Une fois les gants de la vie professionnelle raccrochés et les enfants partis vivre leurs vies, qu’est-ce qui vous retient ? La retraite, c’est aussi une nouvelle liberté retrouvée et la possibilité de changer d’air comme bon vous semble. Changer de quartier, de ville, de région ou de pays, c’est aussi un moyen de repartir dans un nouveau projet de vie et de trouver de nouvelles occupations à faire à la retraite. Et pour ça, vous pouvez être aidé. Alors on y va ?
Déménager à la retraite ou rénover votre habitat : vous avez le choix
Un changement d’air n’est pas forcément aussi radical qu’une expatriation à l’autre bout du monde. Il peut déjà commencer par la rénovation de votre domicile. Si le maniement de la perceuse n’est pas votre fort, sachez qu’à n’importe quel âge, vous pouvez profiter d’aides financières pour les travaux favorisant la transition énergétique, comme l’éco-prêt à taux zéro ou le crédit d’impôt transition énergétique. Si vous êtes au régime général, votre caisse de retraite peut aussi vous aider dans le financement de certains travaux de votre résidence principale, comme l’isolation des pièces de vie, la motorisation des volets roulants ou l’accessibilité de votre logement. Il suffit d’en faire la demande en ligne. Le montant de l’aide pour l’amélioration de votre habitat évolue en fonction des travaux et de vos revenus, mais sachez qu’il peut quand même atteindre 3 500 €*.
Aides au déménagement des retraités : à vos marques, prêt, partez !
Si les travaux ne suffisent pas, que votre maison est devenue trop grande ou que le climat ne vous satisfait plus, la meilleure solution, c’est encore de partir. Pas forcément très loin, d’ailleurs. Mais plutôt pour chercher à adapter votre domicile à votre nouveau mode de vie. Vous pouvez recevoir une aide au déménagement des retraités par votre caisse de retraite. Elle peut vous aider à financer votre déménagement et vous accompagner dans les démarches administratives parfois lourdes. À titre d’exemple, une aide au déménagement indexée sur vos revenus a été mise en place pour les retraités dépendants de la Caisse nationale de retraite des agents des collectivités locales. Il en est de même pour certaines caisses de retraite complémentaire. Alors, le mieux est encore de prendre contact avec eux en fonction de votre cas. Et une fois dans votre nouveau cocon, n’oubliez pas que vous avez toujours accès aux aides à la rénovation évoquées plus haut.
Prendre sa retraite à l’étranger
Si vous êtes plus radical, vous pouvez aussi opter pour la retraite à l’étranger. Sachez qu’il est tout à fait possible de percevoir votre retraite partout dans le monde. La seule condition pour toucher sa retraite à l’étranger est de le signaler à votre caisse de retraite qui vous communiquera, chaque année, un justificatif d’existence à faire remplir par les autorités locales compétentes de votre nouveau pays de résidence. Pour info, les versements de vos retraites servies à l’étranger ne seront pas soumis aux prélèvements et charges sociales du type CSG, la CRDS ou la Casa. C’est une bonne nouvelle. En revanche, une cotisation d’Assurance maladie de 3,2 % sera automatiquement prélevée.
Déménager en France ou prendre sa retraite à l’étranger, ça se prépare…
Que vous partiez au coin de la rue ou au bout du monde, un déménagement, ça se prépare. Vous pouvez faire le choix de vous en occuper seul ou bien de vous faire accompagner par un professionnel dans vos démarches administratives, les préparatifs et le transport.
*Source : Aide de la caisse de retraite : travaux d'amélioration et d'adaptation du logement, service-public.fr, le site officiel de l’administration française.