Chaque année, les pensions de retraites font l’objet d’une augmentation selon l’évolution de l’indice des prix à la consommation, hors tabac. Cette année, selon la Commission des comptes de la sécurité sociale, la revalorisation de la retraite de base affichera une augmentation de 0,4% à partir du 1er janvier 2021.
En 2020, toutes les pensions de retraites inférieures à 2000 euros / mois avaient reçu une revalorisation de 1 %. Les personnes qui touchaient une pension supérieure à ce montant avaient quant à eux vu leur pension de retraite augmentée de 0,3 %. Alors, que signifie une revalorisation de 0,4 % pour 2021 ? Par exemple, cela représente une augmentation de 4,80 euros par mois pour une pension de base de 1 200 euros. Cette revalorisation assez modeste est liée à l’inflation qui a été assez faible selon les statistiques de l’Insee.
Cette revalorisation des pensions de base ne s’appliquera qu’en février. En effet, comme les retraites de base payées par l’Assurance retraite sont versée à terme échu, c’est-à-dire en fin de mois. Ainsi, les retraités reçoivent en début de mois, leur pension de retraite du mois précédent. Alors, cette revalorisation de 0,4 % sera effective à partir du 9 février 2021. La retraite complémentaire, ne sera pas revalorisée avant le 1er novembre 2021, car elle a été gelée pour 12 mois.