Immobilier Locatif

L'investissement locatif, une solution pour vous constituer un revenu complémentaire une fois à la retraite tout en réduisant vos impôts.

Découvrez les avantages de l'immobilier locatif

Investir à crédit

Revenu régulier

Avantages fiscaux

L’immobilier locatif en bref

L'investissement dans l'immobilier locatif est une alternative de placement. Il peut se réaliser à crédit et à terme, il vous constituera un complément de revenu à la retraite. Par ailleurs, certaines solutions d'investissement immobilier permettent de réduire votre impôt sur le revenu. Et en cas de nécessité, vous disposez d'un patrimoine que pourrez revendre en réalisant une plus-value dans le meilleur des cas.

Les solutions en immobilier locatif

L'investissement locatif neuf Pinel offre de nombreux avantages fiscaux ou encore des frais de notaire réduits, ...

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) permet d’investir dans l'immobilier afin de le louer meublé et offre des avantages fiscaux.

L'achat en nue-propriété d'un logement ancien offre une décote sur le prix d’achat. Vous avez les droits sur les murs et l'usufruitier pourra le mettre en location.

Investir dans un monument historique permet de bénéficier d'un déficit foncier. Ainsi, vos charges foncières seront déductibles de votre revenu global.

Dispositifs de défiscalisation

Réduction d'impôt sous certaines conditions pour les logements neufs, en état futur d'achèvement ou avec travaux de rénovation.

Réduction d'impôt sur un logement récent ou ancien, avec ou sans travaux (sous conditions)

Réduction d’impôt (sous conditions) sur un logement ancien avec travaux d'amélioration / de transformation (≤25 % du coût total logements)

*Ce dispositif est ouvert aux acquisitions effectuées jusqu’au 31 décembre 2023.

Lire aussi

  1. Préparer sa retraite avec l'investissement immobilier
  2. Investissement immobilier locatif pour la retraite : nos conseils
  3. Investissement LMNP : comment cela fonctionne et quels sont ses avantages pour préparer sa retraite ?
  4. Loi Pinel location : quelles sont les conditions ?

Nos solutions d’épargne retraite

Préparez vos projets avec nos solutions financières adaptées à votre situation personnelle et vos besoins à la retraite, pour appréhender au mieux votre nouvelle vie.

Assurance vie

Une épargne disponible à tout moment, des placements diversifiés, un potentiel de rendements attractif et des avantages fiscaux, l’assurance vie a tout pour plaire !

PERIN

Spécialement conçu pour vous constituer un complément de revenus à la retraite, le plan épargne retraite vous permet aussi de réduire votre fiscalité durant votre vie active.

Nos simulateurs

Des réponses à vos questions

Voici 2 raisons d’investir dans l’immobilier locatif :

Sécurité et stabilité de l’investissement immobilier

Investir dans l’immobilier présente un avantage majeur : sa stabilité. Contrairement à d’autres formes d’investissement, comme les marchés financiers, l’immobilier est moins susceptible de connaître des variations de valeur soudaines. Les biens immobiliers ont tendance à garder leur valeur sur le long terme, ce qui vous offre une certaine sécurité financière.

De plus, les loyers sont souvent indexés voire garantis, ce qui limite les impacts de l’inflation et la baisse de votre pouvoir d’achat. Les loyers que vous allez percevoir vont ainsi créer un revenu régulier et constant. Cela peut vous aider à maintenir une stabilité financière en tant qu’investisseur.

Avantages fiscaux

Suivant le type d’investissement immobilier locatif, des opportunités sur le plan fiscal existent, telles que la loi Pinel, Loc’Avantages, la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) ou encore le dispositif Denormandie.

Vous payez une cotisation selon une périodicité définie et, au moment de votre décès, les bénéficiaires disposeront d’un montant forfaitaire pour, par exemple, financer les frais d’obsèques ou encore garantir le financement des études de vos enfants, selon les garanties que vous aurez souscrites. Si vous souhaitez garantir le versement d’un capital à vos bénéficiaires, il est opportun de souscrire l’option garantie décès « vie entière ». Dans ce cas, vous versez des cotisations tout au long de votre vie.

À lire aussi : Investissement immobilier locatif : nos conseils

Un bien locatif est une habitation mise à disposition à une ou plusieurs personnes (appelé locataire) en contrepartie d’une somme d’argent préalablement définie (appelé loyer).

L’immobilier locatif consiste à investir dans un logement pour le louer et ainsi vous constituer un patrimoine tout en percevant un complément de revenu, notamment lorsque vous serez à la retraite.

La notion de rentabilité dépend de nombreux critères et s’évalue sur le long terme. En revanche, l’achat dans l’immobilier locatif est un investissement intéressant car il vous permet de :

  • Générer des revenus mensuels
  • Construire un patrimoine sur le long terme
  • Profiter d’avantages fiscaux
  • Générer bien souvent une plus-value à terme lors de la revente du bien immobilier

Tout dépend de votre situation et de vos objectifs en tant qu’investisseur. Les biens neufs offrent généralement des avantages fiscaux plus intéressants. En revanche, le prix d’acquisition est plus élevé que dans l’immobilier ancien.

Un bien ancien nécessite potentiellement davantage de travaux, toutefois, ces derniers peuvent être déductibles des revenus locatifs et peuvent générer du déficit foncier.

En règle générale, il n’est pas possible de cumuler les solutions de défiscalisation sur un même bien (par exemple, profiter des avantages fiscaux d’un Pinel et de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP)). Mais rien ne vous interdit d’acquérir plusieurs biens immobiliers locatifs afin de diversifier les dispositifs fiscaux, sous réserve de respecter certaines conditions.

A lire aussi : Défiscalisation : quelles sont les différentes solutions fiscales ?

La nue-propriété est le démembrement de la propriété pour une durée définie. La pleine propriété est composée de la nue-propriété et de l’usufruit.

  • Le nu-propriétaire possède le bien sans en avoir l’usage pendant une durée définie
  • L’usufruitier possède le droit d’usage du bien. Il a la charge de la location du bien, de ses travaux d’entretien et il perçoit les revenus.

A la fin de la durée d’usufruit temporaire définie, vous récupérez, en qualité de nu propriétaire, la pleine propriété de votre bien.

Lors de l’acquisition du bien en nue-propriété, vous payez la valeur du bien immobilier à un prix inférieur à sa pleine propriété.

Prix du bien en nue-propriété = Valeur du bien immobilier à l’instant T – les loyers que vous auriez perçus sur la durée définie.

Si vous n’avez pas besoin de revenus réguliers immédiats, cela vous permet d’acheter le bien moins cher à l’origine et de planifier la fin de l’opération pour le moment où vous serez à la retraite. Vous pourrez alors percevoir des loyers au moment où vous aurez réellement besoin de vous assurer un complément de revenus.

La location Meublée Non Professionnelle consiste à louer un bien meublé en tant que particulier.

Vous êtes considéré comme loueur non professionnel si au moins l’une des 2 conditions suivantes est remplie :

  • Les recettes annuelles retirées de cette activité par l’ensemble des membres du foyer fiscal n’excèdent pas 23 000 € sur l’année civile

ou

  • Les recettes des locations sont inférieures au montant total des autres revenus d’activité du foyer fiscal (salaires, autre BIC)

Le régime Micro-BIC

Dans le cadre de la LMNP, le régime micro-BIC s'applique de plein droit. Toutefois, vos revenus locatifs ne doivent pas excéder 72 600 euros HT. Le bénéfice imposable se calcule après un abattement forfaitaire de 50 % sur les loyers perçus, avec un minimum de 305 € représentatif de charges. Le revenu net imposable s'ajoute à ceux du foyer fiscal. Il est soumis à l'impôt sur le revenu, dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Vous pouvez aussi, si vous le préférez, opter pour le régime réel.

Le régime réel

Lorsque vos revenus locatifs dépassent les limites du régime micro-BIC ou lorsque vous souhaitez déduire le montant précis de vos charges ou amortir votre bien, le régime réel simplifié s'applique. Votre chiffre d'affaires doit se situer entre 72 600 euros HT et 247 000 euros HT. Au-delà de ce seuil, le régime réel normal d'imposition s'applique de plein droit. Et c’est dans le régime du réel que vous pouvez déduire certaines charges supportées dans votre activité.

Le LMNP est un bon moyen pour vous constituer un patrimoine en vue de préparer votre retraite.