Régimes principaux et régimes spéciaux

Filtres

Retraite des femmes d’exploitants agricoles : quels droits et comment bien la préparer ?

Vous avez consacré votre vie professionnelle ou une partie à aider votre conjoint agriculteur pour la gestion et l’exploitation des terres agricoles familiales. Mais avez-vous déjà pensé à votre retraite ? En tant qu'aide familiale agricole, vos droits sont directement impactés par le statut social choisi. Faisons le point sur les cotisations pour la retraite des trois statuts existants et nos conseils pour anticiper sereinement cette future étape.

0 J'aime

Retraite : bientôt des trimestres en plus pour les pompiers

Dans une récente réponse ministérielle, le ministère de l'Intérieur a confirmé que les sapeurs-pompiers ayant plus de 10 ans de services devraient bénéficier prochainement de trimestres de retraite supplémentaires. En effet, les travaux interministériels ont repris pour aboutir à une solution sérieuse, applicable, dans l'esprit de la loi.

2 J'aime

La retraite des médecins libéraux généralistes et spécialistes

Le statut du médecin varie en fonction des modalités de son exercice. Il peut être salarié dans un établissement hospitalier (public ou privé) ou exercer en tant que médecin libéral. À la différence des médecins salariés qui travaillent la plupart du temps dans des hôpitaux publics, les médecins libéraux, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, sont rémunérés à l'acte. Selon son statut, les règles en matière de retraite changent. Vous êtes médecin généraliste ou spécialiste et vous exercez en tant que professionnel libéral ? On fait le point.

2 J'aime

Retraite des avocats : ce qu'il faut savoir sur les cotisations et calculs

Vous êtes avocat (indépendant ou salarié) et vous voulez en savoir plus sur les modalités de départ à la retraite ? Trouvez les réponses à vos questions sur la retraite des avocats, les régimes, conditions, calculs de la pension et ce que vous devez savoir pour préparer votre départ à la retraite. 

0 J'aime

Retraite agricole : un nouveau dispositif permettant aux salariés non-cadres d’améliorer leur pension

Aujourd'hui, les salariés non-cadres du régime agricole ne peuvent compter que sur les régimes obligatoires de retraite de base et complémentaires comme revenu à la retraite. Leurs collègues salariés cadres, eux, disposent en plus d’un régime d'épargne retraite supplémentaire en points et ce, depuis de nombreuses années. Cependant, grâce à un nouvel accord national, signé au Journal Officiel le mercredi 13 janvier 2021, ce régime d'épargne retraite supplémentaire va s'étendre aux salariés agricoles non-cadres à partir du 1er juillet 2021. Ces derniers pourront profiter de ce système pour leur permettre d'améliorer leur pension de retraite. Comment cela va-t-il fonctionner ?

1 J'aime