Retraite : Ma nouvelle vie commence ici
retraite par quoi commencer

Actualité

 

Quel est le plafond de ressources de la pension de réversion en 2021 dans le régime de base ?

Publié le 10/03/2021

Les personnes qui souhaitent percevoir leur pension de réversion dans le régime de base, suite au décès de leur conjoint doivent avoir des ressources inférieures à un certain montant. Ils doivent aussi remplir certaines conditions. Chaque année, ces conditions de ressources sont revalorisées. Quelles sont-elles en 2021 ?


Un nouveau plafond de ressources pour la pension de réversion

En 2021, pour toucher la pension de réversion, les ressources du veuf ou de la veuve ne doivent pas dépasser le plafond de ressources, qui est de 21 320 euros s’il est célibataire, et 34 112 euros s’il est de nouveau en couple (pension de réversion comprise). Pour un célibataire, ce montant correspond à 2.080 fois le montant du Smic horaire À compter du 1er janvier 2021, le Smic horaire a été porté à 10,25 € Pour un couple, le plafond de ressources annuelles représente 1,6 fois le seuil applicable aux célibataires. C’est ainsi que le plafond annuel des ressources a été revalorisé. La pension de réversion est égale à 54 % de la retraite du défunt (qu’il percevait ou aurait pu percevoir). Ce montant ne peut excéder 11.106,72 euros par an, soit 925,56 euros par mois. Et au minimum, la pension sera de  3.492,37 euros par an, soit 291,03 euros par mois. Dans le cas où le plafond est dépassé, la pension de réversion sera réduite afin de ne pas dépasser ce plafond.

Des conditions à respecter pour toucher sa pension de réversion

Pour pouvoir bénéficier de la pension de réversion, il faut avoir été marié à la personne décédée. En effet, les partenaires de Pacs ou de concubinage n’ont pas le droit à la pension de réversion. En outre, la pension de réversion n’est attribuée qu’à partir de l’âge de 55 ans. Dans le cas où votre conjoint a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée proportionnellement à la durée du mariage avec chaque personne. Pour rappel, pour demander sa pension de réversion, il faut adresser sa demande à la caisse du régime de retraite de la dernière activité du défunt. Vous pouvez également effectuer cette démarche en ligne.