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Modèles de lettres pour votre départ à la retraite

Partir à la retraite, ça se prépare ! Il est conseillé de constituer votre dossier au moins 4 à 6 mois avant le jour de votre départ afin de commencer votre nouvelle vie en toute tranquillité. Vous devrez notamment, selon votre situation, adresser des lettres à votre employeur ou à votre caisse de retraite. Retrouvez dans cette rubrique des modèles de lettres pour faciliter votre départ à la retraite. 

Comment rédiger une lettre pour un départ à la retraite volontaire ?

Pour planifier votre départ à la retraite, il est nécessaire de prévenir votre employeur de votre décision bien en amont. Vous devez respecter un préavis, dont la durée varie dans les mêmes conditions que celles prévues en cas de préavis pour licenciement. Afin de choisir le moment idéal pour partir à la retraite, il est important de vérifier le nombre de trimestres validés et pouvoir ainsi estimer votre pension.


Découvrez un modèle de lettre pour un départ à la retraite volontaire 

Modèle de lettre pour demander votre attestation de salaire

Vous pensez que certaines périodes de travail n’ont pas été comptabilisées pour le calcul de votre pension retraite ? Pas de panique ! Vous êtes en droit de demander un formulaire type « attestation de salaire » à votre caisse de retraite pour le faire compléter par votre ancien employeur. Pour ce faire, il est nécessaire de lui adresser votre demande par courrier tout en étant munis des bulletins de salaire manquants. Il vous manque des fiches de paie ? Dans ce cas, adressez-vous à votre ancien employeur afin qu’il vous fournisse un duplicata. Si votre ancien employeur a disparu, demandez par courrier à la caisse de retraite de procéder à une recherche de la déclaration annuelle de données sociales (DADS). Il est important de vous assurer que toutes vos périodes ont bien été comptabilisées afin de déterminer au mieux l’âge auquel vous pourrez planifier votre départ à la retraite. 


Découvrez un modèle de lettre pour demander votre attestation de salaire 

Adresser une lettre pour un départ à la retraite anticipée à son employeur

Un départ à la retraite anticipée fait aussi l’objet d’une demande par lettre à son employeur. Sachez qu’il est possible de partir plus tôt si vous bénéficiez d’une retraite anticipée pour carrière longue, d’une retraite anticipée pour handicap ou pour carrière pénible. Tout dépend donc de l’âge à partir duquel vous avez commencé à travailler ou de votre état de santé. Dans tous les cas, il sera nécessaire que vous adressiez à votre employeur une lettre pour demander un départ à la retraite anticipée. Il est conseillé d’envoyer ce courrier en recommandé et accusé réception.

Cumul emploi-retraite : Informer votre caisse retraite de votre reprise d’activité

Saviez-vous qu’il est possible de cumuler emploi et retraite ? Les retraités sont de plus en plus nombreux à vouloir reprendre une activité professionnelle pour arrondir leur pension retraite ou parfois par « besoin de travailler ». Pour vous inscrire dans cette démarche, il convient d’adresser une lettre à votre caisse retraite. Il faudra notamment indiquer dans ce courrier le type d’activité (salariée ou non salariée), le nom de la société qui vous emploie, et fournir une copie de votre contrat de travail. Votre caisse retraite s’assurera ensuite que ces revenus complémentaires vous permettront bien de continuer à percevoir votre pension retraite.