Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Crise sanitaire et cumul emploi-retraite : la solution pour les indépendants et les professions libérales

Publié le 24/02/2021

En raison de la pandémie et des différents confinements, les indépendants et les professionnels libéraux ont été durement touchés par la perte de revenus. Cela peut avoir des conséquences sur leur pension de retraite. Cependant, le cumul emploi-retraite semble être une solution pour limiter la baisse de revenus une fois à la retraite.  

cumul emploi retraite indépendant


Augmenter ses revenus à la retraite grâce au cumul emploi-retraite après 62 ans

Vous avez la possibilité de continuer une activité professionnelle une fois à la retraite si vous exercez une profession libérale ou si vous êtes un indépendant. C’est un bon moyen d’avoir une source de revenus supplémentaire, surtout si vous avez décidé de continuer à travailler alors que vous avez dépassé l’âge légal de départ à la retraite, soit 62 ans.  

Il faut en principe cesser toutes activités professionnelles non salariées et salariées. Toutefois, si vous ne souhaitez pas cesser l’une de vos activités professionnelles d’indépendant vous serez dans l’obligation de liquider l’ensemble de vos pensions de retraite auprès des régimes de retraite obligatoire. Pour continuer à exercer votre activité professionnelle, vous devrez vous adresser à l’agence de sécurité sociale des indépendants pour demander à bénéficier du cumul emploi retraite.  

Si vous souhaitez poursuivre une autre activité professionnelle, relevant d’un autre régime, vous devrez en ce cas, vous adresser à la Caisse de retraite correspondant à cette nouvelle activité, afin d’en connaître les modalités. 

Cumul emploi-retraite pour les indépendants les professions libérales : le cumul libéralisé

Pour pouvoir cumuler l’intégralité de votre pension de retraite et vos revenus professionnels en qualité d’indépendant sans limite de plafond, il faut remplir les conditions suivantes :  

  • Avoir liquidé toutes vos pensions de retraite de base et complémentaire auprès des régimes de retraite obligatoires français, étrangers ainsi que dans les régimes d’organisation internationale ; 
  • Avoir 62 ans soit l’âge légal de départ à la retraite ; 
  • Avoir la durée d’assurance requise pour le taux plein (selon l’année de naissance) ou avoir atteint l’âge de 67 ans soit l’âge de départ à la retraite à taux plein peu importe la durée d’assurance.  

Cumul emploi-retraite des indépendant et des professions libérales : le cumul plafonné

Le cumul plafonné, c’est quand vous ne remplissez pas toutes les conditions du cumul libéralisé. Pour percevoir l’intégralité de vos pensions de retraite et vos revenus professionnels, l’ensemble de ces revenus ne devront pas dépasser un certain plafond annuel. 

Si vous êtes indépendant, ce plafond est  fixé à 20 568 euros annuel (soit la moitié du Pass 2021), excepté  si la poursuite de votre activité se situe dans des zones de revitalisation rurale  ou des  zones urbaines sensibles. En ce cas, la limite est plafonnée jusqu’à 41 136 euros, soit le montant du Pass 2021. 

Si vous êtes professionnel libéral, ce plafond ne doit pas excéder  41 136 euros de revenus nets (Pass 2021). 

Si le cumul des revenus dépasse ce plafond alors en ce cas, vous verrez le montant de votre pension de retraite de base réduite du montant du dépassement du seuil autorisé.