Départ à la retraite volontaire : exemple et modèle de lettre

Mise à jour le 11/01/2018

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Départ à la retraite volontaire : exemple et modèle de lettre

Cette fois ça y est, vous avez décidé de passer le pas. C’est le grand départ ! Vous avez décidé de partir à la retraite. Horizon loisirs et nouvelle vie. Que vous ayez 60, 62 ans ou plus, il vous reste à prévenir votre employeur de votre décision par courrier. Une lettre de demande de départ à la retraite volontaire et quelques vérifications vous permettront d’officialiser votre départ. Suivez le guide en suivant un exemple : consultez notre modèle de lettre pour un départ à la retraite volontaire.

Comment demander son départ volontaire à la retraite à son entreprise ?

Tout d’abord, vous devez vous assurer que votre contrat de travail ou votre convention collective ne vous imposent pas quelques procédures inhabituelles pour signifier votre départ volontaire à votre employeur. Ensuite, pour votre lettre de départ, un courrier suffira. Préférez la lettre recommandée avec accusé de réception qui apporte une valeur probante à votre demande de départ en retraite.

Quel est le délai pour avertir son employeur de son départ à la retraite ?

La loi ne prévoit pas de délai réglementaire pour prévenir votre employeur de votre départ. Tout se passe entre votre employeur et vous. Vous devez simplement vous assurer d’envoyer votre courrier suffisamment en avance pour respecter le préavis, qui dépend de chaque cas particulier.

Il s'apparente aux délais de préavis en cas de licenciement et varie selon votre ancienneté dans l'entreprise :

  • Vous y avez travaillé moins de 6 mois, le délais est variable car il dépend de votre convention collective, de l'accord collectif ou des usages pratiqués dans votre entreprise ou la profession ;
  • Vous y avez travaillé entre 6 mois et 2 ans : vous aurez 1 mois de préavis ;
  • Vous y avez travaillé plus de 2 ans : vous aurez 2 mois de préavis.

La durée peut différer si les dispositions conventionnelles, collectives ou contractuelles de votre entreprise vous sont plus favorables.

Demande de départ à la retraite : Modèle pour rédiger une lettre à son employeur

[Prénom Nom]

[Adresse personnelle]

[Fonction]

[Destinataire]

[Adresse du destinataire]

le [date]

Objet : départ volontaire à la retraite

[Madame] / [Monsieur] / [Qualité],

Je vous informe par la présente de ma décision à faire valoir mes droits à la retraite.

Mon départ de l'entreprise prendra effet à partir du [date de départ] et prend en compte la durée de préavis de [durée du préavis] à respecter.

Je vous saurai gré de bien vouloir me remettre à cette date les documents obligatoires signifiant la fin de mon contrat de travail.

Je vous prie d'agréer, [Madame] / [Monsieur] / [Qualité], l’expression de mes sentiments les meilleurs.

[Signature]

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