Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Augmentation des retraites complémentaires : la valeur des points Agirc-Arrco en hausse

La valeur du point Agirc-Arrco a connu une hausse le 1er novembre 2019. Cela entraîne ainsi une augmentation et revalorisation des retraites complémentaires. Pour les salariés du régime général, la retraite complémentaire, c’est compléter sa retraite de base en cotisant au régime Agirc-Arrco. Bien qu’elle soit complémentaire, elle est obligatoire. Les cotisations à ces deux régimes permettent d’acquérir des points sur lesquels leur retraite complémentaire sera calculée.

Régime Agirc-Arrco : comment ça fonctionne ?

Depuis le 1er janvier 2019, les régimes Agirc et Arrco ont fusionné et deviennent le régime Agirc-Arrco. Les cotisations de la retraite complémentaire sont directement prélevées sur les salaires puis comptabilisées sous forme de points. 

La valeur d’un point Agirc-Arrco se base sur la valeur du point Arrco. Rien ne change donc sur leur compte de points pour les salariés qui cotisaient déjà à l’Agirc et à l’Arrco. Ceux qui cotisaient à l’Agirc, uniquement, voient leurs points convertis en points Agirc-Arrco. En revanche, la formule de conversion des points Agirc garantit que les droits acquis soient strictement équivalents aux points Agirc-Arrco.

Augmentation des retraites complémentaires et de la valeur du point Agirc-Arrco en 2019

La retraite complémentaire des salariés du privé augmente : la valeur du point est de 1,2714 euro à partir du 1er novembre 2019. Auparavant, il s’élevait à 1,2588 euro. Cette augmentation des retraites complémentaires de 1 %, estimée par l’Insee en juin 2019, est basée sur l’évolution des prix à la consommation (hors tabac). Cette valorisation concerne aussi bien les retraités que les actifs quel que soit le montant de leurs revenus. 

Egalement revue à la hausse : la valeur d’achat du point Agirc-Arrco. Chaque année, le nombre de points acquis est calculé grâce aux cotisations. À compter du 1er janvier 2020, la valeur d’achat sera revalorisée de 2 % soit 17,3982 euros contre 17,0571 euros actuellement.