Selon une étude réalisée sur les investisseurs par l’institut CSA pour la lettre de l’observatoire de l’AMF de décembre 2020, les Français sont multi-détenteurs : parmi les personnes interrogées 88 % possèdent un PEA ou compte-titres (CT). Ils sont 85 % à détenir une assurance-vie et 34 % à détenir un plan d’épargne retraite (PER ou PERP).
Lorsqu’il s’agit d’assurance vie ou de plans épargne retraite, les Français ne fonctionnent pas tous de la même façon. Il y a ceux qui optent pour une gestion déléguée, d’autres préfèrent gérer leur épargne par eux-mêmes. En décidant de gérer par eux-mêmes, la majorité des investisseurs choisit le profil équilibré pour une prise de risque maitrisée sur les marchés financiers, tout en cherchant malgré tout, un potentiel de performances intéressant pour leur épargne. Certains épargnants gèrent leur contrat en toute autonomie car ils se sentent à l’aise dans cette pratique, d’autres le font après avoir échangé avec leur conseiller.
La gestion déléguée pour confier son épargne aux experts des marchés financiers
En effet, selon cette étude, parmi les détenteurs d’assurance vie, de PER ou de PERP en unités de compte 42% ont opté pour la gestion déléguée, c’est-à-dire que le souscripteur choisit de confier l'épargne investie à des experts des marchés financiers. Ce sont alors ces experts qui répartissent la part de votre épargne entre les supports en euros et les supports en unités de compte (UC), et en fonction du profil d'investisseur* qui aura été défini.
Parmi les épargnants qui ont choisi la gestion déléguée, 64 % ont opté pour le profil de risque “équilibré”, un peu plus risqué que le profil “prudent” préféré à 28 %, mais moins risqué que le profil “dynamique” choisi à 8 %.
La gestion libre pour gérer ses investissements soi-même
L'autre part des Français (58 %) a donc choisi la gestion libre, c’est-à-dire que le souscripteur peut gérer son épargne seul et investir comme bon lui semble sur les supports de son choix. Il peut ainsi choisir, comme l’aurait fait un expert, entre fonds en euros ou unités de compte.
Selon cette étude AMF, lorsqu’ils sont en gestion libre, les détenteurs d’assurance vie indiquent choisir le plus souvent des UC investies en actions (52 %) ou des UC diversifiées selon un niveau de risque (52 %). 25 % indiquent détenir des UC en SCPI/OPCI et 25 % également, des UC en obligations.
Si vous décidez de gérer seul votre épargne et d’investir sur les marchés financiers, veillez à bien vous informer sur les caractéristiques des différents supports en unités de compte (UC) qui vous sont proposés, de bien les sélectionner en fonction de votre stratégie d’investissement, de votre horizon de placement (court, moyen ou long terme) et de votre appétence au risque, associé au potentiel de rendement que vous souhaitez.