Quand on a 20 ou 30 ans, la retraite, c’est un truc lointain. Et on finit toujours par remettre la question éternellement au lendemain. S’il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour la retraite, 30 ans, c’est aussi le bel âge pour prendre les risques financiers nécessaires afin d’en profiter plus tard.
Comment épargner pour sa retraite ? Il est vrai que l’épargne est rarement associée à une « prise de risque ». Pourtant, il faut garder à l’esprit qu’oser reste souvent le meilleur moyen d’augmenter la performance de ses rentes futures. Le plus grand risque s’avère parfois être celui qu’on ne prend pas alors même qu’on en a les moyens. À la retraite comme ailleurs, un risque se calcule. Et il n’y a pas d’âge, ni même de montant minimum, pour commencer à épargner pour sa retraite.
Assurance vie : est-ce un bon placement financier ? Evaluez votre profil de risque
Une assurance vie est un contrat idéal à souscrire à n’importe quel âge y compris quand on est jeune, contrairement à ce qu’on pourrait penser. Sur du long terme, son rendement sera d’autant plus performant que vous adapterez régulièrement vos choix de placement en fonction de l’évolution de votre situation personnelle mais aussi du contexte économique, financier…. D’où l’intérêt d’épargner tôt et régulièrement sur ce type de solution et de faire évoluer la répartition de votre épargne entre des fonds garantis et d’autres plus ou moins risqués afin d’améliorer la performance. Au fur et à mesure que le temps passera, vous sécuriserez progressivement vos placements en privilégiant des choix moins risqués.
Vous n’avez pas de capital initial, mais souhaitez placer 200€ tous les mois pour votre retraite. Quelle performance, pour quelle répartition de votre épargne ?
Épargner pour la retraite : à chacun son risque
Il n’y a pas d’âge pour commencer à s’intéresser à sa retraite. Cependant, plus l’âge avance, plus le besoin d’y voir clair sur ce qu’on va précisément toucher se fait sentir. Les risques liés aux placements financiers peuvent être mieux anticipés quand vous êtes plus jeune et plus loin de votre retraite. Si vous avez déjà une épargne en cours pour votre retraite, il sera peut-être nécessaire d’adapter votre portefeuille à vos besoins en revenus. Si ce n’est pas le cas, il n’est jamais trop tard pour commencer à épargner pour la retraite. Si le risque n’est pas l’apanage des plus jeunes, en matière d’épargne, il faudra avant tout chercher à adapter vos placements financiers pour la retraite en fonction des objectifs de rentabilité que vous recherchez. Tout est possible, lancez-vous !