Vous arrivez à quelques mois de la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite ? Il est temps de préparer votre demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO.
La retraite complémentaire AGIRC-ARRCO, qu'est-ce que c'est ?
Tous les salariés du secteur privé cotisent pendant leur carrière pour constituer leur retraite complémentaire auprès de l’AGIRC-ARRCO. Ces cotisations obligatoires sont prélevées à hauteur de 40 % pour les salariés et 60 % pour les employeurs. Elles sont calculées en fonction du salaire que vous percevez et prélevées directement par votre employeur qui les versent directement ensuite aux organismes de retraite. En contrepartie des cotisations prélevées tous les mois, vous obtenez des points de retraite qui serviront de base au calcul de votre pension de retraite complémentaire.
Au moment de votre première inscription à la caisse de retraite complémentaire, un compte a été ouvert à votre nom et tous les points que vous avez acquis y sont conservés. Avant 2019, vous acquériez des points ARRCO (si vous étiez non-cadre) et éventuellement des points AGIRC, si vous étiez cadre. Suite à la fusion de deux caisses de retraite complémentaire au 1er janvier 2019, tous vos points ARRCO ont été repris à l’identique pour devenir des points AGIRC-ARRCO et, pour les salariés cadres, les points AGIRC ont été convertis en points AGIRC-ARRCO.
Ces points de retraite complémentaire sont finalement multipliés par la valeur du point, à la date de votre départ à la retraite.
Ce qu’il faut savoir avant de faire sa demande de retraite AGIRC-ARRCO
Conditions pour obtenir une retraite complémentaire à taux plein
Depuis le 1er janvier 2019, le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO a institué un dispositif de majorations et de minorations (temporaires ou définitives) de votre retraite complémentaire. Vous devez donc consulter votre relevé carrière et faire le point sur vos trimestres pour connaître le montant de la pension que vous allez toucher. Vous percevrez une retraite complémentaire à taux plein si :
- vous avez l’âge légal (actuellement 62 ans) ;
- vous avez obtenu votre retraite du régime de base à taux plein ;
- vous avez atteint l’âge de 67 ans sans condition de durée d’assurance ;
- vous êtes en situation de handicap ou d’inaptitude au travail.
Dispositif de minoration et de majoration temporaires sur la retraite complémentaire
Ce dispositif concerne toutes les personnes nées à compter du 1er janvier 1957 qui remplissent les conditions pour obtenir leur retraite de base à taux plein depuis le 1er janvier 2019.
- 1er cas de figure : si vous demandez votre retraite complémentaire en même temps que votre retraite de base, vous subirez une minoration de 10 % pendant 3 ans sur le montant de votre retraite complémentaire. Cette minoration ne pourra pas s’appliquer au-delà de vos 67 ans.
- 2e cas de figure : si vous liquidez votre retraite complémentaire un an après avoir rempli les conditions d’une retraite de base à taux plein, elle ne sera pas minorée.
Les cas d’exonération de la minoration temporaire
La minoration temporaire ne s’applique pas :
- aux retraités non assujettis à la CSG (cette minoration n’est que de 5 % pour ceux qui sont assujettis à une CSG au taux réduit de 3,8 %) ;
- à certaines catégories de retraités (bénéficiaires d’une retraite complémentaire à taux minoré, personnes percevant une retraite au titre d’assuré handicapé ou d’inaptitude, au titre du dispositif amiante, etc.).
Les majorations temporaires
- Si vous demandez votre retraite deux ans après avoir rempli les conditions d’une retraite de base à taux plein, vous bénéficiez d’une majoration de votre retraite complémentaire pendant 1 an au taux de 10 % ;
- Si vous décalez la liquidation de votre retraite complémentaire de trois ans, vous bénéficiez d’une majoration pendant 1 an de 20 % et une majoration de 30 %, pour un report de 4 ans.
La minoration définitive
Vous subirez une minoration définitive sur votre retraite complémentaire si :
- Vous avez au moins 57 ans et que vous liquidez votre retraite complémentaire avant d’avoir atteint l’âge légal de départ en retraite au régime de base (60 - 62 ans, en fonction de votre date de naissance) ; la minoration sera calculée en fonction de votre âge.
- Vous avez entre 62 ans et 67 ans et il vous manque au maximum 20 trimestres pour obtenir votre retraite de base à taux plein ; la minoration sera calculée en tenant compte de votre âge ou des trimestres manquants, en sachant que c’est la solution qui vous est la plus favorable qui sera retenue.
Comment faire sa demande de retraite complémentaire par courrier ou en ligne ?
Vous devez effectuer votre demande de retraite 6 mois avant la date à laquelle vous souhaitez en bénéficier. Au moment de faire votre demande, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez la réaliser en ligne ou par courrier. L'avantage de la demande en ligne est sa simplicité. En effet, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de base et complémentaire. Si vous préférez le format papier, vous pouvez tout à fait transmettre votre dossier par courrier, mais sachez qu'il est nécessaire d'adresser une demande à chacun de vos régimes de retraite. Pour réaliser votre demande en ligne, il faudra vous rendre sur votre espace personnel du site AGIRC-ARRCO. Si vous optez pour le format papier, vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO sur leur site.
Quelles sont les informations à renseigner dans le formulaire de demande de retraite complémentaire ?
De nombreuses informations doivent être transmises à votre caisse de retraite afin de valider votre demande de liquidation. Le formulaire de demande de retraite complémentaire implique la transmission des informations suivantes :
- votre identité : nom de naissance, prénoms, nom d'usage, date et lieu de naissance, numéro de sécurité sociale et si vous êtes affilié à un autre régime (Mutualité Sociale Agricole, Mines, Monaco, Andorre) ;
- vos coordonnées permettant à votre caisse de vous joindre par courrier (adresse postale), par téléphone et par courriel (adresse électronique) ;
- le motif de votre demande retraite : un départ à l'âge d'ouverture du droit à une retraite à taux plein par l'acquisition du nombre de trimestres requis fixé pour votre génération (60 - 62 ans), un départ à l'âge de la retraite sans condition de durée d'assurance (65 - 67 ans), un départ à la retraite anticipée au titre d'une inaptitude au travail, d'un handicap, d'une carrière longue, d'une incapacité permanente, etc.
- votre situation familiale (marié, célibataire, pacsé, divorcé, veuf), le nombre d'enfants (nés ou adoptés) en mentionnant leurs identités, le cas échéant ;
- la date de cessation de votre activité professionnelle ;
- la date à partir duquel vous souhaitez bénéficier de votre retraite.
Quels sont les documents à fournir pour votre demande de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO ?
Vous trouverez ici la liste de toutes les pièces justificatives à joindre à votre demande de retraite.
Où peut-on se renseigner et à qui s'adresser pour être aidé afin de remplir son dossier de retraite complémentaire ?
Si vous avez besoin d'informations supplémentaires ou que vous souhaitez vous faire aider pour remplir votre dossier de retraite, plusieurs options s'offrent à vous :
- Vous pouvez contacter votre caisse de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO pour obtenir les informations dont vous avez besoin.
- Vous pouvez vous rapprocher d'un Centre d'Information, Conseil et Accueil des Salariés (CICAS) qui aide les futurs retraités à constituer leurs dossiers de retraite complémentaire.