Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Fonctionnement du système des retraites
Le système retraite français est complexe : système par répartition, différents régimes, les trimestres, etc.
 

Départ à la retraite - Informations et aides dans les démarches

Publié le 27/07/2022

Partir à la retraite demande une certaine anticipation de manière à prendre le temps de recueillir les informations nécessaires pour constituer son dossier. En cas de difficultés, sachez qu’il existe différentes possibilités pour vous aider dans vos démarches.

Informations retraite


Le droit à l’information sur votre retraite pour faire le point

Que vous soyez salarié dans le secteur privé, fonctionnaire ou bien agent contractuel de la Fonction publique, vous êtes concerné par le droit à l’information sur votre retraite et vous pouvez bénéficier de nombreux renseignements.

Le document d’information générale en début de carrière

Vous bénéficiez de ce document dès lorsque vous avez validé deux trimestres de cotisation d’assurance retraite. Ce document a pour objectif de vous présenter :

  • le système de retraite par répartition ;
  • les modalités d’obtention de vos droits à la retraite ;
  • la méthode de calcul de votre pension ;
  • les conséquences d’un travail à temps partiel, de périodes d’inactivité comme le chômage ou d’une expatriation.

Le Relevé Individuel de Situation (RIS), comment l'obtenir ?

À partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à vos 50 ans, vous recevrez tous les 5 ans un relevé de situation individuelle (qui vous informe sur la durée d’assurance retraite et sur les points accumulés dans les régimes de retraite de base et complémentaire auprès desquels vous avez acquis des droits).

L'Entretien individuel d’Information Retraite (EIR)

Vous pouvez demander à bénéficier de cet entretien individuel d’information gratuit à partir de l’âge de 45 ans. Il a pour but de vous informer sur le montant estimé de votre retraite lorsque vous aurez atteint l’âge légal de départ à la retraite, les possibilités du cumul emploi-retraite et les dispositifs destinés à augmenter le montant de votre pension.

L'Estimation Indicative Globale (EIG) de votre future pension

L'Estimation Indicative Globale (EIG) est porté à votre connaissance dès que vous avez atteint 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu’à votre départ à la retraite. Il donne une estimation du montant des différentes pensions de retraite de base et complémentaire en fonction de plusieurs âges de départ à la retraite.

Lire aussi : Simuler, Estimer, Calculer : Ma retraite, combien et quand ?

Où se renseigner concernant vos droits à la retraite ?

Les informations sur le régime général des retraites des salariés du secteur privé et des travailleurs indépendants

En ce qui concerne vos droits à la retraite du régime général, vous pouvez ouvrir un compte retraite sur lequel vous pourrez effectuer vos démarches et connaître l’ensemble des droits que vous avez acquis au cours de votre carrière.

Les informations sur le régime de retraite des salariés agricoles

Si vous êtes salarié du secteur agricole, vous dépendez de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires à la préparation de votre retraite en ouvrant un compte sur « Mon espace privé », accessible via le site internet de la MSA. Via cet espace en ligne qui vous est dédié, vous pourrez gérer votre retraite à distance, consulter la valeur des points retraite MSA et le nombre de points que vous avez acquis en ayant accès à votre Relevé de Situation Individuelle (RIS).

Les informations sur le régime de retraite de base des agents de la Fonction publique

Si vous dépendez du régime des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires, vous pouvez ouvrir un compte sur l’ENSAP (Espace Numérique Sécurisé de l’Agent public).

Si vous êtes rattaché à la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, vous devez créer un compte dans l’espace personnel des régimes de retraite CNRACL, IRCANTEC, FSPOEIE, Mines, RAFP ou Banque de France.

Les informations sur les régimes spéciaux

Les personnes qui relèvent des régimes spéciaux, basés sur une solidarité limitée à leur profession, doivent s’adresser à leurs caisses spécifiques. C’est le cas par exemple des agents de la RATP, de la SNCF, de l’Opéra de Paris, etc.

Où se renseigner pour la retraite progressive ?

Vous trouverez sur le site de l’Assurance Retraite le formulaire pour demander une retraite progressive, ainsi qu’une notice qui vous aide à le remplir et qui vous communique des informations pratiques.

Lire aussi : Le petit cours vidéo : que signifie un départ en retraite progressive ?

Où se renseigner pour une retraite anticipée ?

En vous rendant sur ce le site du Service Public, vous avez la possibilité de demander votre retraite de base anticipée en remplissant le formulaire qui est téléchargeable. Cette procédure est valable pour :

  • les salariés du secteur privé ;
  • les agents contractuels de la Fonction publique ;
  • les salariés agricoles, les chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, les collaborateurs et les aides familiaux ;
  • les chefs d’entreprise et les conjoints collaborateurs (secteur de l’artisanat, du commerce et de l’industrie) ;
  • les ministres des Cultes et les membres de congrégations ou collectivités religieuses.

Où trouver de l’aide pour constituer son dossier de retraite ?

Il est toujours possible de prendre rendez-vous avec un conseiller de votre caisse de retraite pour obtenir une aide gratuite pour remplir votre dossier de demande de retraite. Vous pouvez également vous adresser au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de votre commune, dans un Espace France Services ou auprès d’associations bénévoles qui peuvent vous apporter leur contribution pour constituer votre dossier retraite.