Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
Cumuler emploi et retraite
Bien comprendre le système du cumul de votre retraite et d’un revenu issu d’une activité professionnelle.

Cumuler emploi et retraite chez le même employeur : c’est possible

Cumuler emploi et retraite chez le même employeur, vous y avez pensé ? Vous avez raison ! Il est tout à fait possible de continuer à travailler au même poste ou dans la même entreprise dès le début de votre nouvelle vie. Sachez toutefois que cela nécessite de remplir quelques conditions et que votre employeur doit être en accord avec votre demande de réembauche.

Cumuler emploi et retraite chez le même employeur : comment ça se passe ?

Le système de retraite français a été pensé pour permettre aux retraités de poursuivre une activité professionnelle. C’est le cas depuis la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 du 17 décembre 2008 qui a aménagé le dispositif Fillon de 2004. En tant que retraité, vous êtes donc en droit de cumuler votre pension retraite avec un revenu professionnel.

Pour ce faire, vous devez :

  • Dans un premier temps rompre votre contrat de travail actuel ;
  • Informer votre Caisse de retraite du nom et de l’adresse de votre employeur tout en lui indiquant la date de votre reprise d’activité ;
  • Fournir à votre Caisse de retraite une déclaration sur l’honneur de cessation de votre activité salariale accompagnée des trois dernières fiches de paie qui ont précédé votre cessation d’activité.

Sachez que, contrairement à un cumul emploi-retraite dans une autre entreprise, continuer à travailler chez le même employeur nécessite un délai de carence si vous ne remplissez pas les conditions pour un cumul intégral. Dans ce cas, vous devrez alors patienter 6 mois entre la date de l’effet de votre pension et la reprise de votre activité chez votre employeur pour bénéficier du cumul emploi-retraite. 

Attention à la suspension de pension retraite si le délai n’est pas respecté !

Vous avez planifié la date de votre départ en retraite et souhaitez poursuivre votre activité dans la même entreprise ? Faites bien attention à respecter le délai de 6 mois si vous ne remplissez pas les conditions pour un cumul intégral. Ce délai s’applique entre la cessation de votre activité en tant que salarié et la reprise de votre emploi. Si vous ne respectez pas ce délai de carence, vous risquez une suspension du versement de votre pension retraite.

Pour mieux comprendre, prenons un exemple :

Monsieur Martin, bientôt à la retraite, souhaite poursuivre son activité professionnelle au sein de l’entreprise où il est actuellement salarié. Néanmoins, il n’a pas validé assez de trimestres pour prétendre à une retraite à taux plein et n’a pas liquidé toutes ses pensions. Il devra par conséquent respecter un délai de 6 mois pour reprendre une activité professionnelle chez son dernier employeur. S’il ne respecte pas ce délai, il s’expose à une suspension du versement de sa pension retraite. Par ailleurs, la somme des pensions retraite et des revenus professionnels de Monsieur Martin ne pourront pas dépasser un plafond égal à 160% du SMIC (environ 2 500 euros) ou égal à son dernier salaire.

Vous l’aurez compris, cumuler emploi et retraite chez le même employeur est tout à fait possible mais nécessite de bien vous informer sur les conditions pour en bénéficier !