Entre points de retraite, bulletin de salaire et trimestres cotisés, vous ne savez plus très bien où vous en êtes de vos acquis en matière de retraite. C’est normal. C’est pour ça que le relevé de carrière a été créé. Il fait partie des documents phares à connaître pour calculer sa retraite de base en France (avec l'Estimation Indicative Globale et le RIS notamment). Comment obtenir son relevé de carrière, où le demander et à quel âge ? Les réponses à vos questions en fonction de votre situation.
Qu’est-ce que le relevé de carrière ?
Le relevé de carrière du régime général est un document sur lequel figure l’ensemble de vos droits à la retraite. Mis à jour tous les ans, on y retrouve les informations suivantes :
- Le nombre de trimestres cotisés par année tout au long de votre carrière professionnelle
- Les revenus d’activité ayant engendré des cotisations
- Le nom de l’employeur ou la nature de l’activité non professionnelle ayant permis de cotiser (chômage, maladie, maternité, accident du travail, invalidité, aidant familial, complément familial, etc.)
- Le nombre de trimestres assimilés, c’est-à-dire validés durant des périodes de chômage, congé maladie, enfants (maternité, congé paternité, congé parental), congé aidant familial (ex congé de soutien familial), invalidité, complément familial ou de service militaire.
À noter que le relevé de carrière du régime général mentionne les droits de retraite acquis dans un seul régime de retraite (de base ou complémentaire). Il se différencie ainsi du relevé de situation individuelle sur lequel figure l’ensemble des droits à la retraite, tous régimes confondus. Les données mentionnées sur le relevé de carrière permettent de calculer le montant de votre pension et de simuler les montants des paiements de vos droits à retraite.
Vous avez besoin d'un outil complémentaire au relevé de carrière pour y voir plus clair ?
Notre simulateur retraite gratuit effectue des calculs et estime les montants des paiements de votre pension en fonction de l'âge de départ auquel vous décidez d'arrêter le travail (âge légal, âge du taux plein, âge automatique du taux plein)
La réforme 2023 des retraites en France a modifié l'âge légal de départ à la retraite et les montants des paiements de la pension depuis le 1er septembre 2023. L'âge de départ est de 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Si vous êtes travailleur handicapé, vous pouvez, sous certaines conditions, partir à la retraite au taux maximum à 55 ans. Vous pouvez aussi effectuer une demande pour partir plus tôt si vous êtes fonctionnaire de catégorie active.
Exemple de relevé de carrière
Retrouvez ci-dessous un exemple de relevé de carrière du régime général. Notez que l’on y retrouve bien pour chaque période professionnelle : la durée de la période de travail ou d'activité, le nom de l’entreprise ou la nature de l'activité, les revenus annuels et le nombre de trimestres avec cotisations (travaillés) ou assimilés (congé aidant familial, complément familial, invalidité).
Comment demander son relevé de carrière et se le procurer ?
Il existe deux moyens pour demander son relevé de carrière. Il est possible de la faire par courrier ou en ligne. Choisissez le moyen le plus adapté à votre situation. Faites-le avant de demander les paiements de vos droits.
Comment faire une demande de relevé de carrière par courrier ?
Pour obtenir votre relevé de carrière, vous pouvez le demander par courrier à la dernière caisse de retraite à laquelle vous avez été affilié. Pour ce faire, il vous faut mentionner :
- Votre prénom, nom, adresse, lieu et date de naissance
- Votre numéro de sécurité sociale
- Votre régime de retraite actuel
- Votre signature
Vous pouvez aussi vous rendre sur place pour vous procurer votre relevé de carrière.
Attention. Si vous avez dépendu de plusieurs régimes durant votre carrière professionnelle, il vous faudra faire la demande auprès de chacune d’elles pour avoir des paiements complets (Agirc Arrco, CNAV, MSA, …). Si vous souhaitez obtenir un bilan général de votre carrière, il vous faudra consulter votre relevé de situation individuelle (RIS). Il est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de vos 35 ans, par la Caisse de retraite dont vous relevez.
Prenez le temps de vérifier l’exactitude de votre relevé. C'est ce relevé qui détermine votre âge de départ à la retraite ainsi que les montants des paiements de votre pension de retraite. Et si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre contact avec les services de votre caisse de retraite. Vous pourrez demander pour votre relevé de carrière et votre RIS la rectification d'une information à partir de l'âge de 55 ans sur votre espace personnel en ligne. Par exemple, pour des périodes comme le service national (ou service militaire), le congé maladie, enfants (congé maternité, congé paternité ou congé parental), invalidité, congé aidant familial ou complément familial, les trimestres sont reportés automatiquement sur votre relevé de carrière. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez demander la régularisation de ces périodes à compter de vos 55 ans. Cela permet de mettre à jour les montants des paiements de votre future pension de retraite. Conservez bien tous les documents justificatifs. Par exemple, l'attestation de complément familial, d'aidant familial ou d'invalidité.
Si vous avez travaillé à l'étranger, demandez la modification de votre relevé de carrière. Vous avez aussi la possibilité de racheter vos années d'études si vous savez que vous allez toucher les minimums, par exemple (info à jour de la réforme). N'oubliez pas, selon votre contexte familial (enfants), l'ajout d'un nombre de trimestres est effectué. Vous n'obtiendrez pas un trimestre cotisé, mais des trimestres assimilés.
Comment consulter son compte retraite en ligne pour imprimer mon relevé de carrière ?
Connexion aux services du site de l'assurance retraite pour connaître les montants de vos droits : ce site a été mis à jour à la suite de la réforme des retraites de l'année 2023.
Il suffit de vous connecter sur votre espace personnel après avoir effectué la création de votre compte sur le site de l'assurance retraite si vous êtes salarié du secteur privé, sur le site de la MSA si vous êtes salarié agricole ou sur le site de votre caisse de retraite pour les autres régimes. Vous devrez vous munir de votre numéro de sécurité sociale pour vous enregistrer et accéder aux différents services (montants minimums de retraite, paiements, demande de retraite de réversion, etc.).
Pour simplifier votre connexion, vous pouvez également choisir de vous connecter via le service FranceConnect avec votre compte impots.gouv.fr ou ameli.fr ou MSA.fr ; en fonction de votre situation.