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Demander sa retraite en ligne : une seule demande pour tous vos régimes

Publié le 05/12/2019

Pour percevoir sa pension de retraite, il faut bien sûr la calculer et ensuite la demander à tous les régimes de retraite auprès desquels vous avez cotisés. Aujourd’hui, il est possible de faire sa demande entièrement en ligne et à un seul endroit grâce au nouveau service en ligne "Demander ma retraite" accessible depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.


Une plateforme qui facilite la demande de retraite

Avec la nouvelle plateforme de demande de retraite en ligne, plus besoin de déposer un dossier dans chacun de vos régimes de retraite : il suffit de faire une demande en ligne 6 mois à l'avance et le système transmet le dossier à tous vos régimes de retraite, de base et complémentaires. Vous pouvez également réaliser votre demande de retraite anticipée pour carrière longue. En ce qui concerne les papiers à fournir, vous pouvez désormais prendre tous vos justificatifs en photo et les envoyer dans votre espace personnel. Vous trouverez également votre dossier pré-rempli avec toutes les informations nécessaires afin qu’il n’y ait pas d'oubli. En cas de doute ou de problème, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous guidera dans vos démarches.


→ Découvrez aussi comment demander votre pension de réversion

Comment faire sa demande de retraite en ligne ?

Pour faire sa demande de retraite en ligne, rien de plus simple. Il faut suivre attentivement les différentes étapes après vous être connectés à votre compte personnel sur www.lassuranceretraite.fr. 

  • D’abord, il vous faudra renseigner la date de départ à la retraite souhaitée.
  • Vos informations personnelles seront pré-remplies grâce à votre numéro de sécurité sociale. Vous aurez quand même à les vérifier et/ou les compléter en cas de besoin. Il est important d’être attentif si vous devez renseigner des périodes de maladie, chômage ou encore de travail à l’étranger. 
  • Vous devrez renseigner l’identité et les coordonnées de votre dernier employeur et le prévenir vous-même de votre futur départ. 
  • Afin de percevoir votre pension de retraite, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires. 
  • Vous devrez renseigner l’année de la dernière imposition sur le revenu, le nombre de parts fiscales déclarées et votre revenu fiscal de référence. 
  • Vous scannerez ou prendrez en photo les justificatifs nécessaires (fiches de paie, relevé de carrière etc.) et les téléchargerez sur votre compte en fonction de ce qu’il vous sera demandé.
  • Une fois le récapitulatif vérifié, vous pourrez valider votre demande et vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a bien été envoyée et qu’elle sera traitée. 

Votre demande de retraite sera alors examinée par un conseiller dans chacun de vos régimes de retraite. Ils veilleront à l’attribution de vos droits et vous contacteront en cas de besoin. Vous pourrez vous connecter à tout moment sur votre compte personnel de l’assurance retraite pour suivre l’avancement de votre demande.

En attendant le jour J, continuez à travailler paisiblement, sans vous préoccuper des nombreux courriers à envoyer aux différentes caisses !