Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

Future Réforme des retraites : les annonces du Gouvernement

Le 12 Juin dernier, dans son allocution devant les députés, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé les grandes lignes de la future réforme des retraites. Il a notamment confirmé deux grands principes : l’unification des régimes et la mise en place d’un système universel de retraites.

La nouvelle réforme des retraites sera enclenchée durant le quinquennat d’Emmanuel Macron

Le premier ministre, Edouard Philippe, l’a annoncé lors de son discours de politique générale, le 12 juin dernier : la réforme des retraites sera bien enclenchée durant le quinquennat. 

La réforme des retraites se fonde sur l’engagement de campagne du Président de la République, Emmanuel Macron, à savoir « un euro cotisé ouvrira le même droit pour tous ». 

Dans cette annonce, Edouard Philippe a confirmé la mise en place d’un régime universel, et par conséquent la fin des 42 régimes actuels. Il a cependant précisé le caractère « progressif » de cette réforme. 

La mise en place d’un « âge d’équilibre »

Dans son discours de politique générale, Edouard Philippe a confirmé la mise en place d’un « âge d’équilibre », qui ne remettra pas en cause la possibilité d’un départ à la retraite à 62 ans, qui est aujourd’hui l’âge légal de départ à la retraite.

Cet « âge d’équilibre » sera accompagné de mesures incitatives pour que les Français soient encouragés à travailler plus longtemps. 

Il devrait être porté à 64 ans, mais cette information doit être confirmée par le gouvernement. 

Une entrée en vigueur de la nouvelle loi retraite au 1er Janvier 2025

Les détails du projet de loi devraient être connus d’ici la fin de cet été. 

Le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye doit présenter ses recommandations en Juillet, fruit d’un travail de concertation avec les partenaires sociaux depuis plusieurs mois.

Ensuite, le projet pourrait être soumis au vote des parlementaires dès 2020 pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2025.