Pour 91 % de Français, la retraite, c’est la liberté1. Pour vous, c’est surtout celle d’entreprendre et de vous épanouir dans la reprise d’une activité professionnelle à la retraite. Continuer à exercer dans ce que vous savez faire, ou au contraire, changer radicalement de voie. L’avenir est à vous. Mais avant de vous lancer, suivez les étapes et prenez le temps de faire les bons choix pour une reconversion professionnelle à la retraite réussie.
1- Faites un bilan de compétences pour préparer votre retraite
Au moment de la retraite, l’expérience personnelle et professionnelle vous a permis d’accumuler beaucoup de connaissances. Que savez-vous bien faire ? Qu’aimez-vous faire ? Qu’avez-vous toujours souhaité faire ? Autant de questions qui n’amènent pas forcément une réponse simple et unique. Un bilan de compétences peut vous permettre de révéler votre savoir-faire et vos envies pour l’avenir.
2- Identifiez les métiers dont vous avez envie pour une reconversion professionnelle à la retraite
Vous êtes attiré par une activité manuelle ? Artistique ? Technique ? Culturelle ? Du coaching ? Du bénévolat ? Alors il y a forcément un métier pour vous. À l’issue de votre bilan de compétences, n’hésitez pas à rencontrer et dialoguer avec les professionnels sur le terrain pour comprendre leurs métiers, leurs plaisirs, leurs enjeux et savoir s’ils répondent à vos aspirations.
3- Formez-vous avant ou pendant la retraite pour bâtir un projet solide
Être attiré par un métier ne signifie pas forcément avoir toutes les compétences pour l’exercer. Que vous cherchiez à apprendre une activité technique, à vous perfectionner en matière de management, de gestion ou de méthodes commerciales, il y a forcément une formation qui vous convienne. Et un organisme apte à vous la proposer…
Vous cherchez une formation pour préparer votre projet à la retraite, un financement ou un conseil ? Des organismes comme les Chambres de Commerce, l’Afpa, la CNAM ou le réseau Greta en Île-de-France peuvent vous informer et vous proposer des programmes adaptés à vos besoins.
4- Lancez-vous !
Vous êtes sûr de votre choix ? Vous avez acquis les compétences qui vous manquaient pour faire votre reconversion professionnelle à la retraite ? Même si tous les détails ne sont pas calés, lancez-vous ! Vous vous ajusterez en chemin. Rien de mieux que l’expérience du terrain pour terminer de construire un projet qui vous ressemble.
Vous souhaitez d’abord vous tester avant de vous lancer ? Certains sites comme VieMonJob.com sont de véritables mines d’or vous mettant en relation avec des professionnels désireux de vous faire découvrir leurs métiers avec eux sur le terrain.
Le coaching, c’est fantastique !
Le coaching n’est pas réservé qu’aux sportifs de haut niveau. Au moment de la retraite, il peut aussi permettre d’avoir le recul nécessaire pour préciser ses aspirations et mieux cerner ce que l’on souhaite réellement faire. N’hésitez pas à vous faire accompagner dès le début de votre démarche.
- Etude « Vision retraite » - TNS Sofres 2016