Le cumul emploi-retraite, c’est possible ! Mais trouver un emploi une fois à la retraite, ça se travaille. D’abord parce que vous ne cherchez probablement pas la même chose que lorsque vous avez débuté dans la vie active. Ensuite parce que ce qui compte avant tout, c’est votre expérience. Pas facile de trouver des offres d’emploi pour les seniors qui correspondent à votre profil et à vos critères de recherche. Tout dépend des raisons pour lesquelles vous souhaitez rempiler.
- Quel travail à la retraite pour occuper son temps libre ?
- Cumuler emploi-retraite pour s'assurer un complément de revenus
- Devenir auto-entrepreneur à la retraite et monter sa boîte
- Comment trouver un emploi après 60 ans ?
- Quand peut-on commencer à travailler après la retraite ?
- Peut-on bénéficier du cumul emploi retraite dans le cas d'une retraite anticipée ?
Quel travail à la retraite pour occuper son temps libre ?
94 % des Français veulent profiter de plus de temps pour eux à la retraite1. Et un grand nombre d’entre eux souhaite occuper ce temps de manière utile, en effectuant des missions ponctuelles, du soutien scolaire, en participant à la vie locale ou en rendant de menus services de bricolage ou de jardinage. Autant de manières de faire profiter de vos savoir-faire en vous faisant rémunérer pour le travail fourni. Beaucoup de particuliers recherchent des tels profils. Pas de quoi commencer une nouvelle carrière, mais une bonne manière de nouer d’autres relations tout en restant actif.
Cumuler emploi-retraite pour s'assurer un complément de revenus
Que ce soit par plaisir ou par nécessité, la reprise d’une activité professionnelle après la retraite peut aussi permettre de disposer d'un complément de revenu à sa pension de retraite ou de financer de nouveaux projets. Un emploi à la retraite à mi-temps ou à temps partiel peut être le moyen d’atteindre vos objectifs, tout en faisant profiter une entreprise de votre expertise. Secrétariat, comptabilité, transport, accompagnement : de nombreuses entreprises sont à la recherche de personnes suffisamment flexibles pour pouvoir intervenir de manière ponctuelle, saisonnière ou régulière.
Devenir auto-entrepreneur à la retraite et monter sa boîte
Et puis la retraite, ça peut aussi être une période propice aux nouveaux challenges. L’entrepreneuriat, c’est une aventure qui combine audace et savoir-faire. Beaucoup de personnes se lancent dans une activité de conseil pour faire partager leurs connaissances d’un secteur, d’une activité ou d’une technique. Pourquoi pas vous ? Le régime d’auto-entrepreneur est particulièrement bien adapté à ce cas de figure, sans entrer dans des montages compliqués. Mais attention, créer son entreprise à la retraite en devenant auto-entrepreneur signifie aussi avoir des revenus plafonnés à un certain volume de chiffre d’affaires.
Comment trouver un emploi après 60 ans ?
Reste qu’avant de se lancer, il faut être bien accompagné pour trouver un emploi pour senior. Et pour cela, un certain nombre de sites vous permettent d’avoir accès à des offres d’emploi pour les seniors et vous informent sur les démarches à entreprendre pour travailler à la retraite.
Description | Offres CDD/CDI | Offres particuliers | Conseils |
Les talents d’Alphonse | Mise en relation dans votre quartier | X | |
Bitwiin | Réseau de recrutement | X | X |
Job Retraite | Site d'emploi | X | |
Asspro Asso | Emploi et réseau de compétences | X |
Quand peut-on commencer à travailler après la retraite ?
Travailler à la retraite en tant que salarié
Si vous êtes salarié et que vous changez d'employeur à la retraite, vous pouvez commencer sans délais à travailler après avoir pris votre retraite.
Si vous restez dans la même entreprise, vous devrez patienter 6 mois avant de pouvoir retravailler pour votre ancien employeur.
Travailler à la retraite en tant qu'indépendant ou chef d'entreprise
Si vous êtes indépendant, vous pouvez, sous certaines conditions, cumuler votre retraite et le revenu issu de votre activité professionnelle indépendante :
- En poursuivant votre activité indépendante, vous devez demander à bénéficier du cumul emploi-retraite à votre caisse de retraite ;
- Si vous ne souhaitez plus poursuivre votre activité d'indépendant, vous devrez vous adresser à la caisse de retraite correspondante à votre nouvelle activité, afin de prendre connaissance des modalités.
En tant qu'indépendant, il existe 2 dispositifs de cumul emploi-retraite :
- Le cumul emploi-retraite libéralisé,
- Le cumul emploi-retraite plafonné.
Peut-on bénéficier du cumul emploi retraite dans le cas d'une retraite anticipée ?
Si vous, en tant qu'indépendant, bénéficiez du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue ou pour handicap par exemple, vous pouvez bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite plafonné jusqu'à atteindre l’âge légal de départ à la retraite.
- Étude « Vision retraite » - TNS Sofres 2016