Épargne de précaution : pourquoi faire et quel montant ?

Créé le 04/09/2024

5 min

Épargne de précaution : pourquoi faire et quel montant ?

L'épargne de précaution est indispensable à la gestion de budget. Mais quel montant prévoir et comment constituer cette épargne ? Nous verrons également les épargnes de projet, à moyen terme et l'épargne retraite, à long terme.

Epargne de précaution : définition

Une épargne de précaution est une solution à court terme qui vous aide à faire face aux imprévus de la vie. En cas de coup dur : dégât des eaux, perte d'emploi, d'urgence financière, … vous profiterez d'un matelas de sécurité.

Quelles sont les différents types de produits d’épargne de précaution ?

Si vous vous demandez où il est conseillé de placer son épargne de précaution, sachez que plusieurs placements conviennent.

Les comptes sur livret et comptes d'épargne classiques

Les livrets réglementés sont des supports d'épargne à capital garanti sur lesquels votre argent est en sécurité. Parmi les livrets réglementés, vous trouverez le livret A, le livret jeune, le livret de développement durable solidaire ou le livret d’épargne populaire.

L'épargne en ligne et les Super Livrets

Si vous avez une banque en ligne, vous pouvez placer votre épargne sur des super livrets. Ces livrets ne sont pas réglementés. Leur particularité est de proposer des taux boostés sur quelques mois. Votre argent est disponible en cas de besoin et le placement est sans risque.

Comment constituer efficacement une épargne de précaution ?

Plusieurs stratégies peuvent vous aider à épargner efficacement.

La stratégie d'épargne mensuelle automatique pour faciliter sa gestion de budget

Avec l'épargne automatique, il vous suffit de choisir le montant que vous pouvez épargner chaque mois selon vos revenus. Ensuite, vos versements seront effectués sans que vous ayez à y penser.

Les astuces pour mettre de l'argent de côté sans effort

Voici quelques astuces simples qui vous aideront à booster votre épargne :

  • commencer le plus tôt possible ;
  • établir un budget en fonction de vos revenus ;
  • épargner une petite somme chaque mois.

En respectant ces règles, vous vous constituez facilement une épargne de précaution.

Gérer son budget pour se constituer une épargne de précaution

Une bonne gestion de budget est indispensable pour optimiser son épargne de précaution. Ainsi, vos dépenses imprévues ne pourront pas impacter vos objectifs à moyen et long terme.

Les pièges à éviter lors de la constitution de son fonds d'urgence

Il vous faudra faire attention à plusieurs points pour vous constituer efficacement une épargne de précaution.

Les erreurs de placement

La première erreur serait de mal choisir le placement pour votre épargne de précaution. Assurez-vous que votre argent soit disponible sans délai en cas d'imprévus et que le support ne soit pas trop risqué. Par exemple, les produits d'investissements comme le PEA ne sont pas adaptés.

La sous-estimation des besoins réels

Pour estimer le montant de votre épargne de précaution, vous devez prendre en compte toutes vos dépenses. Parmi vos besoins réels, il faut compter vos dépenses contraintes (loyer, nourriture), vos dépenses quotidiennes (transports, achats) et vos dépenses imprévues (santé, problème de voiture).

La procrastination

Il n’y a pas d’âge pour commencer à épargner. Plus vous commercerez jeune, plus l’effort sera faible. Vous avez entre 16 et 20 ans et vous avez réalisé votre premier job d’été ? C’est le moment de mettre de l’argent de côté. Vous serez content de disposer d'un apport en cas de coup dur.

Vous êtes parents de jeunes enfants ? Vous pouvez commencer à leur constituer une épargne afin de les aider dans leur vie active.

La négligence des aspects fiscaux

Il est important de prendre en compte l'aspect fiscal de votre placement. 

Conseils pour bien choisir son produit d'épargne de précaution

Plusieurs critères vous aideront à choisir le support idéal pour votre fond d'urgence.

Comparer les offres du marché

Les offres du marché diffèrent selon l’établissement choisie. En comparant, vous pourrez choisir le placement le plus intéressant en termes de frais et de taux.

Prendre en compte la disponibilité et la liquidité de l'épargne

Votre épargne doit être placée sur un support à capital garanti. Il est aussi important que le placement soit sans risque et que l’épargne soit totalement disponible. Vous pourrez ainsi récupérer votre argent en cas de situation d'urgence.

Les taux d'intérêt : nominal vs réel

En consultant les taux d'intérêt, faites bien la différence entre le taux nominal et le taux réel. À la différence du taux nominal, le taux réel prend en compte l'inflation.

La planification de vos projets

Les types d’épargnes à moyen et long terme vous aideront à planifier vos projets futurs.

Le contrat d’assurance vie pour préparer vos projets

Pour projet à moyen terme, vous pouvez vous tourner vers le contrat d'assurance vie. Vous serez content de disposer d'un apport lors de l’achat de votre voiture ou de votre résidence principale ou pour financer les études des enfants. 

Le contrat d’assurance vie est une solution flexible qui vous permet d’économiser à moyen ou long terme au rythme que vous souhaité. Il bénéficie également d’une fiscalité avantageuse. Vous pouvez racheter votre contrat quand vous le souhaitez.

Avec un contrat d’assurance vie, le capital et les gains obtenus sont exonérés d’impôt sur le revenu tant que vous ne retirez pas d'argent. Après huit ans de détention du contrat, l'imposition de vos retraits devient plus intéressante.

Le Plan épargne retraite, en vue de sécuriser votre retraite

Le plan épargne retraite (PER permet de bénéficier d'un capital complémentaire à la retraite. Vous pourrez alors mieux faire face à vos dépenses imprévues à la retraite. En principe, la somme reste bloquée jusqu'à la retraite. Cependant, il peut être débloqué faire face à certains aléas de la vie. Par exemple, le surendettement, l’expiration des droits au chômage ou l’invalidité de 2e ou 3e catégorie.

Pour vous assurer également une retraite plus sereine et avoir une idée plus précise du montant que vous devez épargner, vous pouvez consulter notre simulateur d'épargne.

Comment ces différentes épargnes peuvent-elles financer vos urgences et vos rêves ?

L’épargne de précaution s'adresse principalement aux urgences.

Le contrat d’assurance vie est une solution d’épargne sur le moyen ou long terme. Elle vous permettra de financer vos projets futurs.

Le Plan Epargne Retraite quant à lui, permet de vous planifier une retraite plus sereine.

Ces contrats sont ouverts à tous (sauf le PER, pour lequel, il faut être majeur). Il n’est pas nécessaire d’attendre sa majorité pour commencer à épargner et sécuriser son avenir.

L'épargne de précaution est un pilier de l'épargne. Avec une bonne stratégie d’épargne, vous pouvez sereinement investir dans l'immobilier, en bourse puis vivre une retraite plus confortable.

À lire aussi

  1. Assurance vie, fonctionnement, fiscalité : comment ça marche ?
  2. Plan Épargne Retraite (PER) : comment le maîtriser de A à Z ?
  3. Investissement immobilier locatif pour la retraite : nos conseils