Retraite : Ma nouvelle vie commence ici

retraite comment ça marche

La retraite : mode d'emploi

Maîtrisez les démarches en quelques clics !

Votre fiche de paie au microscope pour préparer votre retraite

La fiche de paie. On est toujours content quand elle arrive, mais le jour où il faut commencer à comprendre ce qu’elle contient pour sa retraite, son contenu se révèle beaucoup plus obscur. Un peu de méthode s’impose. 

Tout d’abord, il ne s’agit pas de prendre ce document à la légère. Car un bulletin de paie est avant tout une pièce justificative dont le contenu est encadré par la loi, preuve que le salaire a été payé et que toutes vos cotisations ont bien été versées. Il est donc important de conserver ce document et d’apprendre à le déchiffrer.

Comment déchiffrer votre fiche de paie

bulletin de paie retraite
Identité de l’employeur Période Identité du salarié Emploi exercé Salaire brut, hors cotisations obligatoires Détail des cotisations obligatoires (Sécurité Sociale, chômage, retraite régime de base, retraite complémentaire, CSG/CRDS, . . .) Taux de cotisation Salaire net imposable, hors cotisations obligatoires Cumul des charges (salariales/patronales) Cumul des jours de congés payés acquis

Vous voulez connaître vos points de retraite ? comment faire…

Fiches de paie perdues ou manquantes pour calculer votre retraite ? Vous êtes travailleur non salarié (TNS) et vous voulez calculer le montant de votre retraite ? Vous n’êtes pas sûr que toutes vos cotisations aient été comptabilisées ? Pas de panique. Salarié ou pas, le cumul est accessible sur votre relevé de situation individuelle (RIS), qui récapitule les droits acquis tout au long de votre carrière dans les régimes de base ou complémentaires, ou sur votre relevé de carrière pour le seul régime général. 

Ces deux documents peuvent être demandés à tout moment à votre caisse de retraite ou à l’une des caisses à laquelle vous avez été affilié.

Des solutions pour vous épauler

Simulez précisément votre retraite

ainsi que votre date de départ de manière personnalisée grâce à votre RIS

Vérifiez et optimisez votre retraite

pour être sûr de toucher la totalité de votre pension à laquelle vous avez droit

Épargnez en toute simplicité

en fonction de votre situation et de vos besoins pour appréhender au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie