Les pensions de retraite sont régulièrement revalorisées. Ces augmentations suivent l'inflation afin de maintenir le pouvoir d'achat des retraités. Elles concernent aussi bien le régime de base que les retraites complémentaires. L'augmentation des pensions suit des règles de calcul bien précises. Nous vous aidons à comprendre le mécanisme de l'indexation des retraites.
- Qu'est-ce que l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation ?
- À quelle fréquence les retraites de base sont-elles revalorisées en France ?
- Quelles sont les règles pour la revalorisation des retraites de base ?
- Indexation des pensions : quel impact sur le montant des retraites complémentaires ?
- Quelles sont les questions fréquemment posées sur l'évolution des pensions de retraite ?
Qu'est-ce que l'indexation des pensions de retraites sur l'inflation ?
L'indexation des retraites est un mécanisme qui permet d'augmenter le montant des pensions en cas de hausse des prix.
Quel est l'intérêt de la revalorisation des pensions de retraites ?
Lors du départ à la retraite, le montant de la pension est calculé au moment de sa liquidation. Il dépend des droits acquis au cours de sa carrière professionnelle. Ceux-ci dépendent du niveau du salaire perçu en tant qu'actif et du nombre d'années de cotisation. Ce montant ne reste cependant pas figé dans le temps. Un mécanisme de revalorisation des retraites est prévu. Il permet aux retraités de ne pas perdre de pouvoir d'achat en cas d'augmentation des prix.
Pourquoi les règles d'indexation des retraites suscitent-elles un tel engouement auprès des retraités ?
L'indexation des pensions de retraite est suivie de près par les retraités. Si leur retraite de base et leur retraite complémentaire ne sont pas revalorisées, ils subissent les effets de l'augmentation des prix sans pouvoir agir.
L'indexation des retraites est aussi un sujet de tension, car certaines années, le Gouvernement choisit de ne pas les augmenter pour des questions budgétaires.
À quelle fréquence les retraites de base sont-elles revalorisées en France ?
Les retraites de base sont, en règle générale, revues une fois par an au premier janvier. L'augmentation des pensions n'est cependant pas automatique chaque année
Quelles sont les règles pour la revalorisation des retraites de base ?
Les règles de revalorisation de la retraite de base sont prévues à l'article L.161-25 du code de la Sécurité sociale. La revalorisation est annuelle. Elle s'applique généralement au 1er janvier. Son montant est calculé sur la base d'un coefficient égal à l'évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation, hors tabac, calculée sur les douze derniers indices mensuels. Ces données sont publiées par l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE). Concrètement, les pensions de retraite de base sont revalorisées en fonction de l'inflation constatée l'année précédente.
La décision d'augmenter les retraites de base revient au Gouvernement. Il propose un taux de revalorisation. Celui-ci est ensuite discuté avec les syndicats de salariés et les organisations patronales. À l'issue des négociations, le Gouvernement détermine le taux de revalorisation pour l'année à venir par décret.
Lire aussi :
Plafond de la Sécurité sociale et retraiteIndexation des pensions : quel impact sur le montant des retraites complémentaires ?
Tous les actifs ne cotisent pas au même régime de retraite complémentaire. Plusieurs organismes existent en fonction de l'emploi occupé. À titre d'exemple, les salariés du secteur privé sont rattachés à l'organisme Agirc-Arrco alors que les agents non-titulaires de la fonction publique dépendent de l'IRCANTEC.
La revalorisation des retraites complémentaires ne suit pas les mêmes règles que pour les retraites de base. Une indexation du régime de base sur l'inflation n'engendre pas automatiquement une majoration de la retraite complémentaire. Les conseils d'administration de chaque régime sont libres de décider s'ils souhaitent augmenter les revenus qu'ils versent aux retraités. Chacun a ses propres règles et applique des taux d'augmentation des complémentaires différents.
Quelles sont les questions fréquemment posées sur l'évolution des pensions de retraite ?
En France, l'équité et la viabilité du système de retraite sont régulièrement questionnées, notamment à chaque réforme des régimes de retraite.
Quels sont les enjeux économiques de l'indexation des retraites en France ?
Les revalorisations des retraites permettent de compenser la hausse du coût de la vie. L'enjeu économique pour les retraités est important. Leur qualité de vie est en jeu. Le niveau de leurs dépenses a aussi un effet sur l'économie du pays. Pour préserver leur pouvoir d'achat, une hausse du même niveau que celle des prix leur garantit de conserver leurs capacités financières.
Cependant, les revalorisations doivent prendre en compte l'équilibre entre les retraites versées et le montant des cotisations payées par les actifs. Le montant des cotisations ayant un impact sur le niveau des salaires, les actifs ne voient pas d'un bon œil une augmentation importante de leurs prélèvements. Plus ils sont importants, moins le travail est rémunérateur. La revalorisation des retraites repose donc sur un juste équilibre pour préserver le pouvoir d'achat de chacun sans mettre en péril le système.
Existe-t-il des alternatives en France à l'indexation des retraites ?
En France, plusieurs propositions sont faites pour modifier les règles actuelles de l'indexation des retraites. Le think-tank Terra Nova a notamment proposé, lors de la dernière réforme des retraites, de mettre en place une "clause de solidarité intergénérationnelle". Leur idée est d'indexer les retraites sur les salaires des actifs et non sur les prix. Ce système permettrait de répartir l'effort lié à l'inflation entre toutes les générations.
Quand aura lieu la prochaine augmentation des retraites en 2024 ?
Pour savoir si votre retraite va augmenter, vous devez regarder quelle a été la hausse des prix au cours des douze derniers mois. Si l'inflation a été forte, une hausse des pensions de base est probable. Vous trouverez des éléments chiffrés concernant l'inflation sur le site de l'INSEE.
En suivant l'actualité, vous saurez ce que le président de la République, ou un ministre, propose comme augmentation aux partenaires sociaux. La publication du décret au Journal officiel vous permettra de connaître le montant exact de la hausse, si elle a été actée.
Bruno Le Maire a annoncé initialement en septembre 2023 une revalorisation des retraites à 5,2 % qui s'avère être finalement de 5,3 % à compter du 1er janvier 2024 compte tenu de la formule de calcul et des données transmises par l'INSEE.
Pour ce qui concerne votre retraite complémentaire, l'augmentation dépend de ce que le conseil d'administration décide tous les ans. Tout dépend donc du choix qui sera arrêté par votre organisme.
Qui est concerné par l'indexation des retraites sur l'inflation ?
Tous les retraités sont concernés lorsqu'une indexation des retraites de base est actée. Pour les retraites complémentaires, tout dépend de la décision prise pour votre régime complémentaire. Chaque organisme de retraite complémentaire est libre de définir la hausse qu'il souhaite appliquer.