Congé parental et retraite : prise en compte dans le calcul des trimestres pour un salarié du privé

Mise à jour le 13/12/2023

8 min

Congé parental et retraite : prise en compte dans le calcul des trimestres pour un salarié du privé

Est-ce qu’un congé parental est pris en compte dans le calcul des trimestres pour la retraite ? La réponse est oui ! Le système de retraite en France prévoit en effet une compensation et une majoration de trimestres pour les parents prenant un congé parental d’éducation. Cela est valable pour la plupart des régimes de retraite. Explications pour un salarié sur privé.

Qu'est-ce qu'un congé parental d'éducation ?

En France, tout salarié a la possibilité de bénéficier d’un congé parental d’éducation à la suite d’une naissance ou de l’adoption d’un enfant de moins de 16 ans. Pour ce faire, vous devez néanmoins justifier d’au moins un an d’ancienneté dans l’entreprise pour pouvoir prendre un congé à la date de la naissance ou de l’adoption de l’enfant et cesser totalement votre activité pendant cette période, à l'exception de l'activité d'assistant(e) maternel(le).

Le congé parental d'éducation entraîne la suspension de votre contrat de travail. Vous n'êtes donc plus rémunéré par votre employeur (sauf si votre convention collective le prévoit), mais vous pouvez demander à percevoir la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) par votre Caisse d'Allocation Familiale. Cette prestation est soumise à des conditions de ressources. Vous pouvez également demander à percevoir la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) en complément.

Comment mon congé parental va-t-il être pris en compte pour ma retraite ?

Votre période de congé parental sera prise en compte pour le calcul de votre retraite de base et complémentaire. On parle alors de majoration de durée d’assurance retraite qui sera égale à la durée effective du congé parental.

Congé parental : quelle durée pour mon congé ?

La durée du congé parental diffère selon qu’il s’agit de la naissance d’un seul enfant, de naissances multiples ou du nombre d'enfants adoptés simultanément. Sa durée initiale est toujours d'un an, quel que soit le nombre d'enfants, mais elle est renouvelable plusieurs fois, sans pouvoir dépasser la date de fin prévue par la loi. 

Tableau : quelle durée pour un congé parental pour naissance ?

Nombre d'enfants nés à la même date Durée maximale du congé parental Possibilité de renouvellement du congé parental Date maximale de fin du congé parental
Un enfant Une année Renouvelable deux fois Le jour du troisième anniversaire de l'enfant
Deux enfants Une année Renouvelable deux fois Le jour d'entrée à l'école maternelle
Trois enfants ou plus Une année Renouvelable cinq  fois Le jour du sixième anniversaire des enfants

Tableau : quelle durée pour un congé parental pour adoption ?

Nombre d'enfants adoptés à la même date Durée maximale du congé initial Possibilité de renouvellement du congé parental Date maximale de fin de congé
Un enfant Un an Renouvelable deux fois Au plus tard trois ans après l'arrivée de l'enfant au foyer
Deux enfants Un an Renouvelable deux fois Au plus tard trois ans après la date d'adoption effective (arrivée des enfants au foyer)
Trois enfants ou plus Un an Renouvelable cinq fois Le jour du sixième anniversaire des enfants

Bon à savoir

Si le ou les enfant(s) adopté(s) ont plus de trois ans et moins de 16 ans, la durée du congé parental est limitée à un an sans possibilité de renouvellement. Le congé parental pour naissance ou pour adoption peut être prolongé d'un an en cas de maladie, accident grave ou handicap de l'enfant.

Congé parental : quelles différences entre trimestres assimilés et trimestres cotisés ?

La majoration de la durée d’assurance au titre d’un congé parental ne peut excéder 12 trimestres pour la retraite. Vous obtenez un trimestre tous les 90 jours de congé parental. Ces trimestres sont des trimestres dits "assimilés" et non des trimestres cotisés.

  • Trimestres assimilés : il s'agit des trimestres acquis durant une période d'interruption de travail involontaire (congés maternités, maladie, chômage ou mise en invalidité) ou d'un service militaire. Contrairement aux trimestres cotisés, ils n'ont pas donné lieu à cotisations.
  • Trimestres cotisés : il est question des trimestres acquis durant les périodes d'activités professionnelles. Ceux-ci ont donné lieu à un versement de cotisations au titre de l'assurance retraite.

Depuis la réforme des retraites, les trimestres assimilés acquis lors d'un congé parental entrent dans le dispositif "carrière longue" en tant que trimestres réputés cotisés. Ils pourront donc entrer dans le calcul de votre durée d'assurance retraite sous conditions (cf. ci-dessous).

Congé parental et retraite : quel impact sur ma future pension ?

Les trimestres assimilés acquis lors de votre congé parental entrent dans le calcul du nombre de trimestres requis pour la retraite. Ils sont également pris en compte dans le calcul de votre taux de retraite. Pour percevoir une retraite à taux plein, vous devrez avoir validé entre 169 et 172 trimestres en fonction de votre date de naissance.

Bon à savoir

Chacun des congés parentaux pris au cours de votre carrière vous donne droit à la majoration de trimestres.

Quelle majoration de trimestres si mon congé parental est à temps partiel ?

Lorsque vous prenez un congé parental à temps partiel, votre contrat de travail n'est pas suspendu, mais modifié par un avenant. Votre temps de travail effectif ne peut être inférieur à 16 h par semaine. Dans ces conditions, vous validez quatre trimestres par an si vous travaillez au moins 600 heures payées au SMIC sur un an. En revanche, un congé parental à temps partiel ne donne pas droit à la majoration de trimestres.

Congé parental et retraite complémentaire : quelle prise en compte ?

Dans certains cas, vous pourrez continuer à cumuler des points de retraite complémentaire durant votre congé parental. Il faut pour cela qu'un accord d'entreprise ait été passé et qu'il prévoit le versement des cotisations. Celles-ci seront calculées sur la base d'une activité normale, et ce, durant toute la durée de votre congé parental.

Puis-je cumuler une majoration de congé parental avec une majoration de trimestres pour enfant ?

Les trimestres de majoration pour enfant ne sont pas cumulables avec ceux obtenus lors d’un congé parental pour le même enfant. Par conséquent, votre caisse de retraite se chargera de comparer vos droits acquis pour chaque majoration et retiendra la solution la plus avantageuse (nombre de trimestres le plus élevé) pour le calcul de votre retraite.

Combien de trimestres de majoration par enfant pour la mère ?

Lors de la naissance ou l’adoption d’un enfant, la mère peut bénéficier de deux types de « majoration pour enfant » (dans le privé) : la majoration maternité (naissance ou adoption) et la majoration d’éducation. Ces dispositifs donnent automatiquement droit à huit trimestres majorés :

  • quatre trimestres accordés à la mère au titre de la maternité lors d’une naissance ou d’une adoption
  • quatre trimestres accordés au titre de l’éducation de l’enfant pendant les quatre années suivant sa naissance ou son adoption..

Combien de trimestres de majoration par enfant pour le père ?

Depuis 2010, le père peut également bénéficier de la majoration de ses trimestres retraite au titre de l'éducation à condition d'en faire la demande. Cependant, cette demande doit être réalisée d'un commun accord avec la mère et dans les temps impartis par la loi.

Durée d'assurance majorée pour un enfant né ou adopté avant 2010

Jusqu'à l'arrêt de la Cour de cassation, civile, Chambre civile 2, 19 février 2009, 07-20.668, publié au bulletin, le père biologique ou adoptif ne pouvait prétendre au dispositif de majoration de sa durée d'assurance retraite au titre de ses enfants. Depuis cette date, il pouvait demander à bénéficier des quatre trimestres "éducation" par enfant, mais le délai est désormais dépassé. En effet, il avait jusqu'au 28 décembre 2010 ou un délai de quatre ans et six mois à partir de la naissance ou l'adoption de son enfant pour pouvoir bénéficier d'un trimestre par année d'éducation (quatre maximums). Il devait également remplir les conditions suivantes :

  • avoir élevé seul son enfant et apporter des preuves tangibles qu'il a contribué à son éducation,
  • avoir eu l'enfant à sa charge durant ses quatre premières années ou les quatre années suivant l'adoption,
  • l'enfant doit être né ou adopté entre le 1ᵉʳ juillet 2006 et le 31 décembre 2009.

Durée d'assurance majorée pour un enfant né ou adopté après 2010

La majoration d’éducation peut être attribuée au père ou partagée entre les deux parents. La règle toujours en vigueur permet au père d'avoir droit à la majoration d’éducation (soit quatre trimestres maximum) si l’enfant est né après 2010.

Le choix de cette répartition entre les deux parents est libre et doit être communiqué à la caisse de retraite compétente dans les 6 mois suivant la date du 4e anniversaire de l’enfant. En l’absence de cette demande, la majoration sera automatiquement attribuée à la mère.

En cas de désaccord, le parent souhaitant contester a le même délai pour s'exprimer. Il doit justifier avoir assumé à titre principal l'éducation de l'enfant pendant la période la plus longue. Le père ne pourra pas justifier cela en cas de garde alternée.

Si les parents sont de même sexe, elle sera partagée par moitié en l’absence de manifestation de leur part.

Passé ce délai, l'attribution des trimestres est irrévocable, sauf en cas de décès du bénéficiaire de la majoration avant les 18 ans de son enfant. Le parent survivant peut en ce cas bénéficier de la majoration si les conditions sont bien remplies.

Lire aussi :

Quelles sont les conséquences d'un congé de présence parentale sur la retraite ?

Réforme retraite : mes trimestres comptent-ils pour un départ anticipé ?

Avant la réforme des retraites, les périodes de congé parental n'entraient pas dans le dispositif de calcul de départ pour carrière longue. À présent, votre congé parental vous permettra de valider jusqu'à quatre trimestres pour un départ anticipé. Ces trimestres seront dorénavant réputés "cotisés" pour la durée d'assurance vieillesse permettant de partir plus tôt à la retraite. 

Congé parental et retraite : qu'en est-il du minimum contributif majoré ?

La réforme des retraites a également acté la prise en compte du congé parental dans le calcul du nombre de trimestres nécessaires pour accéder au minimum contributif (MICO) majoré.

Rappel : Le minimum contributif est une aide financière attribué sous conditions aux retraités affiliés au régime général de l'Assurance vieillesse de la Sécurité sociale qui ont cotisé sur de faibles salaires. Ce minimum contributif peut être majoré sous certaine condition.

Pour bénéficier de cette majoration, vous devez avoir cotisé au moins 120 trimestres et avoir été affilié à l'assurance vieillesse du parent au foyer (AVPF) durant votre congé [1]. Ce minimum contributif majoré vous garantit une pension de retraite d'un montant allant jusqu'à 847,57 € brut par mois (chiffres 2023) en fonction du nombre de trimestres cotisés [1].

Bon à savoir

Pour bénéficier du minimum contributif, vous devez avoir atteint l’âge minimal de départ à la retraite et avoir validé le nombre de trimestres requis ou avoir atteint ou dépassé l’âge de la retraite à taux plein, soit 67 ans.

J'ai cessé de travailler pour élever mes enfants : quel impact sur ma retraite ?

Si vous avez cessé toute activité professionnelle pour élever vos enfants, vous êtes affilié, sous certaines conditions, à l'Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF). Celle-ci vous permet de valider des trimestres pour la retraite. Si vous respectez les conditions de l'AVPF, la CAF versera pour vous des cotisations retraite.

La réforme des retraites facilite également votre départ anticipé pour carrière longue si vous êtes ou avez été affilié à l'AVPF. Sous conditions, quatre trimestres d'AVPF peuvent être pris en compte pour le calcul de votre durée d'assurance.

Congé parental et retraite : quelles démarches pour bénéficier de la majoration de trimestres ?

Pour bénéficier d’une majoration de trimestre lors d’un congé parental, il vous suffit de transmettre votre attestation de congé parental à votre caisse de retraite. Cette attestation vous est normalement fournie par votre employeur. Elle doit indiquer les dates précises de votre ou vos congés (début et fin).

Il faudra par ailleurs justifier d’avoir pris un congé parental à temps plein. Les congés parentaux à temps partiel n'étant pas concernés par cette majoration de durée d’assurance pour la retraite.

[1] Montant de la retraite du salarié du secteur privé | Service-public.fr

À lire aussi

  1. Trimestres cotisés, trimestres assimilés, trimestres de majoration : quelles différences ?
  2. L’essentiel sur le montant de la pension de retraite
  3. Assurance vieillesse des parents au foyer (AVPF) : quels droits/allocations pour la retraite ?