Vous souhaitez vous lancer dans une nouvelle vie professionnelle à l’âge de la retraite ? Arrondir vos fins de mois ? Ou plus simplement, ne pas verser dans l’oisiveté ? Alors le cumul emploi-retraite est fait pour vous. Quel que soit votre régime de retraite, cette situation vous permet d’exercer une activité rémunérée tout en profitant de votre pension de retraite le plus légalement du monde. Une opportunité qui est tout de même contrainte par quelques modalités à connaître.
1- À quelles conditions puis-je cumuler emploi et retraite ?
Vous devez avoir atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans) et avoir cumulé suffisamment de trimestres pour pouvoir prendre votre retraite à taux plein ou, à défaut, avoir atteint 67 ans, l’âge de la retraite automatique à taux plein.
Vous pouvez reprendre une activité même si vous n’avez pas cumulé suffisamment de trimestres pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Cependant, vos revenus seront alors soumis à un plafonnement que vous ne pourrez pas dépasser…
Vous devez liquider l’ensemble des pensions de retraite de base et complémentaire auxquelles vous avez cotisé durant votre carrière avant de reprendre une activité, car celle-ci ne vous permet pas de cumuler des trimestres de retraite supplémentaires.
2- Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier du cumul emploi retraite ?
Vous devez choisir un nouveau statut pour votre activité : salarié, micro-entrepreneur, entreprise individuelle. Dans tous les cas, il vous faut prévenir votre caisse de retraite dès le premier mois de votre reprise d’activité et lui fournir les coordonnées de l’entreprise qui vous emploie, les bulletins de salaire ou la nature de votre activité si vous n’êtes pas salarié ainsi que les coordonnées des autres organismes de retraite qui vous versent une pension le cas échéant. Retrouvez également nos conseils si vous souhaitez fonder votre entreprise à la retraite.
Si vous étiez salarié, vous devrez mettre fin à l’activité que vous exerciez jusqu’à présent. Il vous faudra attendre un délai de 6 mois si vous souhaitez continuer votre activité chez votre ancien employeur. Dans tous les cas, il vous faudra signer un nouveau contrat de travail.
La retraite progressive : l’autre manière de cumuler emploi et retraite…
Le cumul emploi retraite ne doit pas se confondre avec le principe de retraite progressive, qui s’adresse à ceux qui n’ont pas cumulé suffisamment de trimestres pour pouvoir profiter d’une retraite à taux plein. Si vous avez plus de 60 ans et au moins 150 trimestres validés, elle vous permet de percevoir une partie de votre pension retraite tout en continuant à travailler pour atteindre le nombre de trimestres nécessaires.