Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Préparer sa retraite financièrement
Attendue depuis longtemps, pour vous la retraite est synonyme de nouveaux projets.
 

Budget retraite : anticiper ses dépenses pour mieux vivre sa retraite

Avez-vous pensé à votre budget retraite ? Pas toujours facile, quand on est encore en activité professionnelle, de savoir ce qu’on veut faire à la retraite. Si vos envies peuvent rester les mêmes, vos besoins, eux, vont avoir tendance à évoluer. Équilibrer un budget à la retraite peut, finalement, s’avérer compliqué. Vivre sa retraite telle qu’on l’a imaginée, c’est pourtant simple. Le tout est de savoir AN-TI-CI-PER… 

Quelques conseils sur les postes de dépenses à anticiper pour établir votre budget retraite.

Anticiper son budget retraite


infographie budget retraite

Quel budget prévoir pour la retraite ?

Il est important de prévoir le plus tôt possible de mettre de l'argent de côté pour pouvoir vivre votre retraite comme vous l'entendez sur le long terme. Si on y réfléchit bien, il y a beaucoup de postes de dépenses qui peuvent être anticipés.

Anticiper ses dépenses courantes pour la retraite

Même si les dépenses courantes en matière d’alimentation demeurent à peu près les mêmes, on a tendance à moins dépenser pour tout ce qui concerne les transports et l’habillement une fois à la retraite. Le tout est de savoir anticiper pour tenter d’évaluer à combien vous reviendront les dépenses du quotidien.

Habitation : anticiper ses emprunts

Les emprunts dédiés à l’habitation constituent une des principales charges quand on s’installe. Ils peuvent impacter fortement les budgets tout au long de la vie active. Ils ont toutefois tendance à diminuer avec l’âge, une fois que les emprunts sont payés.

Anticiper la hausse des dépenses de santé 

La santé constitue la charge principale une fois à la retraite. Frais d’optique et soins dentaires sont des dépenses incontournables qui peuvent fortement impacter un budget si on ne les a pas prévus. Ce sont des postes qu’il faut anticiper. La perte d'autonomie pourrait également être anticipée vous permettant ainsi de financer les soins et services dont vous auriez potentiellement besoin à la retraite.

Anticiper les frais d'assurances 

Mal anticipés, les frais d’assurance santé, vie, retraite peuvent sérieusement peser sur les revenus à la retraite. Mieux les prévoir durant votre vie active permet de mieux équilibrer les dépenses au moment de la retraite.

Budget loisirs pour la retraite

Le risque de diminution de votre niveau de revenus à la retraite peut représenter un frein aux activités de loisirs, alors même qu’on a enfin le temps pour en profiter. Préparer sa retraite financièrement, c’est savoir anticiper ses envies pour que retraite ne soit pas synonyme d’inactivité subie ; et cela passe avant tout par un bon équilibre des dépenses tout au long de la vie active.


Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie