L'unité de compte et son rôle dans un contrat d'assurance vie

Mise à jour le 17/04/2024

10 min

L'unité de compte et son rôle dans un contrat d'assurance vie

Les unités de compte sont des instruments financiers pouvant générer des plus-values et des moins-values importantes. Elles constituent les éléments les plus volatils d’un contrat d’assurance vie ou d’un contrat retraite multi-supports par exemple. Les unités de compte nécessitent donc d’être gérées avec rigueur. On vous explique tout sur ces supports d’investissement et leurs caractéristiques ! Ainsi, un contrat d'assurance peut être libellé en fonds en euros, en raison de la stabilité de ce support. Mais il peut aussi être souscrit en unité de compte, pour un rendement plus important.

La différence entre une assurance vie en unités de compte et en fonds euros

Il existe des différences notables entre ces deux notions. Certes, une assurance vie permet à l'investisseur de réaliser des placements réalisant de bonnes performances. Néanmoins, il faut savoir qu'on rencontre deux types de supports. Le premier, l'investissement en fonds en euros et le second, celui qui offre des rendements supérieurs, est l’investissement en unités de compte. 

Qu'est-ce qu'une unité de compte, quel est son rendement et sa valeur ?

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance vie, un contrat retraite multi-support, un PEA, un PER ou encore un contrat de capitalisation, vous pouvez investir votre argent de deux manières : soit sur le fonds en euros, soit sur des unités de compte. Dans le premier cas, votre épargne est placée en sécurité et gérée de telle manière que votre capital soit garanti. A contrario, elle aura un faible rendement.

La définition d'unité de compte dans le cadre de l'assurance vie

Les unités de compte, quant à elles, permettent d’investir votre épargne sur les marchés financiers ou dans l’immobilier à travers des actions, des obligations, des produits structurés ou des Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM), tels que des Sociétés d’Investissement à Capital Variable (SICAV) et des Fonds Communs de Placement (FCP). Et cela dans tous secteurs d’activités et pays confondus. On parle d’unités de compte, car le capital présent sur le contrat est exprimé en nombre de parts et non en euros, comme les fonds euros.

Elles offrent un meilleur potentiel de rendement, mais vous prenez le risque de perdre votre mise initiale. Vos choix, quant aux supports d’investissements que vous sélectionnerez, doivent être faits en fonction de la durée du placement que vous souhaitez, de l’objectif de performance et du degré de risque/rendement que vous êtes prêt à prendre. 

Unités de compte versus placement en fonds euros dans le cadre du contrat d’'assurance vie

C'est une question de supports. Il s’agit de catégories d'actifs dans lesquelles l'argent placé est investi. On trouve les fonds en mono-support, qui ne comportent qu'une seule catégorie d'actifs. C'est le placement en fonds euros. Mais il existe également le placement dit multi-support. 

Le placement sur des fonds mono-support dit fonds euros

Lorsque les actifs servant de support aux investissements réalisés appartiennent à un fonds mono-support, ce dernier est alors appelé fonds en euros. Il s'agit d'actifs sans risque.

Le fonctionnement d'un placement effectué en fonds euros

Dans le cas d'un placement en fonds euros, le capital est acquis. Tous les ans, les intérêts (ou gains) sont reversés sur le compte après les prélèvements obligatoires. Certes, le rendement est faible. Néanmoins, cela reste le mode de placement préféré des Français. France Assureurs, lors d'une conférence de presse du 30 mars 2023, a précisé que 75 % des titulaires d'un contrat d'assurance vie en France privilégiaient les placements en fonds euros. 

Les différents types de fonds euros disponibles

Différents types de fonds en euros sont disponibles. Les fonds en euros classiques, ceux dynamiques et encore les fonds euros bonifiés. Les premiers sont composés majoritairement d'obligations, d'actifs immobiliers d'obligations. Ils comportent aussi une petite part d'actions. Les fonds euros dynamiques eux, comportent une petite part de placements en unité de compte. 

Le fonds en euro-croissance : un investissement combinant fonds en euros et unité de compte

Enfin, comptons les fonds en euro-croissance qui ont été créés en 2014. Ils ont ensuite été modifiés par la loi PACTE en 2019. Ces fonds ont la particularité de proposer un capital garanti en tout ou en partie, mais unique

Le placement sur des unités de comptes(1) encore appelé le contrat multi-support

Lorsque l'investisseur souhaite de meilleurs rendements de ses placements, il va se tourner vers un investissement dans un produit multi-support. Ces derniers connaissent de meilleurs taux de croissance de l'épargne que les fonds en euros. Ils sont donc particulièrement adaptés aux investisseurs qui préfèrent des produits assortis de taux de rendement plus importants avec un taux de risque élevé. Il existe différents types d'unités de compte.

 Les UC obligataires : un taux de rendement adossé au marché des obligations

Ce support est le moins risqué en matière de volatilité. L'investisseur est certain de récupérer sa mise. De surcroît, il connaît le taux de rémunération en avance. Néanmoins, ce dernier peut être fixe ou variable. En tout état de cause, cet élément est précisé dès la souscription. Enfin, le capital est garanti sauf faillite de l'émetteur. Or, ce dernier est généralement un organisme public, peut susceptible de défaillance. 

Les UC en actions : un risque de volatilité relativement important pour un investisseur 

Les UC en actions, comme leur nom l'indique, sont par priorité adossées à des actions. Celles-ci sont catégorisées selon leur style. Ainsi, il est possible de passer des contrats basés sur des actions dans certaines zones géographiques ou encore en fonction de leur activité. 

Les UC adossés au marché immobilier : un investissement rentable

Une unité de compte adossée au marché immobilier est une UC investie dans une ou plusieurs SCPI (société civile de placement immobilier). Celles-ci placent leurs fonds dans des immeubles d'habitation, mais aussi dans des bâtiments commerciaux ou de l'immobilier tertiaire. Ces SCPI répartissent en généralement leurs actifs sur plusieurs types de constructions situées sur différentes zones géographiques.

Les UC basées sur des fonds diversifiés : un investissement au taux de rentabilité performant

Ce type d'investissement se compose d'actifs diversifiés. La société de placement va réaliser un panachage de différents supports. Le capital est ainsi investi dans des fonds diversifiés. Pour éviter de faire prendre des risques trop importants aux épargnants, le gestionnaire du fonds va prendre en compte la performance attendue des diverses actions d’obligations ou part de SCPI afin de minimiser les risques de perte tout en obtenant le meilleur rendement possible. 

Support en unités de compte : la gestion libre ou déléguée

En fonction du niveau de risque accepté et de votre objectif de gain, vous déterminez la part de votre investissement dédiée au fonds en euros et celle dédiée aux unités de compte. Vous pouvez alors confier la gestion de cette dernière à votre assureur ou la gérer vous-même :

  • Gestion libre : vous procédez seul à la gestion des unités de compte de votre contrat d’assurance vie. Cela nécessite que vous ayez de vraies connaissances en matière financière, car vous devez choisir entre les centaines de supports proposés par votre contrat et que vous soyez assidu.
  • Gestion déléguée : vous déléguez intégralement la gestion de votre contrat à des experts de la finance qui le gèrent en fonction de leur vision des marchés financiers et selon votre profil d’investisseur, comme modéré, équilibré, dynamique… par exemple. Vous leur laissez ainsi carte blanche, afin qu'ils fassent en sorte d’investir dans tous les secteurs d’activités en se positionnant au meilleur moment, sur les plus porteurs, et en limitant les pertes au maximum. 

Lire aussi :

Les modes de gestion du Plan Épargne Retraite

Gérer soi-même son placement ou le confier à un gérant de fonds ?

Le choix doit se faire en fonction d'un certain nombre d'éléments. Ainsi, la gestion libre nécessite un certain nombre de connaissances des marchés financiers avant de faire son choix. Les principales notions à maîtriser sont les indicateurs SRI ainsi que la fiscalité des différents produits. 

Appréhender la notion de volatilité des fonds en unité de compte

Selon la définition de l'autorité des marchés financiers, la volatilité est l'indicateur qui mesure l'amplitude des variations d'un placement. Celle-ci est mesurée par le SRI (Indicateur synthétique de risque), qui est une échelle qui varie de 1 à 7. Le chiffre 1 correspond à une volatilité très faible tandis que la valeur de 7 correspond à une forte volatilité. 

Cette valeur est calculée sur la moyenne des variations des cinq dernières années. Elle doit être retracée dans le document d'informations clés (DIC) remis par l'assureur. 

Connaître la fiscalité des unités de compte pour mieux investir

La fiscalité des contrats d’assurance vie en unités de compte est sensiblement la même que celle des contrats en fonds euros à quelque exception près. La fiscalisation de l'épargne est différente selon que les versements ont été réalisés avant ou après 2017

A noter

Pour les fonds en euros, les prélèvements sociaux sont prélevés chaque année lors de leur inscription en compte (même sans opération de rachat) tandis que pour la part investie sur des Unités de Compte, les prélèvements sociaux ne sont prélevés qu'en cas de rachat du contrat d'Assurance Vie (rachat partiel ou rachat total)

Lire aussi :

Les modes de gestion du Plan Épargne Retraite

Pourquoi investir sur un contrat avec des unités de compte lors de la préparation de sa retraite ?

Les unités de compte peuvent être un outil efficace pour préparer sa retraite au mieux. Il a été constaté que les unités de compte offraient de meilleurs rendements sur un horizon de placement à long terme. En effet, selon un rapport 2019 de la Fédération française de l’assurance (FFA), sur 10 ans (2009 - 2018), la performance annuelle moyenne des UC s’élève à 3,88 % quand les fonds en euros affichent eux, un rendement de 2,60 %. Les unités de compte permettent de diversifier les investissements sur les marchés financiers - élément essentiel en matière d’épargne - et donc de pouvoir ajuster ces derniers si certains secteurs ou zones géographiques sont dans une mauvaise passe.

Contrat d'assurance vie, plan d'épargne retraite et unités de compte

Chaque contrat d’assurance vie, contrat retraite multi-supports, PEA, PER ou encore contrat de capitalisation vous donnant accès à un grand nombre de supports en unités de compte, vous êtes en mesure d’investir sur des supports d’investissements variés (immobilier, obligations, action…). Et en variant ces supports en unités de compte, vous prenez certes plus de risques qu’avec les fonds en euros, garantis en capital. Mais, vous avez à l’inverse, la possibilité d’atteindre une rentabilité nettement plus performante dans la durée.

Vous pouvez adapter votre contrat à vos objectifs patrimoniaux et ajuster à tout moment la répartition de ce dernier entre les fonds euros et les unités de compte. Vous pouvez rechercher de meilleures performances en acceptant un risque très élevé de perte, ou avez la possibilité d’opter pour une valorisation progressive de votre capital avec un risque limité de perte en capital. La troisième option c’est de choisir le juste milieu avec une prise de risque modérée par le biais de plusieurs supports en unités de compte plus ou moins risqués et des montants investis faibles. 

Un contrat d'assurance vie réalisé en unités de compte est encore appelé contrat multi-support. Celui-ci permet d'investir de façon diversifiée afin de maximiser les performances de son épargne tout en diluant le risque. S'il est possible de placer son épargne dans le cadre de la gestion libre il est aussi possible d'en appeler à la gestion déléguée. Dans ce cas, l'épargne est pilotée par une société agrée. Enfin la fiscalité de ce type de produit est très attrayante. C'est une façon judicieuse de compléter sa retraite. 

Assurance vie : tout placer sur le Fonds euros, est-ce une bonne idée ?

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Si vous refusez le dépôt de cookies, afin de respecter votre choix, nous bloquons la lecture de ces vidéos. Si vous souhaitez continuer et lire les vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton "Paramètres des cookies" en bas à gauche de votre écran.

(1) L’assureur s’engage sur le nombre d’Unités de Compte et non sur la valeur. La valeur en Unités de Compte n’est pas garantie mais est sujette à des fluctuations à la hausse comme à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

À lire aussi

  1. Comment assurer la gestion de son patrimoine une fois à la retraite ?
  2. L’essentiel sur le montant de la pension de retraite
  3. PER ou assurance-vie : quel contrat choisir pour sa retraite ?