Formulaire de demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO

Mise à jour le 01/10/2024

4 min

Formulaire de demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO

Prendre sa retraite est une étape majeure de la vie, et il est essentiel de bien préparer cette transition. Pour les salariés du secteur privé, la retraite complémentaire Agirc-Arrco joue un rôle clé en complément de la retraite de base. Cet article vous guidera à travers les démarches pour remplir et soumettre le formulaire de demande de retraite Agirc-Arrco.

Qu'est-ce que la retraite complémentaire Agirc-Arrco ?

La retraite complémentaire Agirc-Arrco est un régime de retraite obligatoire qui s'ajoute à la retraite de base. Tous les salariés du secteur privé cotisent pendant leur carrière pour constituer leur retraite complémentaire auprès de l’AGIRC-ARRCO. Ces cotisations obligatoires sont prélevées à hauteur de 40 % pour les salariés et 60 % pour les employeurs. Elles sont calculées en fonction du salaire que vous percevez et prélevées directement par votre employeur qui les versent directement ensuite aux organismes de retraite. En contrepartie des cotisations prélevées tous les mois, vous obtenez des points de retraite qui serviront de base au calcul de votre pension de retraite complémentaire.

Qui fait la demande de retraite complémentaire ?

C’est au futur retraité de faire la demande de sa retraite complémentaire. Si vous ne faites pas cette démarche, votre pension ne sera pas versée automatiquement. Vous pouvez également demander à être assisté par un conseiller en retraite si vous avez des doutes sur la procédure.

Comment faire sa demande de retraite ?

Vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez en bénéficier. Au moment de faire votre demande, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez la réaliser soit en ligne, via votre espace personnel Agirc-Arrco, soit par courrier. L'avantage de la demande en ligne est sa simplicité. En effet, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de base et complémentaire. Si vous préférez le format papier, vous pouvez demander à votre caisse un formulaire papier personnalisé et le retourner par courrier.

Quel formulaire pour demander sa retraite ?

Pour demander votre retraite complémentaire, il vous faudra remplir le formulaire officiel Agirc-Arrco. Ce formulaire comprend plusieurs sections où vous devrez renseigner vos informations personnelles, votre carrière, et vos souhaits de date de départ en retraite.

Quelles sont les informations à renseigner dans le formulaire de demande de retraite complémentaire ?

De nombreuses informations doivent être transmises à votre caisse de retraite afin de valider votre demande de liquidation. Le formulaire de demande de retraite complémentaire implique la transmission des informations suivantes :

  • votre identité : nom de naissance, prénoms, nom d'usage, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale et si vous êtes affilié à un autre régime (Mutualité Sociale Agricole, Mines, Monaco, Andorre) ;
  • vos coordonnées permettant à votre caisse de vous joindre par courrier (adresse postale), par téléphone et par courriel (adresse électronique) ;
  • le motif de votre demande retraite : un départ à l'âge d'ouverture du droit à une retraite à taux plein par l'acquisition du nombre de trimestres requis fixé pour votre génération, un départ à l'âge de la retraite sans condition de durée d'assurance, un départ à la retraite anticipée au titre d'une inaptitude au travail, d'un handicap, d'une carrière longue, d'une incapacité permanente, etc.
  • votre situation familiale (marié, célibataire, pacsé, divorcé, veuf), le nombre d'enfants (nés ou adoptés) en mentionnant leurs identités, le cas échéant ;
  • la date de cessation de votre activité professionnelle ;
  • la date à partir duquel vous souhaitez bénéficier de votre retraite.

Comment obtenir un formulaire de demande de retraite Agirc-Arrco ?

Vous pouvez obtenir le formulaire de demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco en ligne via le site officiel de l’Agirc-Arrco. Il est également possible de demander ce document en vous connectant à votre espace personnel Agirc-Arrco.

Comment télécharger un document sur Agirc-Arrco ?

Pour télécharger un document, comme le formulaire de demande de retraite, rendez-vous dans votre espace personnel Agirc-Arrco. Vous y trouverez les documents nécessaires, que vous pourrez ensuite télécharger et imprimer.

Comment envoyer des documents à Agirc-Arrco ?

Les documents nécessaires pour votre dossier de retraite peuvent être envoyés directement via votre espace personnel Agirc-Arrco. Vous pouvez également les envoyer par courrier à l'adresse mentionnée sur le formulaire.

Quels sont les documents à fournir pour la retraite complémentaire ?

Vous trouverez ici la liste de toutes les pièces justificatives à joindre à votre demande de retraite.

Où peut-on se renseigner et à qui s'adresser pour être aidé afin de remplir son dossier de retraite complémentaire ?

Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou que vous souhaitez vous faire aider pour remplir votre dossier de retraite, plusieurs options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez contacter votre caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
  • Vous pouvez vous rapprocher d'un Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés (CICAS) qui aide les futurs retraités à constituer leurs dossiers de retraite complémentaire. Pour trouver le CICAS le proche de chez vous, référez-vous à l’annuaire du service public.

Comment prendre sa retraite progressivement ?

Si vous souhaitez réduire progressivement votre activité avant de prendre votre retraite, vous pouvez opter pour la retraite progressive. Cela vous permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de votre pension de retraite.

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez :

  • Être à deux ans de votre âge légal de départ à la retraite
  • Justifier d’au moins 150 trimestres, toutes activités confondues
  • Travailler à temps partiel

Comment calculer sa retraite avec les points Agirc-Arrco en net ?

Le calcul de la retraite Agirc-Arrco se fait en multipliant le nombre de points accumulés par la valeur du point en vigueur à la date de votre retraite. Par exemple, si vous avez accumulé 20 000 points en 2024 et que la valeur du point est de 1,4159 € [1], votre pension brute annuelle sera de 28 318 €. 

Pour conclure, en remplissant correctement le formulaire de demande de retraite complémentaire Agirc-Arrco et en fournissant tous les documents nécessaires, vous vous assurez de percevoir votre pension sans complication. N’oubliez pas de consulter régulièrement votre espace personnel Agirc-Arrco pour suivre l’évolution de votre dossier.

[1] Retraite complémentaire : valeur de service du point Agirc-Arrco (en euros) | Insee

À lire aussi

  1. Formulaire de demande de retraite
  2. L’essentiel sur le montant de la pension de retraite
  3. Justificatifs de retraite : pièces à fournir et attestations