En 2024, le développement durable est un sujet de société incontournable. De plus en plus, la transition écologique devient même un enjeu de la finance. Cela se reflète dans les investissements des Français. [1] En effet, d'après les chiffres officiels du label ISR [2], en janvier 2024, l'investissement socialement responsable (ISR) concerne 1228 fonds labellisés pour 779 milliards d'euros d'encours. Mais qu'est-ce que l'ISR exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Peut-on préparer sa retraite tout en témoignant son engagement envers des pratiques éthiques et respectueuses de l’Homme et de l’environnement ?
- Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?
- Quelles sont les trois formes de gestion de l’investissement socialement responsable ?
- Pourquoi choisir l’investissement socialement responsable pour ses placements ?
- Comment s’assurer de l’authenticité des engagements et de l'impact ISR des entreprises ?
- L’ISR est-il un placement compatible avec tous les profils d’investisseurs ?
Qu’est-ce que l’investissement socialement responsable (ISR) ?
Avant tout, il est important de comprendre ce qu'est un investissement socialement responsable.
L’investissement socialement responsable (ISR) : un investissement durable respectueux des critères ESG
L'investissement socialement responsable vise à prendre en compte des critères extra-financiers pour choisir ses placements. Plus précisément, il s'agit de prendre en compte les critères de développement durable. Pour l'investissement socialement responsable, ces critères correspondent aux critères extra-financiers de type ESG (environnement, social, gouvernance).
En France, l'ISR est identifiable à travers le label ISR et le label Greenfin.
- Le label ISR concerne les sociétés qui intègrent dans leurs gestions les critères ESG : environnement, social et gouvernance. Il est attribué par des organismes indépendants selon un processus strict. Ce label se retrouve également dans la plupart des pays européens.
- Le label Greenfin (ancien label TEEC) : créé par le ministère de l’Environnement, de l'Energie et de la mer en 2015, il est attribué aux fonds investissant dans l'économie verte et excluant les entreprises opérant dans le secteur de l’extraction, de la transformation et du transport des combustibles fossiles – pétrole, charbon et gaz. Le non-respect de ces critères peut mener à une exclusion.
L’approche ESG : investir selon les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance
L'approche ESG consiste à prendre en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d'une société. Ces trois points sont importants pour créer un portefeuille d'actifs qui intègrent les questions de développement durable.
- L'environnement : grâce à ce critère écologique, l'ISR mesure l'impact de l'activité de la société sur l'environnement. Les émissions de CO2, le recyclage des déchets ou la consommation d'électricité sont donc pris en compte.
- Le social : analyser le secteur social permet de comprendre l'impact de la société sur les parties prenantes. Pour cela, l'ISR se réfère aux droits de l'Homme et à d'autres normes internationales du travail.
- La gouvernance : ce critère permet de s'assurer de la rémunération des dirigeants d'entreprise, de la lutte contre la corruption ou de la féminisation des conseils d'administration.
Les différents placements responsables : ISR, investissement vert et investissement éthique
ISR, investissement vert, investissement éthique… Si ces termes semblent renvoyer à la même idée de finance responsable, ils peuvent aussi déconcerter l'investisseur novice. Quoi qu'il en soit, ces 3 investissements vous permettront de construire un portefeuille vous permettant notamment de préparer votre retraite avec une meilleure prise en compte des caractères environnementaux, sociaux, sociétaux et de gouvernance.
- L'investissement vert : Comme son nom l'indique, cet investissement prend uniquement en compte le critère écologique.
- L'investissement éthique : L'objectif de cet investissement est d'éviter les sociétés qui se livrent à des opérations contraires à l'éthique. Par exemple, le tabac, la fabrication d’armes offensives, l'alcool ou les jeux d'argent.
- L'ISR est un concept plus large. Comme il l'a été précisé, l'ISR prend en compte le secteur environnemental, le secteur social et le secteur de gouvernance (ESG).
Ces trois termes montrent que le terme "investissement durable" est large. Il peut se manifester sous plusieurs formes.
Quelles sont les trois formes de gestion de l’investissement socialement responsable ?
On distingue trois méthodes permettant de sélectionner les sociétés pouvant entrer en portefeuille ISR.
Influence d'une société : gestion de l'ISR par engagement actionnarial
Une première manière de sélectionner une société à ISR est l'engagement actionnarial. L'objectif de l'engagement actionnarial est d'investir pour influencer le comportement des entreprises à travers l'exercice des droits de vote. Pour cela, un dialogue direct avec l'entreprise et un suivi sur le long terme sont mis en place.
Si le dialogue s'avère inefficace, l'investisseur peut agir de plusieurs façons. L'investisseur peut communiquer publiquement sur les insuffisances de l'entreprise. Il peut utiliser ses droits d'actionnaire (vote en assemblée générale). Enfin, son impact sur la gestion peut aller du gel au désinvestissement.
Approche sectorielle : gestion de l'ISR par la prise en compte des critères ESG
Une autre manière de qualifier un fonds d'ISR est de vérifier son impact en matière de critères ESG. Il s'agit donc d'une approche sectorielle basée sur les critères ESG (environnement, social et gouvernance). Cette grille d'analyse retient exclusivement les sociétés qui prennent en compte ces critères extra-financiers de développement durable.
L'activité de la société en elle-même n'est pas décisive dans l'approche ESG. Le plus important est la manière dont l'entreprise réalise son activité. Par exemple, une entreprise de vente de détail pourra être sélectionnée si elle réalise des efforts significatifs pour respecter les critères ESG. D'un autre côté, une entreprise semblable aux efforts plus laxistes ne sera pas retenue.
Approche exclusive : gestion de l'ISR par exclusion sectorielle ou normative des entreprises
L'analyse par exclusion permet de ne pas soutenir certain secteurs activités. Généralement, l'exclusion est sectorielle. Par exemple, le label Greenfin exclut les fonds qui investissent dans le secteur des énergies fossiles.
L'exclusion normative est aussi possible. Dans ce cas, une entreprise qui ne respecte pas les conventions internationales ou les lois est exclue.
Depuis le 1er mars 2024, une nouvelle version du label ISR est entré en vigueur. Cette nouvelle version exclut automatiquement les entreprises qui :
- exploitent du charbon ou des hydrocarbures non conventionnels ;
- lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation, de raffinage d’hydrocarbures (pétrole et gaz).
Pourquoi choisir l’investissement socialement responsable pour ses placements ?
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à revoir votre stratégie d’investissement vers l’investissement socialement responsable.
Les avantages de l’investissement socialement responsable pour l’investisseur et la société
LISR permet d'aligner vos valeurs avec vos investissements. De plus, l'ISR possède une performance comparable à tout fond traditionnel [3]. Sur le long terme, la performance financière peut même s'avérer meilleure. Effectivement, ces sociétés étant axées sur le développement durable, elles ont naturellement pour objectif de performer sur le long terme [3].
Enfin, le label ISR est disponible sur plusieurs produits (PEA, assurance vie, compte titre). Il est même possible de choisir un ISR pour son épargne salariale et certains produits de retraite (PEE, PER). Grâce à ces produits, vous pouvez vous constituer un portefeuille d'actions, d'obligations ou même d'immobilier labellisé ISR.
Par exemple avec un contrat d’assurance vie ou un plan épargne retraite vous pouvez placer votre épargne sur les fonds labellisés qui vous permettent de soutenir des entreprises investies dans des projets positifs pour l’environnement et la société. Cela vous permet de vous constituer un complément de revenu en vue de votre future retraite, tout en contribuant positivement au développement durable.
D’un point de vue de la société, l'ISR est l'assurance de mieux relever les défis contemporains. Cela permet de réaliser une meilleure performance financière à long terme [3]. L'investissement socialement responsable améliore aussi l'image de la société. L'entreprise montre qu'elle donne de l'importance au développement durable et aux critères ESG.
Comment l’investissement socialement responsable contribue-t-il au développement durable ?
L'investissement est un outil puissant de la finance. En prêtant votre argent à une société, vous l'aidez à se développer et à atteindre de meilleures performances. Le choix de la société dans laquelle investir a donc un réel impact. C'est pourquoi le secteur de la finance prend désormais en compte des critères extra-financiers de développement durable.
De la sorte, l'ISR contribue au développement durable, car il finance des entreprises qui respectent les critères ESG. En choisissant l'ISR, vous soutenez les actions de ces entreprises.
Comment s’assurer de l’authenticité des engagements et de l'impact ISR des entreprises ?
Pour s'assurer des engagements des entreprises en matière de développement durable, des audits réguliers sont effectués. Ils permettent de contrôler la société à qui le label ISR a été attribué. Régulièrement, des audits sont donc réalisés pour vérifier que les fonds répondent toujours aux exigences du label. Si ce n'est pas le cas, des mesures correctives sont appliquées. Ensuite, de nouveaux audits spécifiques et supplémentaires sont organisés. Si les manquements continuent, le fonds pourra exclure l'entreprise et lui retirer le label.
Ensuite, les sociétés labellisées ont une obligation de transparence. En France, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte a imposé aux grandes entreprises de publier un reporting extra-financier. Chaque année, des indicateurs sont publiés pour vérifier l'impact environnemental, social et de bonne gouvernance.
A savoir : Vous pouvez également consulter le Code de transparence pour les fonds ISR. Il s’agit d’un document répertoriant les fonds ISR signataire du code gérés par des sociétés de gestion adhérentes de l’AFG ou du FIR.
L’ISR est-il un placement compatible avec tous les profils d’investisseurs ?
L'ISR est comparable aux investissements traditionnels. Généralement, il comporte les mêmes risques que d'autres investissements. Effectivement, son placement est lui aussi soumis à l'évolution des marchés financiers. Cependant, les fonds ISR étant tournés vers le développement durable, ils peuvent s'avérer moins volatiles que les fonds traditionnels sur le long terme [4]. Concernant la performance de l'ISR, elle reste aussi équivalente à celle des fonds classiques [3].
L'investissement socialement responsable peut donc convenir à tous les profils d'investisseurs. Sur l'assurance vie, le PEA ou le plan épargne retraite PER, il faudra simplement s'assurer que le portefeuille créé soit assez diversifié et corresponde à vos objectifs. Quoi qu'il en soit, l'ISR se démarque par sa dimension "responsable" et il conviendra donc tout particulièrement aux investisseurs qui souhaitent aligner leurs valeurs et leurs investissements. Pour vous assurer de choisir les bons placements, vous pouvez faire appel à des conseillers d'investissement socialement responsable.
La finance responsable est un sujet particulièrement adapté aux enjeux de notre époque [5]. Grâce aux labels ISR et Greenfin, vous pouvez facilement identifier les investissements socialement responsables. Ces investissements sont accessibles sur de nombreux produits et à travers plusieurs placements. Si vous souhaitez financer le développement durable, l'investissement socialement responsable est une bonne solution. Vous pourrez alors aligner vos objectifs financiers et vos valeurs.