Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Droits à la retraite : les faire valoir pour éviter le non-recours

Faire valoir ses droits à la retraite est essentiel pour optimiser au mieux votre pension. Encore ne faut-il rien oublier ! Saviez-vous que près d’un français sur trois ne perçoit pas l’intégralité de sa pension ? On parle alors de non-recours aux droits à la retraite.

Le non-recours aux droits à la retraite, quelles sont les raisons de ce phénomène ?

Selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé, parue en septembre 2019 : 

- à l’âge de 70 ans, 68 % des assurés du système de retraite français nés en 1942 qui ont cessé leur activité professionnelle ont fait valoir l’ensemble de leurs droits à retraite ;

- 7 % des assurés de la génération 1942 ne bénéficient d’aucune pension de retraite des régimes obligatoires ;

- 24 % des assurés bénéficient seulement d’une partie des pensions auxquelles ils ont droit.

Il est constaté que beaucoup de retraités ont tout simplement oublié de liquider leurs droits à la retraite attachés notamment à un début de carrière. Parce qu’ils ont quitté leurs caisses de retraite depuis un grand nombre d’années. D’autres, ont tendance à changer de métier plus souvent et oublient les années auxquelles ils ont cotisé.

Comment faire valoir ses droits à la retraite et éviter le non-recours ?

Un retraité perdrait environ 40 euros brut par mois pour avoir oublié de liquider une partie de ses droits à la retraite. Certains retraités n’ayant aucune retraite alors qu’ils y auraient droit perdent en moyenne 180 euros brut par mois. Les agriculteurs, les saisonniers et les salariés du privé qui ont changé de métier sont les travailleurs qui ont le plus tendance à oublier certains droits à la retraite. Ils perdent ainsi des sommes non négligeables chaque mois. Si la plupart des non-recours correspondent à des oublis, certains retraités n’ont pas connaissance des procédures à effectuer pour faire valoir leurs droits à la retraite. Ainsi, 3 retraités sur 10 ne toucheraient pas la retraite complète à laquelle ils auraient droit.

Pour vous accompagner durant votre départ, découvrez notre modèle de lettre pour partir à la retraite.

Vers une simplification des démarches pour liquider sa retraite et faire valoir ses droits

Face à cette situation, les procédures de liquidation se sont simplifiées avec une liquidation unique (Lura) pour les polyaffiliés des régimes alignés : CNAV, MSA salariés et Sécurité sociale des indépendants. Les retraités concernés liquident désormais l’ensemble de leurs droits à retraite cumulés dans les régimes alignés sous la forme d’une pension unique. 

Depuis le 1er janvier 2019, les assurés peuvent en outre effectuer une demande unique de retraite en ligne pour l’ensemble des régimes dans lesquels ils ont acquis des droits. Cette simplification devrait réduire le non-recours aux droits à retraite. 

Ce non-recours aux droits à retraite n’est pas définitif, puisqu’un retraité peut les faire valoir jusqu’à son décès. 

Il est donc indispensable de conserver toutes vos fiches de paie et autres justificatifs pour n’omettre aucune période d’emploi, mais aussi d’inactivité (congé maternité, formation, arrêt maladie, etc.) car la retraite que vous percevrez se fait sous votre unique contrôle. 

S'il y a une anomalie, c'est à vous de l'identifier et de faire le nécessaire pour la rectifier.

Pour en savoir plus : télécharger l'étude de la DREES (septembre 2019)