Assurance vie
Une épargne disponible à tout moment, des placements diversifiés, un potentiel de rendements attractif et des avantages fiscaux, l’assurance vie a tout pour plaire !
Le Plan Epargne Retraite est un produit d'épargne sur le long terme pour les particuliers visant à vous constituer un complément de revenu à la retraite sous forme de rente viagère et/ou de capital tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.
Ce label, décerné par le magazine Challenge, salue la qualité de l’expérience client à 2 niveaux :
• les services digitaux (clarté et richesse des contenus, performance des aides à la décision...) ;
• la relation au téléphone avec les conseillers (climat de confiance, conseil personnalisé).
300 € suffisent pour ouvrir un PER. Vous pouvez ensuite l'alimenter par versements réguliers, libres ou les deux.
Bénéficiez d'une déduction de vos versements volontaires de vos revenus imposables selon le plafond légal.
Deux options : en gestion pilotée, des experts gèrent pour vous votre épargne et en gestion libre, c'est vous qui gérez vous-même.
Avec nos garanties optionnelles, vous préparez votre nouvelle vie tout en protégeant vos proches en cas de coup dur.
Préparez vos projets avec nos solutions financières adaptées à votre situation personnelle et vos besoins à la retraite, pour appréhender au mieux votre nouvelle vie.
Une épargne disponible à tout moment, des placements diversifiés, un potentiel de rendements attractif et des avantages fiscaux, l’assurance vie a tout pour plaire !
Investir dans l'immobilier locatif permet de vous constituer un patrimoine tout en réduisant vos impôts et de percevoir un revenu complémentaire à la retraite.
Le Plan Épargne Retraite est une solution d’épargne retraite sur le long terme. Il permet d’économiser tout au long de sa vie afin de compléter ses revenus au passage à la retraite. Au moment de la retraite peut être dénoué sous forme de rente viagère ou de capital ou un mixte des deux selon l’option que vous aurez choisie lors de la liquidation du plan d’épargne retraite.
Le PER remplace le PERP (Plan d’Épargne Retraite Populaire), le contrat Madelin ou encore le contrat Article 83, qui ne sont plus commercialisés depuis le 1er octobre 2020 (bien qu’il soit toujours possible de continuer à y effectuer des versements pour les contrats toujours en cours).
Le Plan d'Épargne Retrait Individuel est un contrat retraite pouvant être souscrit à titre individuel. Il est ouvert à tous (demandeurs d'emplois, salariés, travailleurs non-salariés), sans condition d'âge ou de situation professionnelle. À la retraite, l'épargne accumulée peut être versée sous la forme de rente viagère ou d'une sortie en capital ou d’un mixte des deux, offrant ainsi une souplesse dans le choix.
Le Plan d'Epargne d'entreprise collectif est un produit d'épargne mis en place par l'entreprise au profit de ses salariés. Il succède au PERCO. Il est ouvert à tous les salariés dans les entreprises qui proposent ce dispositif. Une condition d'ancienneté peut être exigée (3 mois maximum). Il peut être alimenté à partir de l'épargne salariale (tels que la participation et l'intéressement), le compte épargne-temps (les jours de congés et RTT épargnés à hauteur de 10 par an), des versements faits volontairement par le salarié, lesquels peuvent être augmentés par des contributions de la part de l'employeur (abondement).
Le Plan Épargne Retraite Obligatoire succède au contrat collectif « Article 83 ». Il s'agit d’une solution d’épargne retraite mise en place par les entreprises au profit de leurs salariés. Si l'entreprise met en place ce dispositif, elle est tenue de cotiser de manière régulière pour ses employés dans le but de les accompagner dans la préparation de leur retraite. Tandis que le PERECOL n'est alimenté que si le salarié fait expressément le choix d'y placer son épargne salariale et/ou d'y faire des versements.
À lire aussi : PERcol, PERin, PER obligatoire : PER entreprise individuel ou collectif ?
Selon le type de PER, il existe de nombreux avantages fiscaux tels que :
À lire aussi : PER individuel, ex- PERP : Transfert, déduction fiscale et impôt
Selon le type de PER, il permet d’accueillir plusieurs types de versements :
Ces contrats offrent une grande souplesse de sortie en fonction de vos besoins. Vous avez le choix entre :
À lire aussi : Loi Pacte et Plan Epargne Retraite : sortie en capital ou en rente viagère ?
Le PERIN est alimenté par les versements volontaires que vous effectuez. Vous pouvez également transférer sur votre PERIN :
À lire aussi : Ouvrir un contrat retraite PER Individuel (PERIN) : pourquoi, quand et comment ?
Selon vos connaissances du marché financier, vous avez le choix de vous faire accompagner ou pas lors de vos placements. Pour cela, il y a deux options de gestion :
À lire aussi : PER : quel mode de gestion choisir (libre ou pilotée) ?
Lorsque que vous avez atteint l'âge de la retraite, selon vos besoins, vous pouvez choisir de percevoir l'épargne accumulée au cours des années soit :
À lire aussi : Loi Pacte et Plan Epargne Retraite : sortie en capital ou en rente viagère ?
Votre épargne est bloquée en principe jusqu’à votre départ en retraite. Toutefois, il vous est tout à fait possible de débloquer votre Plan d'épargne retraite individuel dans les cas suivants :
À lire aussi : Déblocage du Plan Epargne Retraite (PER) en anticipé ou à l'échéance : comment ça marche ?
Le PER est débloqué lors du passage à la retraite. Toutefois, suivant certains cas, il vous sera possible de le débloquer avant l'âge de départ à la retraite, comme dans le cadre de l'achat de votre résidence principale.
Les sommes versées sur le PER sont déductibles de vos impôts sur le revenu dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre de votre foyer fiscal.
À lire aussi : PER Individuel ou PERP : quelles différences ?
Selon les conditions de souscription du contrat souscrit, en cas de décès, le PER sera reversé à vos héritiers ou aux bénéficiaires que vous aurez désignés.
Il vous suffira d’en faire la demande à la compagnie gestionnaire de votre PER en lui précisant dans quelle compagnie vous avez souscrit l’autre PER.
À lire aussi : Epargne retraite : faut-il transférer son PERP ou son Madelin vers un PER ?
L'ouverture d’un PER permet de se constituer un complément de revenu pour la retraite.
À lire aussi : Épargne retraite supplémentaire : l'atout pour une retraite plus sereine
Comme tout placement financier, le PER peut comporter un risque. Selon la nature de vos placements, votre épargne peut évoluer en fonction des fluctuations à la hausse comme à la baisse des marchés financiers. Il est donc important de bien se faire accompagner afin de faire les bons choix d'investissement. D'autre part, le PER est un placement sur le long terme, il ne pourra être retiré qu'à la retraite sauf sous certaines conditions.
À lire aussi : Unités de compte, assurance vie, contrat retraite, on vous décrypte tout !