Le rachat de trimestre retraite permet, comme son nom l’indique, de racheter des trimestres manquants pour une retraite complète. En effet, dans certaines situations, il est parfois difficile d'avoir la totalité des trimestres requis pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Alors, si les conditions prévues par la loi sont respectées, en rachetant des trimestres, vous pourriez atteindre le nombre de trimestres nécessaires pour avoir une retraite à taux plein. Qu’est-ce que le rachat de trimestre retraite ? Quand faut-il les racheter ? Découvrez notre analyse et nos conseils.
Le rachat de trimestre retraite : ce qu’il faut savoir
Le rachat de trimestre retraite concerne les personnes qui ont par exemple, effectué de longues années d’études supérieures validées par un diplôme, retardant ainsi l’entrée dans le monde du travail ou qui ont des années incomplètes. Le rachat des années d'études supérieures et des années incomplètes est appelé versement pour la retraite (VPLR). Le rachat de trimestre retraite peut porter sur le taux seul, et ainsi minimiser ou annuler une éventuelle décote. Le rachat peut également porter sur le taux et la durée d’assurance, dans ce cas il augmentera le nombre de trimestres validés. En tenant compte de votre situation et du coût éventuel du versement pour la retraite : c’est vous qui décidez ce qui vous convient le mieux.
Générations nées avant 1963 : est-ce valable de racheter ses trimestres avant la réforme ?
Les générations nées avant 1963 ne seront pas concernées par la réforme des retraites. Les règles en vigueur ne devraient pas changer. Pour ces générations, racheter leurs trimestres pourrait être une opération intéressante dans le but de percevoir une retraite à taux plein. Cependant, il faut avant tout en déterminer le coût. Vous pouvez le faire avec les simulateurs en ligne des caisses de retraite.
La future réforme des retraites et le rachat de trimestre
Avec la mise en place du nouveau système en points, le rachat de trimestre retraite pourrait disparaître.
La réforme des retraites, qui entrerait en vigueur en 2025 ne concernera que les générations nées à partir de 1963 et donnera lieu à une période de transition plus ou moins longue. Ainsi, les personnes ayant commencé à travailler et à cotiser selon les dispositions du système actuel toucheront une pension issue de l’ancien régime au titre des trimestres cotisés et validés mais aussi du nouveau régime par points. Elles pourront encore racheter leurs trimestres manquants.