Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Épargner pour financer sa retraite
En fonction de vos projets et de vos envies lors de votre retraite, il faut penser bien en amont à financer votre retraite.
 

Podcast : quel placement choisir pour avoir un complément de revenu à la retraite ?

Publié le 08/02/2021

L’équilibre des régimes des retraites est et restera un sujet d’une grande importance dans l’actualité. En effet, la retraite par répartition est un système basé sur la solidarité intergénérationnelle : les pensions versées aux retraités sont financées par les actifs qui payent des cotisations retraite. Alors, compte tenu des contraintes économiques et démographiques qui représentent une difficulté majeure pour le financement du système, il est important de ne pas compter que sur sa pension des régimes de retraite de base et complémentaire, et de préparer sa retraite individuellement, afin de la vivre plus sereinement.  Alors, quelle est la meilleure solution pour préparer sa retraite ?

La réponse de Georges Valente Monteiro, Directeur Épargne Retraite Individuelle de Groupama Gan Vie

Les contraintes structurelles qui pèsent sur le régime de retraite par répartition

Notre système par répartition est fragilisé par différentes contraintes structurelles car les retraités d’aujourd’hui voient leur pension de retraite financée par les cotisations retraite des actifs. Or le nombre de retraités augmente compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie et du vieillissement de la population. De plus, depuis 2005, les générations issues du baby-boom font augmenter au fur et à mesure le nombre de personnes arrivant à la retraite. Autant de retraités que le système doit prendre en compte.

Par ailleurs, l'entrée tardive des jeunes sur le marché du travail et l'augmentation du chômage n’aident pas à maintenir l’équilibre du système des retraites.

D’après l’étude du COR (Conseil d’Orientation des Retraites) de novembre 2020, le ratio entre le nombre de cotisants et le nombre de retraités était de 1,7 cotisant par retraité de droit direct en 2019 et passerait à environ 1,3 à l’horizon 2070.

Comment préparer au mieux sa retraite ?

Une fois que l'on connait ces contraintes structurelles, il est essentiel de s’informer sur deux points majeurs :

  • Quand pourrais-je partir à la retraite ?
  • Combien vais-je percevoir ?

Une fois ces deux éléments en tête, vous pourrez évaluer vos besoins financiers à l'âge de la retraite, déterminer le budget que vous souhaitez avoir pour la retraite et ainsi mettre en place des solutions pour compléter le montant de vos pensions de retraite : contrat d'assurance vie, plan épargne retraite, investissement immobilier, PEA, comptes-titres, épargne salariale, ...

Le simulateur d’estimation épargne retraite « Petite cagnotte deviendra grande » vous permettra ensuite de visualiser l’épargne que vous pourriez constituer pour votre retraite en mettant de côté tous les mois le montant de votre choix.

À quel âge pourrais-je partir à la retraite ?

Si l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans, cela ne veut pas dire qu’il faut partir à 62 ans. Selon vos revenus, il sera peut-être plus intéressant de continuer à travailler pour avoir une meilleure pension de retraite. On se rend compte parfois qu’en travaillant 1 ou 2 ans de plus, le niveau des pensions de retraite augmente significativement. Et lorsque l’on sait que l’on passe en moyenne 26 ans(1) à la retraite, ça vaut le coup de se pencher sur la question !

Quel sera le montant de ma pension de retraite ?

On estime de manière générale la perte de revenu à environ 50%(2) pour un cadre salarié pendant l’intégralité de sa carrière. Pour un artisan, un commerçant, une profession libérale, un chef d’entreprise ou encore pour un exploitant agricole, ce pourcentage peut augmenter davantage. Il y a donc une perte de revenus significative au moment du passage à la retraite. C’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur le montant de sa future pension des régimes obligatoires de retraite grâce à diverses simulations pour prendre les décisions adéquates si on veut profiter pleinement de sa nouvelle vie à l'âge de la retraite.

Lire aussi : Simuler, Estimer, Calculer : Ma retraite, combien et quand ?

Quel est le meilleur placement ou produit pour préparer sa retraite : plan épargne retraite, assurance vie, immobilier... ?

Il existe plusieurs solutions pour bien préparer sa retraite et pour disposer de revenus supplémentaires à la retraite. Qu’il s’agisse d’être propriétaire de sa résidence principale, d’investir dans l’immobilier locatif pour bénéficier de loyers sans crédit à rembourser, une fois à la retraite, de placer son argent sur une épargne dédiée ou non à la retraite (plan d’épargne retraite ou contrat d’assurance vie, livret d'épargne, PEA, compte-titres, etc.), toutes ces pistes sont de très bonnes solutions à explorer ! Et il y en a d’autres…

À ce stade, l’important est de définir votre stratégie pour déterminer quelle sera la meilleure solution pour vous et votre situation familiale. Documentez-vous tout au long de votre carrière pour bien préparer votre retraite financièrement, psychologiquement et administrativement. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert pour faire les bons choix en fonction de votre situation personnelle.

(1) DREES « Etudes et Résultats » n° 1052 de février 2018.

(2) Infographie France Retraite 2017