Modèle de lettre pour demander une attestation de salaire à son employeur pour sa retraite

Mise à jour le 11/01/2018

2 min

Modèle de lettre pour demander une attestation de salaire à son employeur pour sa retraite

Vous avez reçu votre relevé de carrière ou votre relevé individuel de situation pour préparer votre retraite mais en y regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Certaines périodes de travail ne semblent pas avoir été comptabilisées. Et pas facile de remettre la main sur des bulletins de salaire qui datent parfois de plusieurs années. Pas de panique. Vous pouvez encore faire une lettre pour demander votre bulletin de paie à votre ancien employeur pour régulariser votre situation. Découvrez notre modèle de lettre pour demander une attestation de salaire pour le calcul de votre retraite.

Pourquoi faire une lettre de demande de bulletin de paie pour sa retraite ?

Il est important de vérifier régulièrement si toutes les périodes d’emploi que vous avez exercées ont bien été répertoriées. D’abord parce que ces informations sont importantes dans le calcul de votre pension de retraite. Ensuite parce qu’elles déterminent l’âge auquel vous aurez droit de bénéficier d’une retraite à taux plein. 

Si vous constatez une anomalie sur votre relevé de situation individuelle ou sur votre relevé de carrière, vous devez vous rapprocher de votre caisse de retraite muni de vos bulletins de paie manquants pour permettre de régulariser votre situation. Si vous n’avez pas conservé vos fiches de paie, vous avez toujours la possibilité de vous retourner vers votre ancien employeur pour lui demander un duplicata ou, si le délai légal de conservation de 5 ans des bulletins de salaire est passé, lui adresser une demande d’attestation de salaire. C'est à vous de faire la demande de rectification auprès de votre caisse de retraite et celle-ci peut prendre plusieurs mois avant de corriger vos informations. N'hésitez pas à vérifier régulièrement votre RIS.

Rédiger une lettre de demande de bulletin de salaire : exemple de demande d'attestation de travail

[Prénom Nom]

[Adresse personnelle]

[Numéro de sécurité sociale]

[Destinataire]

[Adresse du destinataire]

le [date]

Objet : demande d’attestation de salaire

[Madame] / [Monsieur],

J’ai exercé dans votre société en tant que [poste occupé], du [date] au [date], 

J’aurais besoin d’une attestation de salaire correspondant à la période allant de [date] à [date], période qui ne figure pas sur mon relevé de carrière qui m’a été transmis par [Caisse de retraite]. Cette attestation m’est indispensable pour faire valoir mes droits à la retraite.

Je me permets donc par la présente de vous demander de bien vouloir me faire parvenir cette attestation par courrier à l’adresse indiquée ci-dessus. 

En vous en remerciant par avance, je vous prie d’agréer, [Madame] / [Monsieur], l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 [Signature]

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