Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Une revalorisation sous-indexée des pensions de retraite Agirc-Arrco prévue en novembre 2021

Publié le 08/09/2021

Le 1er novembre 2021, la revalorisation des pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco pourrait être plus faible que prévu. En effet, cette année, la revalorisation sera probablement en dessous de l’inflation. Mais alors, qu’est-ce que cela signifie pour les retraités ? 

revalorisation sous-indexée retraite complementaire agirc arrco 2021


Les pensions de retraite augmenteraient moins vite que l’inflation pendant 2 ans

En raison de la crise sanitaire qui a fait chuter les finances de l’Agirc-Arrco, les organisations syndicales et le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco ont partagé un projet d’avenant à l’Accord National Interprofessionnel sur la retraite complémentaire Agirc-Arrco du 10 mai 2019 (ANI 2019). Cet avenant permettrait en novembre 2021, et ce, pour 2 ans, de sous-indexer les pensions de retraite complémentaire Agirc-Arrco. En d’autres termes, les pensions de retraite Agirc-Arrco seraient revalorisées à la hausse, mais pas autant que la courbe de l’inflation. La sous-revalorisation des pensions de retraite complémentaire pourrait aller jusqu’à 0,5 point. En effet, l’inflation attendue devrait atteindre 1,4 % en 2021 et l’augmentation des pensions de retraites Agirc-Arrco avoisinerait les 0,9 %, malgré la sous-indexation.

Quelles seront les conséquences d’une sous-revalorisation ?

Cette sous-revalorisation permettrait à l’Agirc-Arrco de guérir de ces années de crise sanitaire compliquées, tout en permettant d’augmenter malgré tout, la pension des retraités de la caisse de retraite complémentaire Agirc Arrco.