Vous souhaitez savoir comment procéder pour le transfert de votre PERP ou contrat Madelin vers un PER ? Créé par la loi Pacte fin 2019, le Plan d’Epargne Retraite (PER) remplace les anciens dispositifs d’épargne retraite existants. S’il présente beaucoup d’avantages comme la possibilité de sortir en capital ou en rente selon votre choix ou un nouveau cas de sortie anticipée lié à l’acquisition de votre résidence principale, est-il pour autant judicieux de transférer son ancien Perp ou Madelin vers un nouveau PER dès cette année ?
Quels sont les avantages du Plan Epargne Retraite par rapport au Perp ou au Madelin ?
Quels avantages le PER présente-t-il par rapport aux anciens contrats ? A première vue, le PER paraît plus avantageux.
Les versements
Pas d’obligation annuelle de versements si vous ouvrez un Plan Epargne Retraite (même s’il est nécessaire d’épargner de manière régulière si vous souhaitez vous constituer un capital pour votre retraite), contrairement au Madelin. L’avantage du Madelin en termes de plafond de déductibilité (jusqu’à 76 100 €) est maintenu. Vous pouvez également choisir de renoncer à la déductibilité de vos versements ; en contrepartie, seuls les gains seront imposés. Enfin, vous pouvez toujours opter pour la mutualisation de votre plafond avec votre conjoint, avec la possibilité, s’il n’est pas atteint, de le reporter sur les trois années suivantes.
La possibilité de sortir en capital
Le Plan Epargne Retraite vous offre la possibilité de sortir en capital à l’échéance. Si vous détenez un Perp, cela est déjà possible tandis que si vous détenez un Madelin vous ne pouvez sortir qu’en rente, sauf cas exceptionnels.
Un nouveau cas de déblocage anticipé devient possible, hors accident de la vie, pour l’achat de sa résidence principale.
Transfert PERP ou Madelin vers PER : mode d’emploi
Avant de prendre la décision de transférer votre PERP ou contrat Madelin vers un PER, pensez à bien analyser tous les avantages du contrat avant toute prise de décision.
Les frais de transfert
La loi a prévu que les frais de transfert pour les contrats de plus de 5 ans sont nuls. Autrement, les frais sont plafonnés à 5%. A noter qu’ils s’ajoutent aux frais sur versement du PER donc à voir s’il n’est pas préférable d’étudier d’abord l’impact économique de ce transfert et de patienter avant de le faire, d’autant plus qu’il n’y a pas de date limite au transfert de vos contrats Perp et Madelin. Et attention : le transfert ne permet pas de bénéficier de la déductibilité de vos versements car, en réalité, vous en avez déjà bénéficié en amont dans le cadre de votre Perp ou de votre Madelin.
La sortie en capital présente-t-elle un intérêt pour vous ?
Si vous détenez un Perp, dans l’hypothèse où vous avez un encours significatif et que 20% de votre épargne constituée vous suffit, il est préférable que vous conserviez votre Perp car la fiscalité est plus avantageuse (prélèvement forfaitaire de 7,5% contre une imposition au barème de l’impôt à laquelle s’ajoute les prélèvements sociaux de 17,2%). A noter que, si vous souhaitez acheter votre résidence principale, la conservation de votre Perp peut s’avérer une bonne solution compte tenu de la fiscalité.
Votre contrat actuel présente-t-il les mêmes caractéristiques que votre PER de demain ?
D’abord, il est nécessaire de comparer les options de prévoyance prévues entre les anciens contrats et les nouveaux. Les éventuelles garanties de prévoyance en cas d’arrêt de travail, d’invalidité de décès se retrouvent-elles dans le nouveau contrat ?
Ensuite, les conditions de sortie en rente sont-elles connues à l’avance dans le nouveau contrat comme dans votre ancien ? Peut-être bénéficiez-vous d’une table de mortalité qui vous permet de connaître à l’avance le montant de votre rente ? Dommage, en effet, d’abandonner votre contrat Madelin doté de garanties de table de mortalité avantageuses pour la rente viagère.
Il est donc important de prendre le temps de la réflexion avant tout transfert…. Le Perp et le Madelin conservant leurs règles propres, dans certains cas, vous pouvez avoir tout intérêt à les conserver, voire à continuer à faire des versements dessus. Pour cela il est important d’être accompagné, pour mettre en place des solutions prenant en compte vos objectifs professionnels et privés.