Fonds euros : définition et fonctionnement

Mise à jour le 18/11/2024

8 min

Fonds euros : définition et fonctionnement

Préparer sa retraite nécessite de stabiliser son épargne en fin de carrière, et c’est ce que permettent les fonds euros. Synonyme de sécurité et de stabilité, ce support d'investissement se loge au sein des contrats d'assurance vie et des Plans d'Épargne Retraite (PER). Même si les collectes des supports en euros ont connu un recul de -3,6 milliards d’euros en 2023(1), ce type de produit financier reste toujours recherché pour limiter les pertes.

Comment fonctionne cette catégorie de placement ? Nous vous révélons les éléments clés à connaître sur le fonds en euros afin de préparer sereinement votre retraite.

Les fonds en euros en détail 

Si vous cherchez une base solide pour consolider votre épargne, pensez aux fonds en euros. 

Qu'est-ce qu'un fonds en euros ?

Le fonds en euros est un support d'investissement sécurisé proposé dans les contrats d'assurance vie et les Plans d'Épargne Retraite (PER). Avec ce placement géré par une compagnie d'assurance, vous pouvez compter sur une garantie du capital investi. De plus, il génère des intérêts chaque année qui s'ajoutent au capital. Ce type de placement est adapté si vous privilégiez la sécurité dans votre stratégie d'épargne. 

Comment fonctionne un fonds en euros ?

L'argent que vous investissez est placé par l'assureur dans des actifs à faible risque. Les intérêts générés vous sont redistribués sous forme de revalorisation annuelle du capital. 

Une particularité caractérise le fonds en euros : l'effet cliquet. Tous les ans, les gains sont acquis et s'ajoutent au capital initial. Le cumul de ces bénéfices forme alors une nouvelle base de calcul pour l'année suivante. L'assureur garantit le montant investi et les intérêts déjà crédités aux épargnants, ce qui offre une certaine stabilité à votre placement.

Les différents actifs composant le rendement d'un fonds en euros

Pour garantir votre capital, les assureurs placent vos sommes dans des titres présentant un risque minimal. Une partie est constituée d’obligations d'entreprises affichant une notation triple A, c’est-à-dire dont le niveau de solvabilité est élevé. Vous y trouverez également des bons du Trésor public et d'autres emprunts obligataires émis par les États. 

Notez qu’il est possible qu'une faible proportion d'actions soit intégrée à votre fonds. Celle-ci reste néanmoins limitée afin de préserver la sécurité de votre placement. La composition du support euro dans lequel vous investissez peut varier selon vos objectifs et les choix du gestionnaire.

Comment investir dans des fonds euros ? Les différents types de fonds en euros

Les portefeuilles peuvent contenir différents types de supports en euros.

Fonds en euros classiques

Lorsque vous investissez dans un fonds en euros traditionnel, vous optez pour une approche très sécuritaire de votre épargne sans rechercher de performance élevée. Votre argent est donc placé dans des bons du Trésor et des obligations, qui sont des emprunts émis : 

  • soit par des États (obligations souveraines) ; 
  • soit par des entreprises (obligations corporate).

Fonds en euros dynamiques 

Les fonds en euros dynamiques visent des rendements supérieurs aux versions classiques, mais garantissent toujours votre capital. Avec eux, vous disposez d’une part plus importante d’actifs risqués comme les actions ou les devises. L’objectif est clair : viser une meilleure performance à moyen ou long terme. Cette solution est idéale si vous cherchez à optimiser vos performances sans sacrifier la sécurité de votre épargne.

Fonds en euros immobiliers

Lorsque vous investissez dans un fonds en euros, une partie de votre épargne est souvent allouée à l'immobilier. Cette composante peut intégrer de l'immobilier d'entreprise, des bureaux ou des centres commerciaux. Une telle stratégie vous permet de bénéficier à la fois de revenus locatifs et d’une potentielle revalorisation de ces biens immobiliers. Avec ces valeurs, la performance globale de votre placement tend potentiellement vers la hausse.

Fonds en euros croissance

Que diriez-vous d’une solution intermédiaire entre les supports en euros et les unités de compte ? C’est ce qui caractérise les fonds euro-croissance. Leur particularité ? Vous pouvez compter sur une garantie totale à échéance, à partir de huit ans, ou une garantie partielle sans condition de temps. 

Depuis 2014, ces produits visent de meilleures performances en garantissant la sécurité de votre épargne à une échéance donnée. Avant ce terme, leur valeur peut fluctuer. L'assureur gère ainsi plus librement les investissements pour augmenter vos performances. Ces nouveaux fonds en euros sont recherchés pour dynamiser les contrats d’assurance vie.

Quel est le meilleurs fonds euros ?

Ce type de placement, bien qu’il soit sécurisé et apprécié pour sa garantie en capital, offre une diversité de rendements et de caractéristiques. Le choix du fonds euros dépend avant tout de votre profil d’investisseur, de vos objectifs financiers et de votre appétence au risque.

Comment choisir son fonds en euros ?

Voici quelques repères élémentaires qui peuvent vous aider à sélectionner des fonds en euros en toute confiance.

Niveau de protection du capital

Garantie totale ou partielle de votre capital ? Les deux sont envisageables avec un placement faisant appel aux fonds en euros. Examinez la répartition de votre produit d’épargne entre les fonds euros classiques et ceux plus dynamiques. Nous vous mettons en garde contre certains fonds en euros dynamiques qui ont notamment introduit des garanties de capital inférieures à 100 %. Par exemple, un fonds qui affiche une performance négative de - 5 % pour un capital garanti à 97 % vous fait perdre 3 % de votre encours. Votre assureur prend uniquement en charge les 2 % restants. C’est ce qui peut se produire avec des actifs plus risqués (comme les actions ou l'immobilier). Cette nuance remet en question l'idée de sécurité absolue et l’absence de perte associée aux fonds en euros.

Combien rapporte les fonds euros ? Historique des performances et rendements

« Les performances passées ne préjugent pas des performances futures », vous connaissez sûrement cette formule de mise en garde. Avant tout versement, vous pouvez demander un historique des rendements du placement à votre conseiller en gestion de patrimoine. Le comportement des valeurs sur une période minimale de huit ans est en effet parlant. Nous vous conseillons d’examiner en priorité leur résistance aux crises. C’est l’un des meilleurs éléments qui vous guidera dans le choix de vos placements.

Disponibilité de l'épargne et conditions de retrait

La mobilisation d’un capital à moyen ou long terme se traduit par l’indisponibilité des liquidités. Mieux vaut alors s’informer sur les conditions de retrait de vos fonds en euros. Celles-ci dépendent du type de contrat. Grâce au fonctionnement de l’assurance vie, vous pouvez retirer votre capital à tout moment, que ce soit pour le transférer vers un autre compte ou effectuer un rachat. Notez qu’un rachat total met un terme à votre contrat d’assurance vie. 

En revanche, pour un Plan d'Épargne Retraite (PER), votre épargne n'est accessible qu'à la retraite, sauf cas exceptionnels prévus par la loi. 

Frais de gestion et impact sur le rendement

Lorsque vous investissez dans un fonds en euros, examinez impérativement les frais prélevés par l'assureur. Ces montants peuvent minorer vos performances. Nous avons recensé trois types de prélèvements sur lesquels vous devez vous concentrer : 

  • les frais sur versements comptabilisés sur chaque versement que vous effectuez ; 
  • les frais annuels de gestion qui rémunèrent le suivi de gestion par l’assureur ; 
  • les frais de sortie en cas de retraits anticipés.

Vous pouvez étudier le rendement de votre placement en utilisant notre simulateur d’assurance vie

Mode de gestion de votre support de placement

Les fonds en euros assurent la stabilité de votre épargne. Vous pouvez compléter votre épargne avec des unités de compte issues de marchés et de secteurs variés pour améliorer vos bénéfices. Pour sélectionner les meilleurs produits, privilégiez une gestion professionnelle de votre contrat. En réalité, plusieurs modes de gestion sont disponibles selon votre expertise : libre, déléguée ou pilotée. Ces différentes approches vous aident à personnaliser votre stratégie d'investissement selon vos objectifs et votre tolérance au risque.

Fiscalité et prélèvements sociaux des fonds euros

L’imposition et les prélèvements sociaux varient selon l’enveloppe fiscale qui héberge les fonds en euros. 

Fiscalité des fonds euros logés dans un contrat d’assurance vie 

Les avantages fiscaux de l'assurance vie sont relativement simples. Tant que vous ne retirez pas d'argent de votre contrat, les intérêts générés par le fonds en euros ne sont pas imposables. Cependant, si vous effectuez un retrait (partiel ou total), les intérêts seront alors taxés de deux façons possibles :

  • soit selon votre tranche d'imposition habituelle ;
  • soit à un taux fixe de 7,5 %, 15 % ou 35 %, qui dépend de trois facteurs : l'âge de votre contrat, son montant, et l’ancienneté de vos versements.

Notez que, chaque année, l'assureur prélève automatiquement les cotisations sociales sur les intérêts de votre fonds en euros. C'est ce qu'on appelle le prélèvement « au fil de l'eau ».

Enfin, grâce à ses avantages en matière de transmission de capital, le contrat d’assurance vie permet d’optimiser la fiscalité des droits de succession.

Fiscalité des fonds en euros au sein d’un Plan Epargne Retraite 

En investissant des fonds en euros dans un Plan d'Épargne Retraite (PER), vos versements volontaires sont déductibles de votre revenu imposable. Vous avez droit à une économie d'impôt en abaissant l’assiette de vos revenus imposables. L’avantage fiscal s’active à l'entrée ou à la sortie, selon votre situation. Les plafonds de déductibilité sont avantageux, allant jusqu'à 10% de vos revenus imposables, et sont encore plus élevés pour les épargnants relevant du statut des travailleurs non-salariés.

Alternatives aux fonds en euros

Des produits financiers complémentaires peuvent venir renforcer votre portefeuille. 

Fonds euros ou unités de compte ?

Les unités de compte (UC) permettent de dynamiser votre épargne en vous appuyant sur des valeurs cotées sur les marchés financiers. Leur volatilité accroît vos risques de pertes avec des placements dénués de garantie. Pour sécuriser vos placements, diversifiez donc votre allocation en investissant sur des instruments variés. Les unités de compte améliorent notamment le rendement des placements en assurance vie.

Assurance vie mixte avec fonds en euros et UC

Pour limiter les pertes, la diversification entre fonds en euros et unités de compte semble la meilleure stratégie. Les premiers sécurisent une partie de votre capital, tandis que les UC viennent dynamiser vos rendements, à la hausse comme à la baisse. Les résultats sont généralement lissés sur des horizons de placement à long terme. Pour les optimiser, les arbitrages d’une assurance vie réalisés par un gestionnaire - ou par vous-même en gestion libre - permettent d’ajuster les rendements.

Épargne retraite et autres véhicules d'investissement

Vous envisagez de diversifier votre épargne retraite ? Nous vous suggérons de placer vos économies dans des produits de placements complémentaires comme les OPC (organismes de placement collectif). Parmi les instruments financiers de cette catégorie se trouvent des OPC en valeurs mobilières et des fonds d’investissement alternatifs. 

La pierre reste également une valeur plutôt stable. Une partie de votre épargne peut être orientée vers des actifs immobiliers tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). Ce type de produits peut générer des revenus complémentaires.

Le fonds en euros dans une stratégie d'épargne pour la retraite

Si vos objectifs financiers visent à améliorer vos revenus à la retraite, nous préconisons d’intégrer des fonds en euros dans vos comptes d’épargne.

En quoi un fonds en euros peut-il être une solution intéressante pour votre épargne retraite ?

En vue de la préparation de votre retraite, les placements en fonds en euros doivent faire partie intégrante de votre stratégie d’investissement. Leur stabilité est appréciable puisque les assureurs garantissent votre capital. L’effet cliquet représente un excellent moyen d’augmenter progressivement votre base de rémunération. Pour l’intégrer à votre stratégie d’épargne, regardez du côté des assurances vie ou des Plans Épargne Retraite (PER).

Nos conseils d’investissement pour votre épargne retraite

Le fonds en euros s'inscrit parfaitement dans une stratégie d'épargne évolutive. Par exemple, en début et milieu de carrière, privilégiez des supports plus dynamiques comme les unités de compte. Puis, à l'approche de la retraite, sécurisez progressivement votre capital en augmentant la part investie en fonds euros. De cette façon, votre épargne s’adapte à vos besoins et à votre profil de risque tout au long de votre vie active.

Questions complémentaires : Tout savoir sur les fonds en euros

Comment les fonds en euros sont-ils impactés par l'inflation ?

Bien que ces fonds garantissent votre montant investi, ils ne vous protègent pas nécessairement contre l'érosion monétaire causée par l'inflation. Si le taux d'inflation est supérieur au rendement de votre fonds en euros, votre pouvoir d'achat est affaibli. Par exemple, avec une inflation durable autour de 3 % et un rendement moyen des fonds en euros d'environ 2,5 %, votre épargne perd de sa valeur réelle au fil des années. Ce facteur est à intégrer dans votre stratégie d'épargne à long terme, en particulier si vous utilisez les fonds en euros comme un élément clé de votre préparation à la retraite.

Peut-on transférer un fonds en euros vers un autre support d'épargne ?

Vous pouvez transférer votre épargne d'un fonds en euros vers d'autres supports d'épargne, mais sous certaines conditions spécifiques. Grâce à l'amendement Fourgous(2), vous avez la possibilité de transformer votre contrat d'assurance vie monosupport (uniquement en fonds en euros) en contrat multisupport. Cependant, vous devez respecter certaines règles :

  1. Vous devez investir au moins 20 % de votre épargne dans des unités de compte.
  2. Le transfert doit se faire au sein de la même banque ou chez le même assureur.

En procédant ainsi, vous conservez l'antériorité fiscale de votre contrat. 

Quand sont versés les intérêts fonds euros ?

Les intérêts des fonds euros sont crédités une fois par an, généralement dans les premières semaines de janvier pour l'année écoulée. Le calcul s'effectue au prorata de la durée d'investissement sur l'année.

(1) France Assureurs : Étude statistique assurance vie en unités de compte en 2023 - Juin 2024 

(2) Légifrance : LOI n° 2005-842 du 26 juillet 2005 pour la confiance et la modernisation de l'économie

À lire aussi

  1. Les 15 avantages et inconvénients du PER
  2. L'unité de compte et son rôle dans un contrat d'assurance vie