Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Préparer sa retraite financièrement
Attendue depuis longtemps, pour vous la retraite est synonyme de nouveaux projets.
 

Financer ses envies à la retraite, ça se prépare

Mis à jour le 21/06/2021

Pour vous, pas de doute. Le temps de la retraite, c’est d’abord celui des projets. Voyages, travaux, engagements, nouveau logement : la liste est longue, mais encore faut-il s'assurer de bien préparer sa retraite en amont. Attention toutefois, parce que mal anticipée, la retraite peut être aussi synonyme de baisse de revenus. Alors adieu veaux, vaches, cochons. Heureusement, des solutions pour financer sa retraite sont toujours possibles pour faire concorder votre budget avec vos envies.

Préparer et financer sa retraite


À en croire une étude réalisée en 2021 par le Cercle des Epargnants avec l'institut IPSOS sur les Français, l'épargne et la retraite, 65% des retraités actuels estiment avoir des ressources suffisantes pour vivre correctement leur retraite. Ce sentiment s'améliore d'année en année puisque nous étions à 47% en 2018. Alors qu'au contraire, 65% des actifs pensent qu'ils n'auront pas suffisamment de ressources pour bien vivre leur retraite. Il faut dire qu'au fil des générations, l'écart entre le dernier salaire et le montant perçu lors de sa retraite tend à se creuser. Alors, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises au moment de votre retraite, autant prendre le sujet en main dès maintenant ! Car les solutions de financement de la retraite existent.

Élargir ses sources de revenus à la retraite

Et d’abord celles consistant à ne pas faire de votre pension de retraite votre seul revenu. En la matière, chaque cas est particulier. Si vous n’avez pas cotisé suffisamment pour bénéficier d’un taux plein au moment de l’âge légal de départ à la retraite, vous avez toujours la possibilité de racheter certains trimestres pour y parvenir. Et si reprendre une activité professionnelle ne vous fait pas peur, le cumul emploi-retraite peut aussi être une option intéressante pour bénéficier d’une rémunération en plus de votre pension. Et puis, bien sûr, un certain nombre de produits d’épargne comme l’investissement locatif ou l’assurance vie vous permettent de compléter avantageusement votre pension retraite et de voir la vie du bon côté. Pour cela, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller pour savoir quelle est l’option la plus avantageuse en fonction de votre âge, de vos envies et de votre cas particulier. 


Savoir mieux dépenser pour financer sa retraite l’esprit tranquille

Diversifier ses revenus à la retraite, c’est bien. Mais si ce n’est pas suffisant, il faut aussi savoir adapter ses dépenses pour garder un budget retraite à l‘équilibre. Les habitudes de consommation ont tendance à évoluer tout au long de la vie. Si vos frais relatifs à l’habitation tendent à diminuer, à mesure que les enfants quittent la maison ou que le montant des emprunts se réduit, cela n’est pas toujours suffisant pour le financement de vos envies lors de votre retraite. Et puis certains frais de santé, comme ceux liés à l’optique, viendront nécessairement s’ajouter à vos dépenses. Pour y remédier, une seule solution : être en mesure de fixer ses besoins et ses envies bien en amont pour savoir de quels revenus vous aurez besoin tout au long de votre vie. Et si les postes budgétaires sont à l’équilibre, à vous la retraite dorée. 

Des solutions pour vous épauler

Vérifiez et estimez avec précision votre retraite

Pour connaitre votre âge de départ et votre pension

Épargnez en toute simplicité

Pour préparer au mieux votre nouvelle vie