La santé, on n’en a qu’une. Test d'enregistrement des modifications. Il faut donc en prendre soin pour rester en forme. Pas toujours facile durant sa vie professionnelle. On court après le temps, on ne mange pas forcément très équilibré et on ne prend pas toujours le temps d’écouter son corps. À la retraite, plus d’excuse pour ne pas prendre soin de sa santé. C’est le moment de reprendre les activités et de respecter ce qu’on a de plus précieux.
Activités à la retraite : un esprit sain dans un corps sain
Bougez ! Pour rester en forme, rien de mieux que l’activité, qu’elle soit en plein air ou à l’intérieur. Visitez les musées, allez voir les expositions près de chez vous, profitez du parc ou de la forêt. L’important est d’entretenir son corps et son esprit.
Gardez des contacts ! Parfois, partir à la retraite signifie rompre les liens, changer de région, s’éloigner de sa famille ou de son cercle d’amis. Cherchez à conserver ces liens sociaux essentiels. Passez du temps avec vos proches, au moins par téléphone, recevez du monde, sortez au restaurant ou au cinéma. Dis-cu-tez !
Sportez-vous bien ! Il n’est pas nécessaire de courir un marathon pour entretenir sa forme. La randonnée, les balades à vélo, la marche à pied sont des activités sportives suffisantes pour se garder en bonne santé après 60 ans.
Cogitez ! Ce n’est pas parce qu’on est à la retraite qu’on doit arrêter de réfléchir. Lecture, conférences, Internet, jeux de société, jeux vidéo, nouvelles technologies. Tout est bon pour faire marcher son cerveau.
Alimentation : conciliez plaisir et bien-être
Apprenez à manger : la retraite, c’est le temps retrouvé. Alors utilisez-le pour mieux manger. Prenez le temps de cuisiner, cherchez les bons aliments, équilibrez les repas, variez les saveurs, apprenez à cuisiner différemment, prenez des cours. Tout est bon pour garder une alimentation équilibrée tout en conservant le plaisir de manger.
Hydratez-vous : le corps humain est fait de 70% d’eau. Alors pour garder la forme, il faut boire. Eaux minérales, sirops, jus de fruits, smoothies, thé. Rien n’est interdit pour bien s’hydrater en complément d’une bonne alimentation.
À la retraite, prenez de bonnes habitudes
Contrôlez votre état de santé : rappelez-vous que prévenir, c’est guérir. Chaque année, au moins, pensez à rendre visite à votre médecin pour faire un bilan général de votre santé. C’est important pour mieux se connaître. Pensez également à prévoir une bonne couverture santé grâce à une mutuelle senior adaptée à vos besoins.
Câlinez votre sommeil : pour être en pleine forme, il faut aussi se ménager des temps de repos. Votre sommeil est aussi précieux que votre santé. Alors prenez-en soin. Dormez 7 à 8 heures par nuit. Ne lésinez pas sur les siestes. Et s’il le faut, investissez dans une nouvelle literie. Votre corps vous remerciera.