Pour maintenir votre niveau de revenus à l’issue de votre carrière, connaissez-vous ce système accessible aux particuliers ? Il s’agit de la retraite par capitalisation. En France, 56 % des actifs français épargnent pour préparer leurs futures conditions financières en tant que retraités d’après l’Autorité des marchés financiers(1). Qu’elle provienne de placements individuels ou d’épargne salariale, la retraite par capitalisation (également appelé supplémentaire) vous aide à améliorer vos revenus à la retraite. Voici ce que vous devez retenir.
- Qu'est-ce que la retraite par capitalisation ?
- La retraite par capitalisation : une solution pour compléter votre pension
- Les différentes formes de retraite par capitalisation
- Pourquoi et comment bien préparer votre retraite par capitalisation ?
- Alternatives et compléments à la retraite par capitalisation
- Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Qu'est-ce que la retraite par capitalisation ?
Le système de retraite en France est organisé en trois niveaux : un régime de base obligatoire, un régime complémentaire, également obligatoire, et un régime supplémentaire (par capitalisation) facultatif. Les deux premiers régimes fonctionnent sur la base des cotisations obligatoires versées par les actifs à des caisses de retraite qui les redistribuent directement sous forme de pensions aux retraités.
Le régime supplémentaire permet de cotiser individuellement via des dispositifs par capitalisation. Ce système vous assure un complément financier après la cessation de votre vie professionnelle. Concrètement, votre épargne est placée sur des supports financiers rémunérateurs en vue de générer un capital qui viendra s’ajouter à vos pensions de régimes de base et complémentaire obligatoires. Vous bénéficierez alors d’un plus fort pouvoir d’achat pour profiter de votre temps libre.
La retraite par capitalisation : une solution pour compléter votre pension
Tout au long de votre activité professionnelle, vous avez la possibilité de constituer une épargne pour maximiser votre allocation vieillesse.
Les avantages spécifiques du système par capitalisation
Accessibilité, simplicité, fiscalité : les placements par capitalisation affichent de réels avantages pour les épargnants. Par exemple, les contrats d’épargne par capitalisation peuvent être souscrits à tout moment de la vie active. Cette stratégie permet d’accroître votre capacité financière à l’issue de votre carrière professionnelle. Votre plus-value sera d’autant plus importante que vous commencerez à épargner dès votre plus jeune âge.
Cette épargne se gère à la carte, par vos propres soins si vous possédez suffisamment de connaissances ou de façon pilotée par un expert. Selon votre profil d’investisseur (du plus prudent au plus offensif), vous visez des rendements sur un horizon à long terme. Vos gains sont lissés dans le temps, en gommant les fluctuations des marchés financiers.
La possibilité de déduction fiscale figure aussi parmi les avantages du système par capitalisation. En orientant votre épargne vers des produits d’épargne retraite, vous bénéficiez d’abattements fiscaux sur vos placements et vos revenus dans certains cas, limités à un plafond annuel selon votre situation.
Retraite par capitalisation, retraite par répartition : les différences clés
Le principe de retraite par capitalisation repose sur des investissements financiers. En revanche, le système par répartition trouve ses fondements dans la solidarité intergénérationnelle et professionnelle.
La retraite par répartition : une pension liée aux cotisations des actifs
Dans le cadre de la répartition, les cotisations des actifs alimentent les caisses permettant le versement immédiat des pensions des retraités. En parallèle, les personnes actives acquièrent :
1) d’une part, des trimestres au titre de la retraite de base ;
2) d’autre part, des points pour leur retraite complémentaire.
Ainsi, la retraite par répartition repose sur deux systèmes :
● le régime de base appliqué sur les revenus de tous les actifs, peu importe l’activité ;
● le régime complémentaire géré par des caisses spécifiques selon la profession exercée (AGIRC-ARRCO, IRCANTEC, etc.).
Certains métiers relèvent de régimes spéciaux centralisant leurs cotisations et l’ensemble de leurs droits sur un seul organisme. C’est celui-ci qui suit le dossier d’allocation vieillesse du futur pensionné.
La capitalisation : un placement financier
Le principe de l’épargne retraite repose sur des placements financiers qui génèrent des rémunérations selon les taux d’intérêt et l’évolution des marchés. Au moment de votre départ à la retraite, le capital et les gains sont reversés sous forme de rente, de capital ou de panachage des deux options.
Si vous décidez d’ouvrir un contrat individuel d’épargne retraite, vous êtes libre de faire appel à une compagnie d’assurance de votre choix. Vous gardez la maîtrise de vos versements et de la fréquence de vos contributions. Vos fonds sont alors placés sur des supports d’investissement correspondant à votre stratégie financière.
Quant aux produits d’épargne d’entreprise, ils sont investis par un gestionnaire sur des actifs rémunérateurs. Vous êtes libre d’alimenter ces plans dans le cadre d’un PERCO. En revanche, vous êtes obligé d’y contribuer si vous faites partie des catégories de salariés concernés par un PERO, le PER obligatoire.
Retraite par répartition / retraite par capitalisation : à quel moment vais-je en bénéficier ?
Les fonds détenus au sein d’un contrat d’épargne retraite sont débloqués selon vos souhaits à partir du moment où vous êtes en retraite : versement de l’épargne sous forme de capital, de rente viagère ou les deux. Notez que les sommes versées sur les plans d’épargne retraite sont bloquées jusqu’à cette date. Ils peuvent toutefois être débloqués par anticipation dans certaines situations particulières tel que dans le cas d’accidents de la vie ou l’achat de la résidence principale
En ce qui concerne la retraite par répartition, vous devez atteindre l’âge légal du départ à la retraite. Par ailleurs, vous bénéficiez d’une pension à taux plein si vous avez cotisé pendant le nombre de trimestres requis par la législation selon votre date de naissance. Dans le cas contraire, une décote est appliquée sur votre pension.
Les différentes formes de retraite par capitalisation
Divers contrats existent sur le marché depuis plusieurs années pour préparer votre retraite.
Le Plan d’Épargne Retraite depuis l’application de la loi PACTE
Depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE (Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) en octobre 2019, l’épargne retraite par capitalisation a connu une simplification des solutions existantes avec la création du Plan d’Epargne Retraite (PER).
Aujourd’hui, ce nouveau produit se décline selon trois dispositifs :
● le PER individuel, qui remplace le PERP et le contrat Madelin ;
● le PER collectif, successeur du PERCO ;
● le PER obligatoire, remplaçant le contrat article 83.
Le Plan d’Epargne Retraite Individuel (PERIN)
Le PER individuel est un produit d'épargne à long terme qui vous permet de mettre de l'argent de côté pendant votre carrière professionnelle. Lors de votre passage à la retraite, vous aurez constitué un complément de revenu qui vous sera restitué sous forme de rente viagère et/ou de capital… Et ce, tout en ayant la possibilité de bénéficier d'une fiscalité avantageuse durant la phase d’épargne, en déduisant vos versements de votre revenu imposable.
Les plans d'épargne retraite d'entreprise
Au sein des PER d’entreprise, vous trouverez deux produits d’épargne distincts.
Le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL ou PERECOL)
Le PER d'entreprise collectif est une façon d'épargner pour votre future retraite avec l'aide de votre employeur qui, s’il le permet, peut vous verser une partie des résultats de l’entreprise. Toute structure peut proposer un tel dispositif s’il y a au moins un salarié en plus du chef d’entreprise.
L’ensemble des salariés peut se constituer une épargne au sein de ce type de produit de placement, mais sans obligation d'y participer. Lors de la cessation de votre vie professionnelle, vous pourrez récupérer cet argent en une seule fois ou sous forme de rente régulière.
Le plan d’épargne retraite obligatoire (PERO)
Le PER d'entreprise obligatoire est une épargne retraite que votre employeur peut mettre en place pour une ou plusieurs catégories de salariés. Si vous faites partie des catégories d’employés concernés, votre participation est obligatoire.
Pourquoi et comment bien préparer votre retraite par capitalisation ?
Il est possible - et même souhaitable - d’anticiper votre future pension dès maintenant.
L’importance d’envisager un complément de retraite par capitalisation
La réforme des retraites vise à combler un déficit qui se creuse dans le temps. La baisse du nombre des cotisants et la hausse de la population retraitée rendent le système de répartition incertain dans notre pays. De nombreux actifs, comme le confirme le baromètre de l’épargne publié par l’AMF(1), envisagent de financer leur propre assurance vieillesse en misant sur des revenus complémentaires en fin de carrière.
Au passage à la retraite, la perte financière est bien souvent importante. La pension moyenne de droit direct s’établit à 1 420 euros nets par mois en 2021 selon la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES)(3).
En faisant appel à l’épargne par capitalisation, vous pouvez faire fructifier votre patrimoine. L’objectif ? Vous assurer des revenus minimums, peu importe l’évolution du système de retraite actuel.
Épargne programmée : évaluer votre capacité d’épargne et décider d'une stratégie
L'épargne programmée consiste à mettre en place des versements réguliers sur un support de placement par capitalisation. Ce mode d'épargne est un moyen très efficace pour mettre automatiquement de l’argent de côté sur le long terme, sans y penser, ni oublier de l’alimenter. Ce type de placement vous laisse la liberté de modifier vos virements financiers selon l'évolution de votre situation. Par ailleurs, des versements programmés permettent de lisser les risques en limitant l’impact des fluctuations boursières.
Pour y parvenir, vous allez tout d’abord estimer votre capacité d’épargne réelle, en évaluant vos revenus globaux et l’ensemble de vos charges. Il est ensuite important de définir votre objectif financier ainsi que votre profil d’investisseur. Ces données restent déterminantes pour sélectionner le type de placement adapté. Vous préférez jouer la prudence ? Optez pour des programmes faiblement rémunérateurs, mais plutôt sécurisés. A contrario, un potentiel de performances élevées implique de prendre des risques plus importants.
Alternatives et compléments à la retraite par capitalisation
Pour compléter vos revenus à l’issue de votre activité professionnelle, pensez à diversifier vos placements.
Le contrat d’assurance vie
Les produits d’assurance vie facilitent la diversification de votre portefeuille grâce à l’investissement sur des instruments financiers diversifiés. Par exemple, les contrats multisupports avec un horizon retraite vous permettent de préparer votre avenir avec leurs formules souples et sécurisées à l’approche de la fin de carrière. Le contrat d’assurance vie affiche une fiscalité avantageuse, que ce soit lors de retraits partiels ou totaux ou lors de la transmission de votre épargne en cas de décès.
L’immobilier locatif
La pierre reste une valeur sûre au sein d’un portefeuille patrimonial. Vous pouvez percevoir des compléments de revenus sur des biens immobiliers dont la valeur évolue favorablement dans le temps. Ce patrimoine génère des loyers indexés ou garantis, ce qui stabilise durablement vos rentrées d’argent. Entre l’immobilier physique ou la pierre papier via les sociétés civiles de placement immobilier, vous avez les moyens d’accroître vos finances en prévision de votre future retraite.
L’immobilier est tout particulièrement plébiscité pour ses dispositifs fiscaux permettant de minorer les taxes et les impôts. Parmi les solutions les plus courantes, orientez-vous vers la location meublée non professionnelle (LMNP) ou encore le dispositif Denormandie.
Les réponses à vos questions les plus fréquentes
Quand commencer à épargner pour la retraite par capitalisation ?
Plus tôt vous commencez à épargner pour vos vieux jours, plus vous percevrez un montant de revenu important à la retraite. Votre première embauche reste le moment idéal pour se lancer dans l’épargne retraite. Mais vous pouvez opter pour ce placement à tout moment de votre parcours professionnel.
Est-il possible de récupérer son épargne avant la retraite ?
Par principe, l’épargne est bloquée jusqu’au départ à la retraite. Toutefois, la loi prévoit des cas de déblocages anticipés. Les fonds peuvent être récupérés pour acquérir votre résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires), ou bien pour faire face aux accidents de la vie :
● décès de l’époux ou de l’épouse ou du partenaire de Pacs du souscripteur ;
● invalidité du titulaire du contrat, de son époux ou de son épouse, de son ou sa partenaire de PACS ou de ses enfants ;
● expiration des droits au chômage ;
● situation de surendettement ;
● cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.