Retraite : Ma nouvelle vie commence ici

travail et retraite

Travailler à la retraite, c’est possible

Tout savoir pour concilier travail et retraite

Créer son entreprise à la retraite ? Chiche !

Les parties de belotes pour seule perspective à la retraite, très peu pour vous. Vous, ce qui vous fait lever le matin, c’est l’envie d’actions, de rencontre avec de nouvelles têtes et de nouvelles expériences. Et pourquoi pas monter votre boîte ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Plus l’âge de la retraite approche, plus les envies d’indépendance conduisent les anciens salariés à pousser la porte de l’entrepreneuriat pour travailler à la retraite. Et les conditions pour devenir auto-entrepreneur à la retraite facilitent aujourd’hui l’aventure.

L’entrepreneuriat se porte bien. Merci pour lui. Selon l’Insee, 525 065 entreprises ont été créées en France en 2015. Dans le même temps, plus d’1/3 des Français1 déclare vouloir à plus ou moins long terme faire le pari de la création d’entreprise. Et parmi eux, une part importante de jeunes seniors pour qui la retraite est d’avantage synonyme de projets que de repos. 20 % des entrepreneurs sont aujourd’hui âgés de 50 ans et plus et 7 % ont plus de 60 ans2

autoentrepreneur retraite



L’expérience au service de l’entrepreneuriat

À bien y réfléchir, cette tendance n’est pas si étonnante. Si l’entrepreneuriat est d’abord une question d’audace, il exige aussi une expertise qui ne s’acquiert qu’à la sueur de son front et à l’aulne des années de travail. Aujourd’hui, le cumul intégral ou partiel d’une retraite avec le revenu d’une activité professionnelle libère l’esprit d’entreprise des séniors. Et fait émerger dans le même temps un nouvel esprit d’entreprendre. Ni appât du gain, ni besoin de reconnaissance hiérarchique, ces entrepreneurs cherchent avant tout un sens à leur engagement. Et ça change beaucoup de choses !


Gardez la pêche en travaillant pendant sa retraite

Forts de leur expérience, riches parfois d’un réseau important, héritiers d’une certaine forme de sérénité, exploitant les outils digitaux qu’ils ont appris à maîtriser sans pour autant en être les otages, ces entrepreneurs à la retraite investissent couramment les activités de service et de conseil aux entreprises et aux particuliers, avec une certaine forme de déontologie et d’éthique qui leur est propre. En contrepartie, continuer à évoluer dans le monde professionnel leur permet de rester dans la dynamique d’une activité. Tout le monde est gagnant. 


Devenez entrepreneur à la retraite

L’envie d’entreprendre n’est pas une question d’âge, mais plutôt de tempérament. Un certain nombre d’aides existent aujourd’hui pour vous lancer dans le grand bain sans pour autant mettre en péril vos trimestres accumulés pour votre retraite. Alors si cette envie vous démange, ne vous inquiétez pas. Vous n’êtes pas le seul et ça se soigne très bien.

  1. 37% selon l’enquête OpinionWay 2016 pour l’Union des auto-entrepreneurs
  2. Selon l’étude de l’observatoire Alptis

Des solutions pour vous épauler

Simulez précisément votre retraite

ainsi que votre date de départ de manière personnalisée grâce à votre RIS

Vérifiez et optimisez votre retraite

pour être sûr de toucher la totalité de votre pension à laquelle vous avez droit

Épargnez en toute simplicité

en fonction de votre situation et de vos besoins pour appréhender au mieux votre nouvelle vie

Pourquoi prendre contact avec un coach retraite Groupama

Nous vous accompagnons tout au long de votre projet retraite : de vos premières interrogations jusqu’à la finalisation de vos démarches
  • Des réponses claires et précises à vos questions
  • Un suivi personnalisé pour préparer votre projet retraite
Faites-vous bien accompagner pour préparer votre nouvelle vie