Les 15 avantages et inconvénients du PER

Créé le 23/04/2024

3 min

Les 15 avantages et inconvénients du PER

Le Plan d'Épargne Retraite (PER), lancé par la loi PACTE, est un placement à long terme et il vise à épargner pour la retraite. Il existe trois formes de PER. Le PER individuel, a remplacé les contrats Madelin et le PERP, est ouvert à toutes les personnes majeures (demandeurs d'emplois, salariés, travailleurs non-salariés). Au cours de l’année 2024, un nouveau produit d'épargne à long terme "plan épargne avenir climat" sera ouvert pour les enfants mineurs et moins de 21 ans. Le PER collectif en entreprise, anciennement PERCO, et le PER d’entreprise obligatoire anciennement « l’article 83 », sont réservés aux salariés. Les avantages du PER sont nombreux, notamment la déduction d’impôt et le déblocage anticipé. Cependant, il faut considérer les inconvénients pour prendre une décision éclairée.

Quels sont les intérêts d'ouvrir un PER ?

Les avantages du PER en font un choix attrayant, que vous soyez un particulier ou une entreprise.

1 - Sécurisez votre avenir financier avec le Plan d’Épargne Retraite (PER)

Le PER est un produit financier servant à vous constituer une épargne pour votre retraite. Pendant la vie active, vous réalisez des versements volontaires. À la retraite, vous percevrez un capital ou une rente. Quand vous atteignez l’âge de la retraite, bénéficiez ainsi d’un complément de retraite afin de profiter de votre nouvelle vie. 

2- Profitez d'une fiscalité avantageuse : la déduction d'impôt

Deux options s'offrent à vous concernant la fiscalité du PER. Vous déduisez les versements de votre revenu fiscal imposable ou à la place, vous ne le faites pas.

Soit, vous déduisez les versements effectués au cours de l'année de vos revenus imposables. Ces versements volontaires (et obligatoires pour le PER collectif) sont déductibles dans la limite du plafond annuel de déduction fiscale.

Soit, vous ne déduisez pas les versements volontaires de vos revenus imposables. Ainsi, le prélèvement de l'impôt sur le revenu se fera uniquement sur les plus-values à la sortie.

Lire aussi :

Impôts : avez-vous intérêt à déduire vos versements volontaires réalisés sur votre PER ?

3 - Choisissez votre mode de sortie : capital versus rente

Lors de votre départ à la retraite, vous avez la possibilité de choisir votre mode de sortie. En fait, vous demandez le versement de l'épargne accumulée dans votre PER. Ce versement peut se faire sous la forme : de rente, de capital ou de manière mixte, combinant capital et rente.  

4 - Bénéficiez du déblocage anticipé des sommes versées sur votre Plan d'Épargne Retraite (PER)

Découvrez les cas de déblocage anticipé des sommes placées sur votre PER : 

  • Invalidité (vous, vos enfants, votre époux ou épouse ou votre partenaire de Pacs).
  • Décès de votre conjoint (marié)ou de votre partenaire de Pacs.
  • Expiration de vos droits aux allocations chômage.
  • Surendettement (dans ce cas, c'est la commission de surendettement qui doit faire la demande).
  • Cessation d'activité non salariée à la suite d'un jugement de liquidation judiciaire.
  • Acquisition de la résidence principale (sauf pour les droits issus de versements obligatoires).

5 - Transmettez le capital de votre PER à vos bénéficiaires en cas de décès

L'avantage du PER individuel est qu'il vous donne le droit de désigner des bénéficiaires dans le contrat. Pour cela, il faut avoir souscrit votre PER auprès d'un assureur. Ces bénéficiaires peuvent différer de vos héritiers. Vous avez la possibilité de choisir notamment votre conjoint ou une tierce personne. En fait, les règles sont similaires à celles de l'assurance vie.

Lire aussi :

Le PER est-il une solution avantageuse au moment de la succession ?

6 - Prenez part à la transition écologique avec ce produit financier : le PER

Il existe différentes dénominations pour un PER favorisant la transition écologique. Citons le PER responsable, le PER ISR (Investissement Socialement Responsable) ou encore le PER durable. Lorsque vous souscrivez à un PER, vos versements volontaires sont investis dans des fonds d'investissement. Opter pour un PER durable vous assure que les fonds d'investissement soutiennent le développement d'une économie durable. Pour cela, fiez-vous au label ISR.

7 - Transférez les sommes en euros de vos anciens produits sur votre PER

Transférez les fonds présents sur vos anciens produits d'épargne vers le PER instauré par la loi Pacte. Ces anciens produits peuvent être le PERP, le contrat Madelin, le PERCO ou bien le contrat article 83. Ainsi vous pourrez gérer vos produits d’épargne plus facilement sur un seul contrat.

Lire aussi :

Epargne retraite : faut-il transférer son PERP ou son Madelin vers un PER ?

8 - Choisissez le mode de gestion du contrat de votre PER

Vous avez le choix entre trois modes de gestion pour votre PER individuel.

La gestion libre vous permet de choisir les fonds de votre choix. (Fond euros et/ou unités de compte).

La gestion pilotée consiste à confier le choix des fonds à des professionnels de l’investissement. Ils effectuent ensuite des arbitrages en fonction de vos objectifs et des risques que vous êtes prêt à prendre.

La gestion pilotée à horizon est une solution intermédiaire. Vous fixez l'horizon de votre placement. Les gestionnaires réduisent le risque à l'approche de l'âge de la retraite. 

9 - Effectuez des versements du montant souhaité sur votre PER

Si vous détenez un PER individuel (anciennement PERP), vous choisissez le montant et la fréquence de vos versements. Bien sûr, tenez compte du plafond de versement déductible des impôts. 

Quels sont les inconvénients du PER ?

Les avantages du Plan Epargne Retraite sont nombreux. Cependant, ce produit financier présente quelques inconvénients. 

1 - Les sommes versées sont bloquées sur votre Plan d'Épargne Retraite (PER)

En règle générale, votre épargne est bloquée jusqu'à ce que vous ayez atteint l'âge de la retraite. Vous pouvez, dans certains cas, récupérer le montant de votre épargne en euros avant l'âge de la retraite. (cf, voir ci-haut les cas de déblocage anticipé). 

2 - Vous êtes imposé sur le capital de votre Plan d'Épargne Retraite (PER)

Votre capital ou rente est soumis à impôt et prélèvements sociaux (taux de 17,2 %) à la sortie. Toutefois, si vous avez déduit les versements de votre revenu fiscal imposable, un abattement de 10 % est déduit de la rente.

Lire aussi :

Fiscalité du Plan Epargne Retraite (PER)

ÉPARGNE RETRAITE

Consolidez vos futurs revenus avec le PER.

3 - Vous payez des frais sur les sommes versées sur votre Plan d'Épargne Retraite (PER)

Lorsque vous détenez un PER individuel, le prélèvement de plusieurs frais obligatoires est à prévoir. Les frais d'entrée ou d'adhésion, de gestion, d'arbitrage, sur les versements, de transfert et d'aréages. Les salariés ont un avantage. L'entreprise prend en charge les frais liés à la gestion du PER collectif en entreprise.

4 - Vous êtes limité par le plafond de déduction fiscale du PER

Il existe un plafond de déduction fiscale pour le PER. Vous pouvez vous sentir limité par ce plafond. Rien ne vous empêche toutefois d'effectuer des versements en euros au-delà de ce plafond. 

5 - L'avantage du PER est moins grand si vous êtes faiblement imposable

Vous payez peu d'impôt chaque année ? L'avantage du Plan Epargne Retraite étant la déduction fiscale, vous avez moins d’intérêt à en ouvrir un. D'autant plus que le PER est soumis aux prélèvements de nombreux frais.  

6 - Vos héritiers paient des droits de succession sur le capital en cas de décès

En cas de décès après l'âge de 70 ans, le PER est soumis aux droits de succession. En cas de décès avant l'âge de 70 ans, le régime de l’assurance vie s’applique. L'abattement correspondant est de 152 500 euros par bénéficiaire.

Les alternatives au PER

Vous cherchez des alternatives au Plan Epargne Retraite pour mettre de côté pour votre retraite ? Nous vous avons sélectionné deux solutions à étudier.

L'avantage de l'investissement immobilier : des revenus tout au long de la vie

Si vous cherchez un investissement plus palpable, vous pouvez investir dans l'immobilier locatif. Au début, le loyer vous sert à rembourser les prélèvements de vos mensualités d'emprunt. Puis, une fois l'emprunt remboursé, le montant du loyer est un revenu supplémentaire

L'avantage de l'assurance vie : un régime fiscal favorable pour l'impôt

Les contrats d'assurance vie peuvent aussi être utilisés pour se constituer une retraite supplémentaire. Et ce, tout en bénéficiant d'un régime fiscal favorable. En effet, le montant de vos gains n'est pas soumis aux prélèvements liés à l'impôt sur le revenu. C'est le cas tant que vous ne rachetez pas votre assurance vie.

 Le PER est un excellent moyen d'épargner en vue de la retraite. Les avantages du PER tels que la fiscalité et la liberté de versement sont indéniables. À côté, prenez le temps de peser le pour et le contre. En effet, les sommes en euros versées sur votre PER sont bloquées pendant une partie de votre vie. Des alternatives ou complémentarité existent comme les contrats d'assurance vie ou l'investissement locatif.

À lire aussi

  1. Assurance vie, fonctionnement, fiscalité : comment ça marche ?
  2. Défiscalisation immobilière : lois et dispositifs disponibles
  3. Comment réaliser des économies d’impôt grâce au PER dès le début d’année 2023 ?