la Fonction publique

  • Fonctionnaire d’État, magistrat et militaire : la pension de base est versée par le SRE (Service des retraites de l’État) et la pension de retraite complémentaire par la RAFP (Retraite additionnelle de la Fonction publique). Les deux pensions sont versées en fin de mois.
  • Fonctionnaire territorial ou hospitalier : la pension de base est versée par la CNRACL (Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales) et la retraite complémentaire par la RAFP, en fin de mois.
  • Agent contractuel : la pension de base est versée par l’Assurance retraite dans les mêmes conditions que pour les salariés du secteur privé. La retraite complémentaire est versée par l’IRCANTEC (Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques), mensuellement, trimestriellement ou annuellement selon le nombre de points obtenus en fin de mois.
  • Ouvrier de l’État : les pensions sont versées en fin de mois par la FSOEIE (Fonds spécial des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’État).