Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Demander sa retraite en ligne : une seule demande pour tous vos régimes

Publié le 05/12/2019

Pour percevoir sa pension de retraite, il faut bien sûr la calculer et ensuite la demander à tous les régimes de retraite auprès desquels vous avez cotisés. Aujourd’hui, il est possible de faire sa demande entièrement en ligne et à un seul endroit grâce au nouveau service en ligne "Demander ma retraite" accessible depuis votre espace personnel sur www.lassuranceretraite.fr.


Une plateforme qui facilite la demande de retraite personnelle grâce à un formulaire en ligne

Avec la nouvelle plateforme de demande de retraite personnelle en ligne, plus besoin de déposer un dossier dans chacun de vos régimes de retraite : il suffit de faire une demande en ligne 6 mois à l'avance et le système transmet le dossier à tous vos régimes de retraite, de base et complémentaires. Vous pouvez également réaliser votre demande de retraite anticipée pour carrière longue. En ce qui concerne les papiers à fournir, vous pouvez désormais prendre tous vos justificatifs en photo et les envoyer dans votre espace personnel. Vous trouverez également votre dossier pré-rempli avec toutes les informations nécessaires afin qu’il n’y ait pas d'oubli. En cas de doute ou de problème, vous pouvez toujours prendre rendez-vous avec un conseiller qui vous guidera dans vos démarches.


→ Découvrez aussi comment demander votre pension de réversion

Comment et où faire sa demande de retraite en ligne et quels documents pour préparer sa retraite ?

Pour faire sa demande de retraite en ligne, rien de plus simple. Il faut suivre attentivement les différentes étapes après vous être connectés à votre compte personnel sur www.lassuranceretraite.fr. 

  • D’abord, il vous faudra renseigner la date de départ à la retraite souhaitée.
  • Vos informations personnelles seront pré-remplies grâce à votre numéro de sécurité sociale. Vous aurez quand même à les vérifier et/ou les compléter en cas de besoin. Il est important d’être attentif si vous devez renseigner des périodes de maladie, chômage ou encore de travail à l’étranger. 
  • Vous devrez renseigner l’identité et les coordonnées de votre dernier employeur et le prévenir vous-même de votre futur départ. 
  • Afin de percevoir votre pension de retraite, vous devrez renseigner vos coordonnées bancaires. 
  • Vous devrez renseigner l’année de la dernière imposition sur le revenu, le nombre de parts fiscales déclarées et votre revenu fiscal de référence. 
  • Vous scannerez ou prendrez en photo les justificatifs nécessaires (fiches de paie, relevé de carrière, etc.) et les téléchargerez sur votre compte en fonction de ce qu’il vous sera demandé.
  • Une fois le récapitulatif vérifié, vous pourrez valider votre demande et vous recevrez un mail vous confirmant que votre demande a bien été envoyée et qu’elle sera traitée. 

Votre demande de retraite sera alors examinée par un conseiller dans chacun de vos régimes de retraite. Ils veilleront à l’attribution de vos droits et vous contacteront en cas de besoin. Vous pourrez vous connecter à tout moment sur votre compte personnel de l’assurance retraite pour suivre l’avancement de votre demande.

Lire aussi : Le petit cours vidéo : quels sont les documents et simulations pour bien préparer ma retraite ?

En attendant le jour J, continuez à travailler paisiblement, sans vous préoccuper des nombreux courriers à envoyer aux différentes caisses !