Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Dossier spécial réforme des retraites
La réforme des retraites, c’est un nouveau système universel dans lequel tous les travailleurs auraient les mêmes droits. Voyons dans ce dossier les détails des dispositifs prévus.
 

Cumul emploi-retraite : que prévoit la réforme des retraites ?

Publié le 02/03/2020

Nous devrions assister à une réforme du cumul emploi-retraite en 2022. Dans le cadre des discussions sur la réforme des retraites, il est question d’assouplir le dispositif de cumul emploi-retraite et celui de la retraite progressive pour favoriser l’emploi des seniors et l’aménagement de fin de carrière. Aujourd’hui, cumuler une activité professionnelle avec sa retraite ne permet pas d’augmenter sa pension de retraite. Dans le système universel cela pourrait être possible. Regardons de plus près le dispositif de cumul emploi retraite.


Le cumul emploi retraite dans le système actuel

Le cumul emploi retraite est un dispositif qui permet aux retraités de continuer à exercer une activité rémunérée tout en profitant des revenus constitués par leurs pensions de retraite de base et complémentaire.

Dans le système de retraite actuel, si vous êtes à la retraite et souhaitez cumuler un emploi avec votre retraite sans contraintes de délai, ni de montant, vous devez répondre à certaines conditions pour bénéficier de ce dispositif :

  • Vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans),
  • acquis le nombre de trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein et liquidé toutes vos pensions de retraite, il s’agit alors du « cumul emploi-retraite intégral ».

Si vous ne remplissez pas ces critères, vous pourrez bénéficier du cumul emploi retraite sous sa forme plafonnée, appelée « cumul emploi-retraite partiel ».

En revanche, votre nouveau travail ne vous permettra pas de cumuler des trimestres supplémentaires de retraite. Vous pourrez simplement bénéficier de la rémunération qu’engendre votre activité. Vous ne verrez donc pas augmenter le montant de votre pension de retraite une fois que vous aurez cessé cette activité professionnelle. 

Réforme : Le cumul emploi retraite dans le système universel

À partir de 2022, si vous désirez continuer à travailler alors que vous pouvez liquider vos droits à la retraite, vous aurez la possibilité de le faire dans des conditions plus favorables. 

Concrètement, l’activité professionnelle que vous exercerez dans le cadre du dispositif cumul emploi-retraite devrait vous permettre de continuer à vous créer de nouveaux droits. Des droits seront acquis au titre des activités cotisées à partir de l’âge d’équilibre, ou à partir de 62 ans si l’âge de votre profession est inférieur à 62 ans (cf. article 26 du projet de loi). Des dispositions spécifiques concerneront en outre les agriculteurs. 

Les contours de ces changements sont en cours d’étude afin de définir les conditions permettant l’acquisition des droits à la retraite. 

Enfin, l’amélioration du dispositif du cumul emploi-retraite est prévue dès le 1er janvier 2022, sans attendre l’entrée en vigueur du système universel.