Formulaire de demande de retraite

Mise à jour le 29/12/2023

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Formulaire de demande de retraite

La pension de retraite n’est jamais attribuée automatiquement. En pratique, il est recommandé d’en faire la demande entre 4 et 6 mois avant la date que vous vous êtes fixée pour partir en retraite. Depuis 2016, vous n’avez plus besoin d’obtenir des formulaires de demande de retraite auprès de vos différentes caisses de retraite. En effet, il est possible de faire une demande unique (retraite de base + retraite complémentaire) en ligne, en créant un compte retraite sur le site info-retraite. Cependant, il est toujours envisageable de demander sa retraite par courrier.

Le GIP Union retraite : la solution pour remplir un unique formulaire de demande de retraite

Ce groupe d’intérêt public réunit tous les organismes qui assurent la gestion de l’ensemble des régimes de retraite qui sont obligatoires, à savoir :

  • CNAV-TS ; CCMSA ; AGIRC-ARRCO ; IRCANTEC ; CRPNPAC ; SRE ; RAFP ; FSPOEIE ; CNRACL ; CANSSM ; CRPCEN ; ENIM ; CNIEG ; CRP RATP ; CPRPSNCF ; CAVIMAC ; CNAVPL ; CPRN ; CAVOM ; CARMF ; CAVP ; CARCDSF ; CARPIMKO ; CARPV ; CAVAMAC ; CAVEC ; CIPAV ; CNBF ; IRCEC ;
  • La Caisse des dépôts et consignations ;
  • La Banque de France ;
  • La Caisse de retraites du personnel de la Comédie-Française ;
  • La Caisse de retraites des personnels de l’Opéra national de Paris ;
  • Le port autonome de Strasbourg.

Ainsi, que vous ayez le statut de salarié, d’indépendant, de professionnel libéral ou de fonctionnaire, vous pouvez faire votre demande de retraite auprès de cet organisme.

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Ouvrir un compte retraite pour faire sa demande en ligne

Il suffit de vous rendre sur le site info-retraite.fr et de créer votre compte en utilisant de préférence France Connect, solution sécurisée mise en place par l’État pour vous connecter à différents organismes publics en ligne.

De cette manière, vous pouvez accéder en ligne à tous les services proposés (relevé de carrière, simulateur de retraite, correcteur du relevé de carrière et demande de retraite à partir de 55 ans et plus).

Les étapes pour préparer son dossier de retraite et remplir le formulaire de demande

Vérifier votre relevé de carrière ; toutes vos activités sont-elles prises en compte ?

Avant d’entamer votre demande de retraite, il est conseillé de vérifier votre relevé de carrière en ligne pour vous assurer que l’ensemble de vos différentes activités a bien été prise en compte et que vous respectez les délais recommandés (soit entre 4 et 6 mois). Il vous suffit alors d’entrer la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite effective. A noter que le point de départ de la retraite choisi doit obligatoirement être le 1er jour d'un mois et ne peut être antérieur à la date de dépôt de la demande.

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Relevé de carrière : un outil pour vous aider à corriger les erreurs avant vos 55 ans

Faire votre demande en ligne : comment remplir le formulaire ?

Le site info-retraite.fr met à votre disposition un formulaire de demande de retraite personnalisé et pré-rempli avec certaines informations. Avant de remplir ce formulaire, prenez le temps de lire les conseils pratiques qui sont destinés à vous aider dans cette tâche.

La demande de retraite proprement dite se fait en plusieurs étapes et vous avez toujours la possibilité de revenir en arrière si vous souhaitez modifier certaines indications que vous venez de communiquer. Vous pouvez également stopper la procédure en cours de route et reprendre exactement à l’endroit où vous vous êtes arrêté. De plus, une fois votre demande de retraite terminée, vous avez encore la possibilité d’y revenir pendant 90 jours, avant qu’elle ne soit envoyée aux différents régimes de retraite dont vous dépendez.

Déposer vos pièces justificatives : quels sont les documents à fournir ?

Vous pouvez scanner ou photographier l’ensemble des justificatifs qui vous sont demandés : photocopie de votre pièce d’identité, passeport ou titre de séjour en cours de validité, livret de famille, bulletins de salaire, avis d’imposition, relevé d’identité bancaire. Ainsi, vous pourrez les ajouter à votre dossier, au fur et à mesure que vous remplissez le formulaire de demande de retraite. Arrivé à la dernière étape, vous aurez accès à un récapitulatif afin de vérifier que vous n’avez rien oublié. Si tout vous semble correct, il ne vous restera plus qu’à valider.

Enfin, vous recevrez un email de confirmation, dès que votre demande aura été transmise à tous les régimes de retraite dont vous dépendez. Ceux-ci pourront éventuellement vous contacter s’ils ont besoin d’obtenir certaines précisions sur votre dossier.

Adresser votre demande de retraite par courrier ; où trouver le formulaire ?

Si vous ne souhaitez pas faire une demande de retraite en ligne, vous trouverez des formulaires de retraite à télécharger sur les sites de chaque caisse dont vous dépendez. Il vous suffira alors de les remplir et de les envoyer par courrier accompagné de tous les justificatifs demandés.

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