Votre fiche de paie au microscope pour préparer votre retraite

Mise à jour le 11/01/2018

1 min

Votre fiche de paie au microscope pour préparer votre retraite

La fiche de paie. On est toujours content quand elle arrive, mais le jour où il faut commencer à comprendre ce qu’elle contient pour sa retraite, son contenu se révèle beaucoup plus obscur. Un peu de méthode s’impose pour bien comprendre ce document indispensable pour votre retraite

Comment déchiffrer votre fiche de paie pour la retraite ?

Tout d’abord, il ne s’agit pas de prendre ce document à la légère. Car un bulletin de paie est avant tout une pièce justificative dont le contenu est encadré par la loi, preuve que le salaire a été payé et que toutes vos cotisations ont bien été versées. Il est donc important de conserver ce document et d’apprendre à le déchiffrer.

Fiche de paie perdue, TNS ? comment calculer vos point retraite ?

Fiches de paie perdues ou manquantes pour calculer votre retraite ? Vous êtes travailleur non salarié (TNS) et vous voulez calculer le montant de votre retraite ? Vous n’êtes pas sûr que toutes vos cotisations aient été comptabilisées ? Pas de panique. Salarié ou pas, le cumul est accessible sur votre relevé de situation individuelle (RIS), qui récapitule les droits acquis tout au long de votre carrière dans les régimes de base ou complémentaires, ou sur votre relevé de carrière pour le seul régime général. 

Ces deux documents peuvent être demandés à tout moment à votre caisse de retraite ou à l’une des caisses à laquelle vous avez été affilié.

À lire aussi

  1. Le relevé actualisé de points : connaitre ses points retraite en quelques clics
  2. L'Estimation Indicative Globale (EIG) pour estimer ma retraite
  3. Simulation retraite : quand partir et avec quel montant ?