Guide - Comment préparer sa retraite ?

Mise à jour le 24/12/2023

10 min

Guide - Comment préparer sa retraite ?

Le saviez-vous ? Selon une étude de la DREES* en 2023, on passe en moyenne 24 années et 9 mois à la retraite. Qu’elle soit un objectif proche ou lointain encore, c'est donc une nouvelle étape qui mérite d'être préparée. Avec ce guide dédié à la préparation de la retraite, vous aurez les informations clés et des conseils utiles pour répondre à vos questions.

Quelles sont les grandes thématiques du guide ?

"Quand partir à la retraite ?", "Quel sera le montant de ma pension ?" et "Quelles sont les démarches à accomplir ?" sont des questions qui vous taraudent. Si tel est le cas, vous verrez que ce guide retraite est fait pour vous ! 

Ce guide dédié à la préparation de la retraite est téléchargeable gratuitement, vous pourrez le conserver et le consulter à votre rythme.

La première partie vous permettra de faire le point sur :

  • Les différents âges de départ à la retraite
  • Une estimation du montant de la pension sur lequel vous pourrez compter
  • La méthode pour calculer le budget prévisionnel nécessaire pour bien vivre votre retraite
  • Les modalités pour exercer une activité professionnelle une fois à la retraite
  • La préparation financière de sa retraite

La seconde partie vous permettra ensuite de connaître :

  • Les démarches à réaliser pour prendre votre retraite
  • Les modalités générales de départ d’une entreprise

À quel âge partir à la retraite et sur quel montant de pension compter ?

Déterminer votre âge de départ est la première étape. Il pourra dépendre du montant visé de la pension de retraite.

Quels sont les différents âges de départ à la retraite ?

Il y a 3 âges de départ à la retraite : 

  • L'âge minimum légal qui est fixé à 64 ans pour toutes les personnes nées après le 1ᵉʳ janvier 1968 (entre 62 ans et 63 ans et 9 mois des générations 1960 à 1967) depuis la réforme des retraites 2023.
  • L'âge du taux plein qui peut être atteint de deux manières. Vous avez au moins atteint l'âge légal requis pour votre génération et vous avez validé le nombre de trimestres requis fixé par la loi, en fonction de votre année de naissance. Ou bien, vous avez atteint l'âge du "taux plein automatique" qui est indépendant de la validation du nombre de trimestres requis. L'âge du taux plein automatique est fixé à 67 ans.
  • L'âge du taux plein sans malus de la retraite complémentaire Agirc-Arrco. Les assurés qui cotisent auprès de cette caisse de retraite devront travailler une année de plus par rapport à leurs dates d'obtention du taux plein. Sinon, un malus temporaire qui s'élève à 10 % de la retraite complémentaire sera appliqué pour une durée de 3 ans.

Combien de trimestres devez-vous cotiser ?

Afin de percevoir une retraite calculée sur la base d'un taux plein, il convient de valider le nombre de trimestres nécessaires pour faire valoir une carrière complète. Le nombre de trimestres requis est fixé par la loi et varie en fonction de votre date de naissance. Par exemple, les personnes nées en 1960 doivent avoir validé 167 trimestres contre 172 trimestres pour celles qui sont nées à partir de 1965.

À savoir : Certaines situations vous permettent de bénéficier d'une majoration de trimestres de retraite. C'est le cas de la majoration de trimestres pour enfant. Ce guide vous permettra de faire le point sur votre éligibilité à ce dispositif. 

Que se passe-t-il si vous partez avant d’avoir atteint le taux plein ? 

La décote - Explication

Même si vous avez déjà atteint l'âge légal de départ requis pour votre génération, mais que vous n'avez pas validé le nombre de trimestres requis fixé par la loi, en fonction de votre génération, vous pouvez tout à fait choisir de partir à la retraite. Néanmoins, il faut savoir que si vous n'avez pas atteint l'âge du taux plein automatique, le taux servant au calcul de votre pension subira une décote. Cette décote est viagère et s'appliquera à la fois sur votre pension des régimes de bases et complémentaires. Pour en savoir plus sur le calcul de la décote et les conséquences sur le montant de votre future pension de retraite vous pouvez vous référer au guide. 

Est-il possible de racheter des trimestres ?

Il existe des solutions lorsque vous ne parvenez pas à valider le nombre de trimestres requis pour faire valoir une carrière complète. Vous pouvez racheter des trimestres manquants dans la limite de 12 maximum. Ils peuvent concerner les années d’études supérieures ou les années incomplètes (soit celles pour lesquelles moins de 4 trimestres ont été validés). Le coût de rachat d’un trimestre de retraite dépendra de : 

  • votre âge au moment de votre demande de rachat ;
  • vos revenus ;
  • l'option de rachat choisie.

Enfin, il est à noter que le coût du rachat est déductible de votre revenu imposable.

Comment profiter d’une retraite anticipée et partir avant 64 ans ?

Il y a 3 types de situation pour lesquels vous pouvez prétendre à une retraite anticipée :

  • La retraite anticipée pour carrière longue ;
  • La retraite anticipée pour les personnes en situation d’handicap ;
  • La retraite anticipée pour les personnes en situation d’incapacité ou d’inaptitude au travail.

Pour partir à la retraite avant l’âge légal de départ fixé à 64 ans, vous devez remplir des conditions qui varient en fonction du motif de départ en retraite anticipée. Référez-vous au guide pour connaître les modalités et les conditions en fonction de votre situation personnelle. 

Retraite de base, retraite complémentaire : comment s’y retrouver ?

Les retraites de base et complémentaire constituent deux régimes de retraite obligatoire. Vous cotisez sur vos revenus simultanément auprès de ces deux régimes. Lorsque vous déciderez de liquider vos droits accumulés au cours de votre carrière, les caisses de retraite procèderont au versement de ceux-ci sous forme de pension. Votre pension sera alors composée d’une retraite de base et d'une retraite complémentaire. 

Comment calculer le montant de votre pension de retraite ?

Les règles de calcul de vos pensions de retraite de base et complémentaire sont différentes et varient d’un régime de retraite à l’autre. Difficile parfois de s’y retrouver ! Ce guide retraite sera donc votre allié. Vous pouvez vous reporter à la page 11 du présent guide.

Calcul de la retraite de base de l’Assurance vieillesse du régime général de la Sécurité sociale

Le montant de votre future pension de retraite de base se calcule à l'aide de la formule suivante : 

Montant de ma pension de retraite de base brute à l’année = Salaire Annuel Moyen X Taux de la liquidation X (Trimestres acquis / Trimestres requis)

Le Salaire Annuel Moyen (SAM) correspond à la moyenne des 25 meilleures années, pour les salariés du secteur privé ou les 6 derniers mois du traitement indiciaire pour les salariés de la fonction publique. Le Taux de liquidation est de 50% ou 75%, en fonction de votre statut professionnel et si tous les trimestres ont été validés.

Vous pouvez consulter en ligne le nombre de trimestres que vous avez acquis au cours de votre carrière professionnelle dans votre espace personnel du site lassuranceretraite.fr en téléchargeant votre Relevé de Situation Individuelle (RIS).

Calcul de la retraite complémentaire Agirc-Arrco

Le montant de votre future pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco se calcule à l'aide de la formule suivante : 

Montant de ma pension de retraite complémentaire brute à l’année = Nombre de points Agirc-Arrco X Valeur du point Agirc-Arrco

Vous pouvez consulter en ligne le nombre de points que vous avez acquis au cours de votre carrière professionnelle dans votre espace personnel du site agirc-arrco.fr.

Quand commencer à établir votre budget retraite à prévoir et pourquoi ?

Une fois que vous avez une idée de l’âge idéal de départ à la retraite et que vous connaissez le montant estimé de votre future pension, vous pouvez commencer à réfléchir au budget prévisionnel qui vous sera nécessaire pour profiter pleinement de votre nouvelle vie.

Certaines dépenses sont incontournables et récurrentes, ce sont celles du quotidien et qui sont indépendantes de votre nouvelle situation de retraité : le logement, les charges, etc. Il y a également des dépenses occasionnelles qui varieront en fonction de vos projets.

En pages 12 et 13 de ce guide, vous disposerez de conseils et d’informations clés sur : 

  • Comment déterminer ses dépenses courantes ?
  • Quelles sont les aides éventuelles pour les personnes qui ont des petits montants de retraite ?
  • Comment compléter ses revenus ?

Anticiper ces questions vous permettra d'avoir une vue globale du budget retraite à prévoir et, si besoin, d'avoir des informations complémentaires sur les dispositifs d'aides pour améliorer vos revenus.

Travailler à la retraite, est-ce possible ?

La retraite progressive 

La retraite progressive est un dispositif qui permet de percevoir une partie de sa retraite et d'exercer une activité professionnelle à temps partiel. Il présente l’avantage de pouvoir réduire son temps de travail à partir de 60 ans, tout en continuant à accumuler des droits pour bénéficier d’une retraite à taux plein. La baisse de salaire, du fait d’un passage à temps partiel, sera compensée par le versement d’une partie de votre pension de retraite. Des conditions pour bénéficier d’un départ à la retraite progressive sont à remplir, quelles sont-elles ? Si ce dispositif vous intéresse, vous pouvez vous référer à la page 14 du guide. 

Continuer à travailler après l'âge de son taux plein, est-ce possible ?

Si vous poursuivez votre activité professionnelle après l’âge du taux plein, votre pension de retraite au régime de base sera majorée d'une surcote. Comme la décote, la surcote est viagère donc votre pension de retraite de base sera majorée à vie. Selon les régimes, le taux de surcote varie. Concernant les régimes alignés au régime général de la Sécurité sociale, le taux de surcote s'élève à 1,25 % par trimestre supplémentaire.

Compléter vos revenus avec le cumul emploi-retraite 

Dans le cas où vous avez liquidé vos droits à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle. Le dispositif de cumul emploi-retraite ne vous permettra pas de valider des trimestres supplémentaires mais vous permettra de compléter votre pension de retraite grâce à vos nouveaux revenus professionnels.

Un point de vigilance doit être souligné : vos revenus peuvent être soumis à un plafond dans le cas où vous avez liquidé vos droits à la retraite sans bénéficier d’une retraite à taux plein. Retrouvez l’ensemble des modalités à ce sujet dans le guide retraite. 

Créer son entreprise à la retraite, chiche ?

Prendre sa retraite et entreprendre sont tout à fait compatibles. Vous pouvez créer votre propre entreprise à la suite de votre départ à la retraite. L’aventure vous tente ? Retrouvez nos conseils à ce sujet dans le guide.

Comment bien préparer votre retraite financièrement ?

Lors de votre passage à la retraite, vous aurez un certain écart entre votre dernier salaire et le montant de votre pension de retraite. C'est pourquoi, nous conseillons de préparer votre retraite financièrement le plus tôt possible.

Ce guide sera un outil précieux pour vous prémunir d'une baisse de pouvoir d'achat grâce aux conseils sur la diversification de vos revenus et l’optimisation fiscale.

Epargner pour sa retraite

Il existe des produits d'épargne retraite, créés par la loi Pacte, permettant de se constituer un complément de revenus, une fois à la retraite. Il s'agit de placements sur le long terme bénéficiant d'une fiscalité avantageuse. On en distingue trois :

  • un Plan d'épargne retraite individuel (PERin) qui remplace le PERP et le contrat Madelin,
  • deux Plans d’épargne retraite d’entreprise mis en place dans certaines entreprises, afin de soutenir leurs salariés dans la préparation de leur retraite. Le Plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) à adhésion facultative pour le salarié et/ou le Plan d’épargne retraite obligatoire (PERO) à adhésion obligatoire pour les salariés concernés.

D'autres placements existent pour épargner et optimiser sa fiscalité, même s'ils ne sont pas spécialement dédiés à la retraite. C'est le cas de l'investissement immobilier locatif ou de la souscription à une assurance vie.

Il convient de bien se renseigner sur la pertinence de ces placements au regard de vos besoins et projets avant toute souscription. Ce guide retraite est un bon point de départ pour vous informer à ce sujet. 

Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e). Si vous refusez le dépôt de cookies, afin de respecter votre choix, nous bloquons la lecture de ces vidéos. Si vous souhaitez continuer et lire les vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton "Paramètres des cookies" en bas à gauche de votre écran. 

Les démarches à réaliser et les modalités pour demander votre retraite

Quelles sont les démarches à réaliser avant de prendre votre retraite ?

La retraite se prépare financièrement certes, mais elle se prépare aussi administrativement. Certaines démarches sont à réaliser tout au long de sa carrière professionnelle et, d'autres plus ponctuellement, comme à l'approche de la retraite.

Les documents et démarches incontournables

Ce guide vous propose de faire le point sur :

  • La conservation de vos documents professionnels (contrats, fiches de paie, etc.) ;
  • La consultation de votre relevé de carrière ;
  • La consultation et la vérification de votre Relevé de situation Individuelle (RIS) et de votre Relevé Actualisé de Points (RAP) qui concerne la retraite complémentaire ;
  • La consultation et la vérification de votre Estimation Indicative Globale (EIG) ;
  • La demande de votre Entretien d’Information Retraite (EIR) ;
  • L’estimation du montant de votre future pension ainsi que le calcul de votre âge de départ à la retraite.

Certaines démarches présentées sont à réaliser tout au long de son parcours professionnel, d’autres sont à réaliser 2 ans avant son départ. Enfin, des démarches sont à prévoir entre 4 et 6 mois avant votre date de départ telles que :

  • Faire l’état des lieux de ses contrats de protection sociale car au moment de partir à la retraite vous ne bénéficierez plus de la complémentaire santé collective de votre entreprise.
  • Informer son employeur : vous devrez lui faire part de votre départ par courrier avec avis de réception dans le délai du préavis.
  • Demander la « liquidation » de sa pension de retraite : votre demande préalable est nécessaire car votre pension ne vous sera pas attribuée automatiquement. 

Lire aussi :

Le petit cours vidéo : quels sont les documents et simulations pour bien préparer ma retraite ?

Quelles sont les modalités générales pour faire sa demande de départ en entreprise ?

En page 24, vous pouvez prendre connaissance des modalités de départ de l’entreprise. Vous aurez toutes les informations nécessaires concernant les délais de préavis en fonction de votre ancienneté et les indemnités de départ auxquels vous pourrez prétendre, ainsi que le devenir des congés payés non utilisés.

Enfin, si vous disposez d’un Plan épargne entreprise (PEE) et que vous souhaitez récupérer votre capital, vous pourrez connaître les modalités pour un déblocage des sommes investies dans votre PEE au moment de votre départ.

Bonne lecture !

*Source : Les retraités et les retraites - Édition 2023, DREES (Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques).