Retraite à l’étranger : comment fournir ses documents pendant le confinement

Mise à jour le 07/04/2020

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Retraite à l’étranger : comment fournir ses documents pendant le confinement

Pour percevoir une pension de retraite lorsque vous vivez à l’étranger, il faut fournir un certificat de vie chaque année. Sans ce document, vous ne pouvez pas percevoir votre pension de retraite. Cependant, fournir des documents en période de confinement, due à la crise du Covid-19, peut être compliqué car il faut adresser ses documents dans les bons délais. Cependant pas de panique, ces délais se sont adaptés à la situation actuelle ! 

Retraite à l’étranger : un délai allongé pour fournir ses documents

Si vous profitez de votre retraite en habitant à l’étranger, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) vous a certainement envoyé une demande de certificat de vie entre décembre et mars. Afin d’éviter la suspension du paiement de votre pension de retraite, la CNAV prolonge de deux mois le délai pour transmettre ce certificat de vie complété. Alors, pour justifier votre existence et percevoir votre pension, il faut télécharger le formulaire sur votre compte personnel du site info-retraite.fr, le remplir et le faire signer par l’ambassade ou par le consulat du pays dans lequel vous résidez. Enfin, vous pourrez l’envoyer par mail ou par courrier tout en gardant à l’esprit que les courriers peuvent prendre plus de temps à être envoyé dû à la situation actuelle. 

Maintien du versement de la pension de retraite pendant le délai allongé

L’Assurance retraite a confirmé qu’elle continuera à vous verser votre pension de retraite sans démarche ni justificatif de votre part durant cette période des deux mois de délai supplémentaire.

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