Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Comment faire une demande d’EIR : entretien information retraite ?

Publié le 06/10/2021

L’entretien information retraite (EIR) peut être demandé dès l’âge de 45 ans : il vous permettra de faire un point avec un professionnel et d’envisager au mieux votre future retraite. 

entretien information retraite senior


L’entretien information retraite, à quoi ça sert ?

Mis en place en 2010, l’entretien information retraite est disponible pour tous les travailleurs : qu’ils soient salariés du privé, fonctionnaires, exploitants agricole, professionnels libéraux… Si vous avez acquis des droits à la retraite dans un régime obligatoire, vous pouvez demander un EIR gratuitement dès 45 ans. Il est possible de prendre plusieurs rendez-vous au cours de votre carrière, mais vous devez attendre 6 mois entre deux demandes. Ces rendez-vous sont très importants, car ils sont totalement personnalisés et adaptés à votre situation : ils vous permettront de vérifier vos droits à la retraite et d’éloigner toutes erreurs, mais aussi de faire des simulations éventuelles si vous voulez prendre une décision importante comme passer à temps partiel, partir en retraite progressive ou encore estimer une surcote ou une décote

Lire aussi : Le petit cours vidéo : quels sont les documents et simulations pour bien préparer ma retraite ?

Comment demander un EIR ?

Pour demander un entretien information retraite, il faut contacter par téléphone le régime général (36 60) ou écrire un courrier ou un e-mail aux différents régimes de retraite auxquels vous êtes affilié. Il sera important dans votre demande d’inscrire vos coordonnées (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse professionnelle et numéro de sécurité sociale). Le régime auquel vous avez écrit dispose alors de 6 mois pour vous proposer une date de rendez-vous soit en personne, soit par téléphone ou par visio-conférence. Il est important de préparer son rendez-vous : notez les questions importantes pour lesquelles vous avez besoin de réponses, afin de ne pas oublier de les poser le jour J !