Comment se calcule le montant de ma retraite dans le secteur privé ?

Mise à jour le 28/05/2025

5 min

Comment se calcule le montant de ma retraite dans le secteur privé ?

Comment réaliser le calcul de sa retraite en tant que salarié du secteur privé ? Il est important de bien comprendre quelques notions et chiffres clés pour avoir une estimation juste de sa future pension, bien avant de faire sa demande de retraite. Après un rappel de la formule de calcul et du nombre de trimestres à réunir, nous vous présentons quelques exemples, correspondant à trois situations différentes de départ à la retraite : 

avec tous les trimestres requis, avec moins de trimestres que nécessaire et donc avec décote sur la pension de base, avec plus de trimestres que nécessaire et donc avec surcote sur la pension de base. 

Simulation retraite : la formule pour calculer le montant de la retraite dans le privé

On considère ici uniquement le calcul de la retraite de base, c'est-à-dire celle du régime général versée par l'Assurance retraite de la Sécurité sociale. Pour la retraite complémentaire (ex. : Agirc-Arrco...), le calcul varie selon le régime auquel vous êtes affilié. Chaque régime est spécifique à chaque statut professionnel : salarié du secteur privé, agent contractuel de la fonction publique, salarié agricole, travailleur indépendant, profession libérale...

Pour rappel, la formule permettant de calculer sa retraite de base dans le secteur privé est : 

Salaire annuel moyen (moyenne des 25 meilleures années) X taux de la pension (= 50 % si tous les trimestres ont été validés) X (Durée d’assurance du salarié / Durée de référence pour obtenir une pension à taux plein) = Montant de ma pension retraite brute à l’année

Le nombre de trimestres retraite pour bénéficier du taux plein

Quelles sont les conditions d'âge pour partir à la retraite ? 

Pour rappel, depuis la réforme des retraites de 2023, l’âge légal - c’est-à-dire l’âge minimum pour partir à la retraite - est progressivement relevé pour atteindre 64 ans pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968. 

En plus d’avoir atteint l’âge légal, il faut faire état d'une durée d'assurance minimale, c'est-à-dire avoir cotisé un certain nombre de trimestres pour avoir droit à une retraite à taux plein

  • Partir à la retraite à taux plein dépend du nombre de trimestres validés nécessaires, nombre qui est fonction de votre année de naissance.
Année de naissance Age légal de départ  Durée d'assurance
1960 62 ans 167 trimestres (41 ans et 9 mois)
1er janvier - 31 août 1961 62 ans 168 trimestres (42 ans)
1er septembre - 31 décembre 1961  62 ans et 3 mois 169 trimestres (42 ans et 3 mois)
1962 62 ans et 6 mois 169 trimestres (42 ans et 3 mois)  
1963 62 ans et 9 mois 170 trimestres (42 ans et 6 mois)  
1964 63 ans 171 trimestres (42 ans et 9 mois)  
1965 63 ans et 3 mois 172 trimestres (43 ans)  
1966 63 ans et 6 mois 172 trimestres (43 ans)  
1967 63 ans et 9 mois 172 trimestres (43 ans)  
A partir du 1er janvier 1968 64 ans 172 trimestres (43 ans)  

Rappel : combien touche-t-on à la retraite par rapport au salaire ?

Si l'on prend l'hypothèse d'un salarié partant en retraite à l'âge du taux plein (c'est-à-dire avec tous ses trimestres), son montant de pension pour la seule retraite de base sera égal à :

[salaire brut de référence] x 50% x [nombre de trimestres cotisés / nombre de trimestres requis*]

Autrement dit, le montant de pension de base (retraite de la sécurité sociale) correspondra à la moitié du salaire qu'on percevait en étant en activité. Pour une estimation plus précise, il faudra ensuite ajouter les montants perçus au titre de la retraite complémentaire (prestations versées par les caisses de retraite des différents régimes : Agirc-Arrco pour les salariés du privé, MSA pour les salariés agricoles...).

* Dans notre hypothèse, ce rapport est égal à 1 puisque tous les trimestres sont réunis.

Lire aussi :

Minimum retraite : montant et conditions pour en bénéficier

Exemple de calcul de retraite en France pour un salarié du privé

Monsieur Moulin est infographiste et souhaite réaliser le calcul de sa retraite en tant que salarié du secteur privé.

  • Il est né en 1970 et compte valider 172 trimestres (soit 43 ans) pour avoir droit à une retraite à taux plein.
  • La moyenne de ses 25 meilleures années de salaire donne un salaire annuel moyen de 43 000 euros.
  • Monsieur Moulin a commencé à travailler sans interruption au début de l’année 1988. Il pourra donc prétendre à une retraite à taux plein au début de l’année 2031.

Si nous appliquons la formule posée ci-dessus, nous obtenons :

43 000 X 50% X (172 / 172) = 21 500

Si comme prévu, Monsieur Moulin valide ses 172 trimestres, il bénéficiera d’une pension retraite de 21 500 euros brute annuelle, soit 1 791,60 euros bruts par mois.

Comment se calcule la retraite de base avec décote pour un salarié du privé ?

La décote retraite s’applique dans les deux situations suivantes :

  • Vous n’avez pas validé suffisamment de trimestres pour bénéficier d’une retraite à taux plein. Cela peut correspondre à des années d'études, des périodes de chômage non indemnisées...
  • Vous souhaitez quitter votre activité professionnelle avant l’atteinte de l’âge du départ à taux plein.

Pour calculer une décote retraite dans le secteur privé, il est nécessaire de déterminer le nombre de périodes manquantes. Un coefficient de minoration lié à la décote retraite est alors appliqué au taux plein (50 %). Il est de 1,25 % par trimestre manquant. Ainsi, le taux de 50 % diminue à chaque trimestre manquant de (50/100 x 1,25/100), soit 0,625.

Le calcul de la pension de retraite se fait alors sur la base d'un taux minoré compris entre 37,5 % et 50 % (quel que soit le nombre de trimestres manquants, ce taux ne peut être inférieur à 37,5 %).

A noter que la décote sur la pension de retraite de base est une pénalité viagère, autrement dit une minoration définitive, appliquée tout au long de votre retraite.

Minoration du taux plein selon le nombre de trimestres manquants

Trimestres manquants Taux de la retraite
1 49.38%
2 48.75%
3 48.13%
4 47.50%
5 46.88%
6 46.25%
7 45.63%
8 45.00%
9 44.38%
10 43.75%
11 43, 125 %
12 42.50%
13 41.88%
14 41.25%
15 40.63%
16 40.00%
17 39.38%
18 38.75%
19 38.13%
20 et + 37.50%

Exemple de calcul de décote retraite pour un salarié 

Prenons l’exemple de Monsieur Germain, salarié du privé né en 1965 et qui souhaite partir à la retraite à 64 ans.

  • Monsieur Germain devra valider 172 trimestres pour bénéficier d’une pension retraite de base (retraite de la sécurité sociale) à taux plein,
  • À 64 ans, au moment de son départ à la retraite, si Monsieur Germain ne valide que 169 trimestres par exemple, il lui manquera 3 trimestres à valider,
  • Rappel : le coefficient de minoration est de 0,625%.
  • Avec 3 périodes manquantes, le taux de retraite sera donc minoré de (0,625 X 3) = 1,875 %
  • Étant salarié du privé, le taux de retraite à taux plein de Monsieur Germain est de 50 %. Ce taux étant minoré de 1,875 %. On obtient donc un taux minoré de 48,125 %
  • Le salaire de référence de Monsieur Martin est estimé à 40 000 euros.

Nous pouvons donc calculer sa pension retraite de la façon suivante :

40 000 X 48,125 % X (166 / 169) = 18 908,28

S’il part à la retraite à 64 ans, Monsieur Germain touchera donc une pension retraite brute annuelle de 18 908,28 euros, soit 1 575 euros bruts mensuels.

Comment se calcule la retraite de base avec surcote ?

Dans certaines situations, un salarié valide davantage de trimestres que nécessaire pour toucher une pension retraite à taux plein. Sa retraite de base est alors majorée : on parle de surcote. Pour calculer une surcote retraite, la formule est plus simple que dans le cas de la décote, car ici le coefficient de majoration s'applique directement au montant de pension (alors que pour la décote, le coefficient de minoration s'appliquait à un taux).

La formule de calcul de la surcote retraite

Coefficient de majoration X nombre de trimestres validés supplémentaires

Chaque trimestre supplémentaire validé donne droit à une majoration de 1,25 %. Travailler une année supplémentaire donnera donc droit à une majoration du montant de pension maximum de 5 % (= 4 x 1,25%). Mais cette majoration n'est pas plafonnée : ainsi, si vous estimez avoir besoin de travailler 6 trimestres de plus au-delà du taux plein, le montant de votre pension sera augmenté de 7,5 % (= 6 x 1,25%).

À noter que seuls les trimestres cotisés (durant lesquels un salarié a travaillé) peuvent faire l’objet d’une surcote retraite. Les trimestres "assimilés" (ex. : périodes de chômage, périodes de maladie...) n'y ouvrent pas droit.

Exemple de calcul de surcote retraite 

Madame Lefort, téléopératrice a décidé de reculer sa demande de retraite. Elle prolongera son activité professionnelle, pour prendre sa retraite avec 6 trimestres supplémentaires. Dans ces conditions, son coefficient de revalorisation (majoration) sera donc de 7,5 % (1,25 X 6).

Madame Lefort est née en 1960 et dispose d’un salaire annuel de référence de 30 000 euros.

La formule à appliquer pour connaitre sa pension retraite de base est :

30 000 X 50 % X (167 / 167) = 15 000 euros

Si on applique le coefficient de revalorisation de 7,5 %, Madame Lefort aura droit à une retraite de base (retraite de la sécurité sociale) augmentée de 1 125 euros, soit un montant de 16 125 euros bruts annuels, soit 1 343,75 bruts mensuels.

À lire aussi

  1. Âge de départ à la retraite : comment le connaître, le calculer, quand partir ?
  2. Comment calculer le montant de sa retraite en brut et en net ?
  3. Surcote retraite : comment est-elle calculée et quand commence-t-elle ?