Voté en juin 2020, le minimum de pension de retraite des exploitants agricoles sera revalorisé à la hausse à novembre 2021. Initialement prévue pour janvier 2022, le Premier Ministre a confirmé le 23 avril dernier que la revalorisation serait avancée de deux mois.
Des pensions en hausse : 85 % du SMIC net
Le minimum de pension de retraite des exploitants agricoles est à ce jour équivalent à 75 % du SMIC net. En novembre, après la revalorisation, le minimum sera de 85 % du SMIC net à savoir 1 188,90 euros par mois. Cette revalorisation permettra aux exploitants agricoles concernés d’avoir environ 100 euros en plus par mois. Si elle est bien appliquée au titre de la pension de novembre, elle ne sera versée que début décembre par la MSA.
Qui sera concerné ?
Ce sont plus de 227 000 chefs exploitants agricoles qui seront concernés par cette revalorisation. Pour cela, il faudra justifier d’une carrière complète, c’est-à-dire au moins 17,5 années effectuées en tant que chef exploitation agricole. En revanche, les conjoints collaborateurs et les aidants familiaux des chefs d’exploitation ne seront pas concernés par cette revalorisation.